Vous avez interviewé Lise Levitzky, la première épouse de Serge Gainsbourg

VOS QUESTIONS Lise Levitsky sort un livre dans lequel elle raconte ses 10 ans de mariage avec Serge Gainsbourg, elle a répondu à vos questions mardi 20 avril.

M.B.

— 

LEROUX / SIPA

"Lise et Lulu" sont les mémoires inédits de 40 ans d'amour entre Elizabeth Levitzky et celui qu'elle appelait "lulu" Gainsbourg.

Elle a répondu à toutes vos questions. Lisez ses réponses ci-dessous.

On sait que les oeuvres paintes de Gainsbourg sont rares (il a tout détruit quand il s'est mis à la chanson), on sait qu'il a offert une toile à Juliette Gréco. Possédez-vous une oeuvre de Gainsbourg ?
antonius75

Il m'a tout repris, peintures et dessins.


A-t-il vraiment pu détruire toutes ses toiles ou bien en reste-t-il une ou deux par ci par là ? Quel était son style de peinture ? Merci.
VingtEtUnièmeMinute

Il reste peu de toiles de lui, à ma connaissance. Un portrait de moi chez Jane, un tableau chez Juliette Gréco… Le reste, je ne sais pas. Quant à sa peinture, il n’aimait pas du tout la peinture abstraite.

Pensez-vous que Serge Gainsbourg aurait eu la même carrière si vous étiez restés ensemble ?
philou du 77

Nous nous sommes quittés entre autres parce qu’il abandonnait son ambition dans l’art majeur. Il ne supportait plus, entre autres, que je lui cherche des poux dans la tête en lui disant de recommencer à travailler la peinture.

Bonjour, qu'est ce qui a fait que Serge Gainsbourg a décidé brutalement de brûler ses toiles et de ne plus jamais peindre ?
monsieurpropre
Un jour, il a décidé de choisir entre la peinture et la chanson. Mais, quand il a commencé à chanter, il avait cessé de peindre depuis un moment déjà. La seule fois où la peinture est intervenue dans sa carrière, c'est quand il a attiré Michèle Arnaud pour lui montrer ses tableaux ; nous avions disposé sur le piano des partitions et ce que nous prévoyions est arrivé : elle lui a demandé ce que c'était. C’est là qu’il a vendu ses premières chansons et que sa carrière a commencé.

 
D'après ce que j'ai pu lire sur Serge, il était hyper maniaque dans la vie et chez lui. Chaque objet était rangé au millimètre près et il ne fallait surtout pas le déplacer. Pouvez-vous le confirmer, par avance merci.
Jet-rot-nid-maux

Il était maniaque, comme on dit. Mais c’était par souci esthétique : il fallait que son paquet de cigarettes soit posé sur la table de manière à s’accorder parfaitement dans l’espace à une tache bleue dans un tableau pendu au mur. Cinq centimètres à droite ou à gauche, cela n’allait pas… Tout chez lui était ainsi installé de manière immuable, les meubles, les objets, les bibelots…


J'ai aimé votre franchise sur le plateau de l'émission "On est pas couché", mais, qui avez-vous le plus fréquenté, le Gainsbourg ou le "gainsbar"?
Chti-Guevara

L’homme que j’ai connu et aimé, c’était Lulu.
 

Je voudrais aussi vous demander si ses origines slaves ont influencé son oeuvre, sa vie ? Est-ce qu'il en parlait ou il avait tourné définitivement la page ?
Naguima

Il était parfois très russe dans la vie, comme dans son rapport à l’argent ou dans les grandes scènes sentimentales qu’il faisait. Mais il était aussi très français et très attaché à la France.
 

Bonjour, Il paraît qu'il frappait Jane. Vous a-t-il battue aussi ?
mimi

Jamais.
 

N'y a-t-il pas des éléments dévoilés dans ce livre de nature à semer le trouble vis à vis de ses proches, des autres enfants de Serge (Lulu, Charlotte) et de ses anciennes compagnes (B.B., Bambou, Jane, etc...) ?
Gpasdepseudo

Non. Je n’ai jamais voulu interférer dans sa vie après notre divorce. Je n’allais pas commencer presque vingt ans après sa mort…


Dans les années 90, j'ai eu l'occasion de boire un verre avec lui au bistrot qui était en face du métro Glacière, pas loin de chez lui! En dehors des plateaux et le matin à peu près à jeun, il était d'une gentillesse qui m'avait étonné, mais aussi d'une grande timidité! J'ai le souvenir comme beaucoup d'un écorché vif! Lui aussi avait la hantise de la mort venue bien trop vite! La provocation était sa façon de dissimuler le vrai Gainsbourg! Qu'en pensez vous?
Chti-Guevara

Ce que l'on appelle provocation, en ce qui le concerne, était souvent très calculé, et avec beaucoup de soin. Je me souviens qu’il m'a téléphoné le lendemain de l'histoire du billet de 500 francs brûlé à la télé. Il était ravi qu’une publicité pareille ne lui ait coûté que 500 francs.


Vous avez dit que même marié à Jane Birkin, Serge Gainsbourg venait vous voir de temps en temps et que vous continuiez à avoir des rapports avec lui. Que Jane le savait mais que c'était pas grave car "elle faisait pareil de son côté". Alors ma question est la suivante::: N'avez-vous pas peur que cette franchise vous retombe dessus tôt ou tard?
synonodu

Pourquoi "me retombe dessus"? Je pense qu'il était fait pour avoir un harem. Et je pense que, quand on entrait dans sa vie, on le savait.


Je trouve sa chanson l'Hyppopodame absolument magnifique, est-ce vrai qu'il l'a écrite pour vous ? Sinon je suis bien d'accord avec vous, c'est vraiment dommage qu'il ait détruit toute sa production picturale.....Pouvez-nous me dire à quoi ça ressemblait ? je suis très curieuse de ça ! Merci
Apocalipstick

Oui, il a écrit "L'Hippopodame" en pensant à moi. Mais je n'étais peut-être pas la seule hippopodame dans sa vie.


Bonjour,
Est-ce que je me trompe si j'affirme que le talent de Lucien n'est que le fruit d'un homme étranger à la vie prosaïque de ce bas-monde dont il a un mal fou à communiquer avec ses "semblables" et que seul l'Art tel un Baudelaire lui permet de survivre? "J'ai tout réussi sauf ma vie" ne disait-il pas?
Par avance merci de votre réponse,j'ai découvert son talent il y a exactement 28 ans et l'ai étudié sous toutes les coutures depuis,effectivement je peux dire objectivement que c'est un génie aussi.
Lorenzaccio24

Nous voulions vivre dans l’Art, dans le seul Art qui compte, c'est-à-dire l’Art majeur. Aux débuts de notre histoire, en 1947, il me lit des poèmes, il m’emmène au Louvre… Plus tard, après des années de bohème, l’argent a pris plus de place dans sa vie et dans ses ambitions…


J'ai hâte de pouvoir lire votre livre pour en apprendre plus encore sur Gainsbourgh, mais pensez-vous que votre livre aurait plu à Gainsbourgh lui-même ? Quel évènement ou quelle raison vous a poussé à écrire votre livre ? Rétablir une vérité sur un fait précis ? Revanche ? Témoignage d'amour ?
martesana

Il aurait sans doute beaucoup ri. Tout comme je crois qu’il aurait sans doute aimé que, si longtemps après sa mort, il soit toujours une star.

Gainsbourg est connu pour son talent musical, mais en était-il de même pour la peinture ? Etait il un peintre de génie ou non ?
citecarca

Il  n’a pas peint énormément mais il avait du génie. Quand on voyait ce qu’il peignait à dix-neuf ans, avec très peu de travail et très peu d’expérience, on sentait qu’il était promis à une immense carrière de peintre s’il travaillait – car il faut énormément travailler pour devenir peintre. Autrement, il serait devenu ce qu’il rêvait d’être : un très grand artiste.


Lise Levitzky, je vous ai trouvé fort sympathique et très drôle dans l'émission surtout lorsque vous avez évoqué vos relations pour le moins tendues avec Jane Birkin. Au fait Serge, c'est toujours l'homme de votre vie ou pas ?
A_gauche_toute

Mes relations n’étaient pas tendues avec Jane (Birkin, ndlr). Nous nous sommes rencontrées qu’une seule fois, le lendemain de la mort de Lulu. Et, effectivement, le moins que l’on puisse dire ait qu’il a vraiment compté dans ma vie. Quarante-quatre ans d’amour…


Quand avez-vous été mariée avec Serge Gainsbourg? Je n'ai jamais entendu parler de vous. Etes-vous restée proche de lui? Que faisiez-vous ? Côtoyiez-vous le domaine artistique? Avez-vous eu des enfants ensemble?... Je sais, vous allez certainement me répondre : "tout est dans mon livre..."
carmabella

Oui, tout cela est dans mon livre. Nous nous sommes rencontrés dans un cours de peinture. Il a abandonné la peinture pour chanter. J’ai continué à peindre…
 

Quand j'entends le mot Gainsbourg la première image qui me vient à l'esprit c'est l'alcool avec son ami Dutronc, les cigarettes, la nuit, et une jouissance dans la provoc' : dans la vrais vie, était t-il comme cela ou se donnait t-il un genre ? Quelle était l'emploi du temps d'une journée typique de Gainsbourg ?
Zeta_Reticulli_2

L’image de Gainsbarre n’a pas toujours ressemblé à ce qu’il était vraiment. En fait, il passait beaucoup de temps seul, chez lui. Sa vie entière n’était pas consacrée aux bars et aux boîtes de nuit.