Vous avez interviewé Rockin'Squat

VOS QUESTIONS Rockin'Squat, le fondateur du groupe hip-hop culte Assassin a répond à vos questions...

C. D.

— 

Le fondateur du groupe Assassin, Rockin'Squat, a répondu a vos questions, lors d'un chat à 20minutes.fr, le 27 avril 2010.
Le fondateur du groupe Assassin, Rockin'Squat, a répondu a vos questions, lors d'un chat à 20minutes.fr, le 27 avril 2010. — 20MINUTES

Le groupe de hip-hop Assassin ne chôme pas. Après 25 ans de carrière, le groupe repart sur les routes, en avril pour une tournée mondiale. Un DVD de leur concert «Live à l'Olympia» est paru début mars.
Son fondateur Rockin'Squat, Mathias Crochon pour l’état civil est actuellement en studio en train de finir le troisième volume des confessions d’un «enfant du siècle» .
Artiste engagé, et d’habitude peu bavard, l’auteur de «Note mon nom sur ta liste» etait à la rédaction et a repondu à vos questions.

Retrouvez ses réponses ci-dessous

Salut squat, je voulais savoir si tu as déja eu des problèmes avec la justice à cause de l'une de tes chansons?
Nikita

Vu les informations chirurgicales que je développe dans mes titres qui pourraient être susceptibles d'être attaqués, le pouvoir en place a toujours préféré m'ignorer ou me censurer plutôt qu'essayer de me condamner car on ne peut pas condamner la vérité. ça ferait ressortir des dossiers bien trop gênants pour notre président, ses ministres et les grosses multi-nationales qui gèrent l'économie de notre beau pays.

Salut , y a t'il une embrouille avec le groupe la rumeur ?
Mani26

C'est qui La Rumeur?

Bonjour ! Dans le contexte suivant : Assassin est un groupe très engagé, privilégiant le message à la musicalité des morceaux (il me semble avoir lu un article où Rockin'Squat l'expliquait) Question : Que pensez vous de l'idée de partager une scène avec le groupe sexion d'assaut ( apprécié du public pour leurs flows et performances musicales plutôt que pour leurs messages) ? Je pense entre autres à la scène du festival JONGL'HOP (dans le 85, le 8 mai) qui sera votre première date de tournée où vous jouerez avec sexion d'assaut. merci et au 8 mai !
vivivivi

J'ai beaucoup plus une vision comme des artistes américains sur ce sujet autant dans la scène underground que dans le courant plus mainstream, il y a des gens qui font ça avec passion, sérieux et talent et je ne suis pas un artiste qui m'intéresse qu'à des gens qui ont un message conscient. La musique c'est de l'art et l'art peut être aussi conscient que divertissant et on peut trouver ça chez un même artiste cela ne me choque pas du tout. Il est vrai que notre tournée comme le 8 mai 2010 et se prolongera jusqu'à 2011. Nous jouerons en Europe, en Afrique et en Amérique latine avec beaucoup de surprises sur scène et beaucoup d'énergie, n'en doutez pas.

Penses tu rebosser un jour avec Doctor L ? Ou vos choix musicaux sont il trop differents aujourd'hui? Allez, après Solo sur scene,une prod de Doctor L .!!!
cel

Je sais pas, je me suis jamais posé la question, je travaille avec les gens sur l'instant et au moment présent Doctor L. n'est pas dans les environs. Mais j'espère qu'il va bien et je lui passe le bonjour.

Salut Squatchy. Une question un peu plus intimiste que les autres. Ta vie sentimentale. Deux morceaux très émouvants "Aimer sans posséder" dont le clip est magnifique et "Too many years" où tu relates, tes peines de coeur, mais aussi un éventuel bonheur retrouvé avec quelqu'un d'autre... J'aimerais savoir comment interpréter des paroles telles que "Aimer sans posséder, moi m'a toujours sauvé" ou encore "J'ai passé trop de caps pour perdre mon cœur. Ma protection est le détachement" Est-ce que tu signifies que tu peux aimer une personne de façon authentique sans être très impliqué dans une relation ? De quel détachement parles-tu ? Aimer une personne sans y être réellement attaché ? Est-ce que ça veut dire que trop de déceptions douloureuses font qu'aujourd'hui tu ne peux plus aimer profondément une personne ? tu sembles être pourtant un homme d'une grande sensibilité(COMPLIMENT) et je me retrouve dans énormément de tes textes que j'écoute depuis l'âge de 17 ans. A 28, aujourd'hui, il m'arrive de me baser sur tes écrits lorsque je parle à mes élèves. Je suis prof ! Merci et désolé pour la longueur
Light_91

Comme pour la question de LoïcD, l'amour est une chose très personnelle, chacun y voit midi à sa porte mais le titre "Aimer sans posséder" est pour moi une des clés pour savoir aimer car de mon point de vue dès que la possession et la jalousie entrent en compte dans une relation amoureuse, c'est déjà la fin. Je pense que l'histoire d'amour doit être en communion permanente avec la liberté et l'équilibre sans que cela implique la trahison ou le non-respect de l'autre.

Salut Squat, bien ou bien? J’aimerais que tu nous éclaires un peu sur ton parcours et ton développement personnel. Méditation, auto-hypnose, etc? yo mec, bonne continuation, quand le doute n'est plus, les limites explosent!
LoïcD

Des titres comme "Eternel apprenti" ou "Une façon de vivre" sont des clés pour comprendre mon chemin d'équilibre. Dans le monde dans lequel on vit, le développement personnel est comme son nom l'indique personnel. Donc plutôt qu'éclairer les gens sur mon parcours et devenir un énième gourou, je préfère motiver les gens à chercher leur propre chemin et à trouver leur propre épanouissement par eux-mêmes sans imposer aucune vision.

Salut teuskwa ! Je voudrais savoir pourquoi tu n'as jamais fait de feat avec NTM ?? Tu es toujours en contact avec Joey et Kool shen ? Continue comme ça, un jour nous vaincrons pour la liberté.
Eastwoo.

Revois ta discographie. Sur le premier album de Supreme NTM, il y a un titre qui s'appelle "Freestyle" sur lequel je suis en featuring.

Salut, j'ai découvert que tu travaillais avec l'ingénieur Eddie Sancho (qui a travaillé avec des grands nom du hip hop), Comment cette rencontre est-elle arrivée ? - sur le myspace de Dj Duke on peut vous voir sur des photos au brésil, y a t-il la préparation d'un clip là-bas ? Le bresil est-il important pour toi? Influence t-il ta façon d'écrire? Merci , je suis véritable fan , bonne continuation !
Rafaello

Eddie Sancho a été l'ingénieur officiel de DJ Premier pendant plus de 20 ans, je travaille avec lui depuis l'an 2000 et il mixe la plupart de mes morceaux car il est très bon. En ce qui concerne le Brésil, j'y habite depuis une dizaine d'années donc c'est sûr que ce pays influence ma musique et ma vision du monde. Aujourd'hui en Amérique latine, il y a un gros problème d'exploitation économique et de manipulations politiques guidées par le gouvernement américain et la couronne d'Angleterre. La plupart des présidents sont des marionnettes mises en place par l'impérialisme américain. Je citerais quand même le Venezuela d'Hugo Chavez et la Bolivie d'Evo Morales qui résistent tant bien que mal à l'oppresseur mais le combat est disproportionné.

Pourquoi dis-tu dans "Démocratie fasciste" article 4: "moi je remonte jusqu'à l'Egypte pour analyser le fascisme". As-tu plus de pistes à nous donner? Tu m'as accompagné depuis mon adolescence et je te remercie infiniment pour ce que tu as fait pour le hip-hop. Je te souhaite encore de longs jours devant toi et je te dis: BIG UP !!!
JdMontigny

L'oeil d'Horus est partout. Quand on se penche sur l'histoire de l'Egypte, on se rend compte qu'elle a même inspiré les trois religions monothéistes et bien d'autres aussi. La plupart des dieux égyptiens sont nés d'une mère vierge un 25 décembre, ont été tués et ont ressucité trois jours après. Des exemples comme ça, il y en a un million, il suffit de chercher et on a de fortes chances de comprendre ce que je veux dire par cette phrase.

Ya, Squat. Tout d'abord je te remercie pour tes textes et ta philosophie à laquelle je m'identifie. Je voulais savoir ta position actuelle sur les forums sociaux tels que Myspace (Rupert Murdoch), Facebook, Twitter, Ne penses-tu pas que nous sommes en train de nous auto-ficher, et que dans l'avenir ces énormes groupes pourraient utiliser ces données contre une tiers personne? Comment ce fait-il que tu utilises tous ces médias que tu dénonçais à une époque ? Je respecte ce que tu fais, tes prises de positions, ta philosophie... Mais ton point de vue sur le sujet m'intéresse. Bonne continuation ! Tout de bon a toi ! PAZ
JABone

Je ne pense pas que dans l'avenir ces énormes groupes pourront utiliser ces données contre une tiers personne, je dirais plutôt dès à présent. Quand on voit que Google donne toutes les infos personnelles au gouvernement américain, on est déjà en plein dedans. Quand on voit qu'une grande partie de l'argent investi sur Facebook vient de la CIA, on est déjà en plein dedans. Quand on voit qu'une personne comme Bill Gates fait corps avec le Sénat américain pour que la censure sur internet soit appliquée en Chine par exemple, on est déjà en plein dedans. Demande au site Prisonplanet.com ce qu'il pense de la cyber sécurité, tu auras aussi mon point de vue dans la réponse. A titre personnel, je ne suis que très rarement derrière les Facebook et Myspace qui portent mon nom, c'est mon équipe qui gère ça, ce n'est qu'un outil de promotion et en aucun cas des infos personnelles sont délivrées sur nos pages officielles. Mon titre "Shoota Babylon 2" sur mon prochain album "Confessions d'un enfant du siècle, vol. 3" développe ce problème d'internet entre autres.

Juste une petite question comme ça. Que pense tu des rappeurs d'aujourd'hui? Il y a un grand débat dessus comme quoi la fouine ou encore booba font du rap "pourri". Personnellement j'écoute tout type de rap et j'aimerais avoir ton opinion la dessus. Merci PS: Continue comme ça!! J'aime beaucoup ;) -Peace-
Bonzai

Le rap d'aujourd'hui ne se limite pas pour moi à Booba ou La Fouine même si ces deux artistes ont du talent, mais il y en a un million d'autres que tu peux écouter de Knaan à Immortal Technique, de Oxmo à Lil'Wayne, tu as l'embarras du choix.

Salut, En fait, t'es un mec plutôt cultivé, tes textes l'ont prouvé depuis toutes ces années. Tu crois pas que le fait de poser sur un style rap, ça cible plutôt des jeunes un peu en manque de culture et qui ne sont justement pas aptes ou pas prêts à recevoir ton message ? Parce que quand j'entends, par exemple, esclave 2000, je me dit, putain, mais il a fait des recherches, c'est un sujet qui l'interesse, mais entendu par des jeunes, même s'ils sont d'accord, que peuvent il y faire ? T'es pas intéressé par une reconversion journalistique voir politique ? En tous cas continue, j'suis fan et pour encore longtemps !
BENITO

Ta question est une question très française. Voir le rap comme une musique de jeunes, moi qui ait la chance de voyager, il n'y a que dans notre pays qu'on entends ce discours. Le rap développe des sujets politiques, sociaux, économiques depuis belle lurette, donc au contraire je suis l'exemple vivant que notre musique ne se limite pas à une vision juvénile et légère, mais au contraire ramène un nivellement vers le haut pour un public issu des quartiers les plus dévaforisés du monde, qui n'ont souvent pas ou plus accès à la culture, à l'éducation et au système scolaire. Heureusement que le rap est là pour rappeler souvent la triste réalité du monde dans lequel on vit.

Salut Squat, en tant qu'artiste dont la première expression créative s'est faite via le graffiti, j'aimerais savoir si cela a influencé tes manières de concevoir le fond et la forme de ta musique par la suite? Avec le recul que penses tu que le graffiti t'as apporté sur le plan personnel?
Don21

Pour des gens comme moi, issu du mouvement hip hop des années 80, le graffiti a toujours tenu une place très importante. Des gens comme Seen, Futura 2000, Taki 183, Lee, etc. sont des héros de notre culture pour la France, je citerais des gens comme Bando, Mode 2, Lokiss, BBC entre autres sont aussi des gens qui ont beaucoup compté et influencé le mouvement hip hop de notre pays. Donc oui aujourd'hui si le rap français est une musique populaire c'est en grande partie grâce aux graffeurs des années 80.

Salut ! En premier lieu merci pour ce que tu apportes à la musique depuis 20ans !! Ne penses tu pas que les thèmes conspirationistes que tu abordes (et auquel j'adhère après m'être longuement informé sur le sujet) te mènent sur une pente glissante qui t'éloigne de ton public ? Pourquoi ne pas inciter ton public à s'informer d'eux même en citant quelques unes de ses sources plutôt que de tout déballer ? Ce qui à mon avis te rends sujet aux mêmes effets qu'a pu connaître Bigard et d'autres récemment. Bon courage pour la suite ! One love.
Snake14

Dans les morceaux dont tu parles beaucoup de sources et de noms sont déjà citées, il suffit d'aller faire les recherches par soi-même. Les textes dont je parle sont "Illuminazi 666","Democratie fasciste article 1234", "le pouvoir secret"...Personnellement, je n'ai pas un public mais des gens qui peuvent m'écouter à des moments donnés, qui peuvent s'éloigner de ma musique comme s'en rapprocher, tout ça n'est pas très grave finalement par rapport au sérieux des sujets traités.

Bonjour Monsieur, serait-il possible de savoir qui bosse sur les prods du volume 3 ? De plus, est-ce qu'un jour on pourra se procurer à nouveau le triple vinyle instru du "Futur..." dans la boutique (parce que 300 euros sur PriceMinister... ça fait reuch !) ? Ensuite, est-il possible de savoir pourquoi les projets de boulot avec RZA n'ont pas aboutis... Enfin, pendant un moment, il y avait une pub pour des casquettes LivinAstro à venir et comme elles ne sont jamais venues, je me demande où ça en est ? Merci, Monsieur, et merci pour ces vingt-et-quelques années de boogie down et vivement les vingt-et-quelques autres... Word ! Dimitri.
lasimone

La prod du volume 3 est bossée entre Paris, New York, l'Afrique et le Brésil. On retrouve des producteurs comme DJ Duke, Cheick Tidiane Seck, Niroshima, Grimy Kid... L'album sortira fin septembre 2010, nous en sommes au mix, tout est dans la boîte, j'en suis très satisfait. Le triple vinyle "Futur" instru n'est pour le moment pas envisagé d'être repressé donc ceux qui l'ont, ont déjà 300 euros en poche. Gardez le longtemps, il peux monter à plus de 10 000! Il y a bien deux morceaux qui ont été faits avec RZA mais qui malheureusement ne sortiront jamais pour des raisons obscures de deal de maisons de disque. Ce n'est pas de notre faute, je vous assure mais celle de BMG à l'époque. Dommage car c'est deux très bons morceaux et un producteur que je respecte énormément. Dans la famille Wu Tang Clan, j'ai aussi enregistré un morceau avec ODB qui malheureusement ne sortira pas non plus. Pour les casquettes, allez sur notre site http://www.astroshop5000.com. Très bientôt des casquettes

Pourquoi ne fais tu pas de feat. avec des groupes de rock/métal ?? (lofofora, no one is innocent, etc.)
keefran

En 1993, on avait fait un concert avec Kickback qui est plus un groupe de hard core que de rock métal. Personnellement j'aime bien les groupes comme Rage against the machine, 25 to life, Madball. C'est plus avec ce genre de groupes que j'aimerais faire un featuring qu'avec les groupes que tu cites.

Bonjour Squat, Il y a peu je suis tombé sur une vieille affiche punk annonçant un concert sur Paris, avec écrit "rock in squatt" comme nom. C'était la période Lucrate milk, Bérurier Noir et des Red Warriors, en 1980. Je me demandais si il y avait un rapport, si t'étais tombé sur une de ces mêmes affiches. Respect à ton travail, malgré le temps passé je sais que tu reste sérieux dans tes affaires. Peace
COERA

Mon nom ne vient pas de là. Il est rapport avec les squats car pendant une période, j'étais souvent dans ce genre d'"appartements". Mais je ne suis pas punk, par contre je sais que beaucoup d'entre eux aime Assassin. On le voyait pendant nos concerts, notre public est très mixé et toutes les mouvances alternatives sont présentes.

Bonjour à toi squat! Sur la dernière tournée de Assassin il n'y avait pas Pyroman! Fait-il encore parti de Livin Astro?
corleone23

On a sorti qu'un album de Pyroman sur Livin Astro qui s'appelle "Equateur cosmique" et sur la nouvelle tournée il n'est pas là, au même titre que Tairo n'est pas là. Mais ça veut pas dire qu'on a plus de relations avec eux et qu'ils ne sont pas proches de nous. On les embrasse.

Le chat est fini