Vous avez interviewé Nora Berra

VOS QUESTIONS La tête de liste UMP dans le Rhône a répondu à vos questions...

Charles Dufresne

— 

Nora Berra, le 3 mars 2010 répond aux questions des internautes de 20minutes.fr
Nora Berra, le 3 mars 2010 répond aux questions des internautes de 20minutes.fr — C.DUFRESNE/20MINUTES

Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée des Aînés et tête de liste UMP dans le Rhône, en Rhône-Alpes, vous répond en ce moment...

>>Retrouvez, ses reponses aux internautes en vidéo

Le chat est terminé, retrouvez les réponses de la secretaire d'Etat ci-dessous.

Serez vous candidate aux municipales à Lyon ?
Elsabixente

Le bureau de monsieur Collomb ne me fait pas rêver. J'ai plutôt à coeur d'oeuvrer aux côtés de Michel Havard au sein du conseil municipal dans l'intêret des lyonnais.

Quels partenariats peut-on envisager en Rhône-Alpes, avec les pays voisins? La Suisse, l'Italie?
AULASENFORCE

Rhône-Alpes est la sixième région européenne. Il est temps de lui donner un nouveau souffle pour qu'elle s'impose comme un leader de l'Euro-région ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Les voies de communication sont un vecteur de croissance important, c'est pourquoi nous soutenons le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin et le développement de l'aéroport Saint-Exupéry. Pour Saint-Ex, la majorité sortante rouge-verte-rose a bien du mal à se positionner et frappe tout Rhône-Alpes d'immobilisme.

Pourquoi l'UMP a-t-elle du mal à mobiliser son électorat pour les élections locales ? Y a-t-il des réflexions de ce type dans votre parti ?
Aristote

Il est toujours plus difficile à mi-mandat de mobiliser l'électorat pour des élections locales au moment où de nombreuses réformes nécessaires et courageuses sont en cours. Il est toujours plus difficile de construire et d'agir que de critiquer.

Vous avez été élue pour siéger au Parlement européen puis avez démissionné pour entrer au gouvernement. Se présenter à une nouvelle élection, tout en restant ministre, cela a-t-il vraiment un sens?
Maudforçat

En raison de la séparation des pouvoirs, un mandat parlementaire est incompatible avec une fonction ministérielle. Un mandat local permet au contraire d'être plus proche des citoyens et de nourrir la réflexion ministérielle des expériences du terrain.

Seul un établissement pour personnes âgées sur trois effectue une analyse systématique des plaintes déposées par les résidents, et trop peu cernent les besoins individuels de leurs pensionnaires, dénonce un rapport remis récemment au gouvernement. Que préconisez-vous pour améliorer ces statistiques.
Clémentinedu77

C'est en effet, insuffisant. C'est pourquoi, j'ai donné instruction aux directeurs des agences régionales de santé de généraliser d'ici la fin de l'année le registre de recueil des plaintes accessibles aux usagers comme aux familles. Il s'agit d'instaurer la transparence pour permettre un véritable choix pour les aînés.

Que pensez-vous de la polémique lancée par Collomb, qui a ressorti un
Document mettant en cause Philippe Meunier? Le comparez-vous à Vincent
Peillon?
internautefurax

Cela ne grandit pas le maire de Lyon, c'est une façon affligeante de faire de la politique. Pendant qu'on alimente cette polémique, on ne débat pas des sujets qui préoccupent les rhône-alpins.

Que pensez-vous de l'implication partisane du Président de la République? N'est-il pas le président de tous les Français?
Lebouillon

Il est bien le président de tous les français, d'ailleurs il l'a bien démontré en nommant le socialiste Didier Migaud à la tête de la Cour des Comptes, c'est une première. Il a privilégié ses compétences à son appartenance politique. Et que dire de la nomination de Michel Charrasse au Conseil constitutionnel.

Qu'avez-vous appris comme enseignements lors de votre passage au gouvernement? Pensez-vous que cela modifie votre vision de la politique locale?
Rafinou

Je reste une femme de terrain, ma façon de faire de la politique est identique que se soit au niveau local ou au national, ce qui compte avant tout pour moi c'est la mission.

Que pensez-vous du bilan du président sortant en Rhône Alpes?
PV

Un bilan doit parler de lui-même, là c'est le président sortant qui parle beaucoup de son bilan à grands renforts de communication et de moyens financiers.
Il n’avait promis aucune augmentation d’impôts, or en six ans la fiscalité a augmenté de 23,5 %.
Il avait promis 5000 emplois tremplins et présente maintenant les 750 emplois obtenus comme un triomphe
Il a lancé la construction d'un Hôtel de région pharaonique pour 150 millions d'euros ce qui aurait pu permettre la construction d'au moins sept lycées.
La dette a triplé en six ans.
Les frais de fonctionnement ont explosé et représentent plus de 60 % du budget. Du coup en terme d'investissement, la région Rhône-Alpes se place parmi les cinq dernières régions de France.


Bonjour, pourquoi votre cœur a-t-il plutôt penché a droite plutôt qu'a gauche?
batataw

Pour les valeurs du mérite et aussi pour le pragmatisme hérité d'une tradition gaulliste

J'aimerais savoir si un échec des membres du gouvernement à l'occasion de ces régionales aura valeur de démission, comme ça l'a été pour Alain Juppé, ou était-ce uniquement destiné à Alain Juppé pour l'écarter de manière officielle ? En gros, ce qui a été valable pour lui le sra-t-il pour vous autres également?
Apocalipstick

C'est dans les rêves de beaucoup à gauche...

Madame la ministre, où en est le plan ALZEIHMER, avec la création de milliers de lits... à LYON, dans le 8° , où vous êtes élue, l'EPAHD promise au cœur de l'arrondissement , n'est toujours qu'un terrain vague ( maison BLANC). Avez-vous les moyens pour mettre en œuvre, une politique volontariste pour les personnes âgées, avec la construction de nouvelles structures : accueil de jour, aide à domicile et hébergement en long séjour.
bientôtvieille

Les moyens financiers sont là pour le projet de Lyon 8e, il suffit à présent que le projet remplisse les conditions du plan Alzheimer. Au promoteur de jouer !
Malgré la crise, le gouvernement accroît le budget des personnes âgées de 550 millions d'euros en 2010, cela permettra de créer 10 000 emplois dans les maisons de retraite et de financer plus de 15 000 places nouvelles à domicile et dans les établissements. Depuis 2002, le budget des personnes âgées a triplé. Qui peut dire que le gouvernement abandonne les personnes âgées ?

À quel moment de la campagne votre partis compte jouer sur le terrain de la politique au lieu de celui des médias et du scandale?
JulienNantes

Je suis là pour porter un projet pour ma région Rhône-Alpes, le scandale à Lyon vient plutôt de Gérard Collomb qui préfère soutenir Georges Frêche plutôt que Jean-Jack Queyranne. Tout cela pour assurer sa promotion personnelle en dépit des valeurs qu'il prétend défendre.

Bonjour madame, Êtes-vous personnellement pour ou contre la "fusion" des conseils régionaux et généraux en un seul conseil "territorial" ?
Anti-anti

Je suis pour la création de conseillers territoriaux ( qui remplaceront les conseillers généraux et régionaux) qui représenteront un territoire mieux défini et qui seront au plus près des citoyens"

Aux vues de toutes ses réformes qui épuisent, dévalisent, ruinent le citoyen Français et qui de surcroit les mènent à la précarité faute de travail, qu'est ce qui pourrait me pousser à mettre dans l'urne un bulletin de l'UMP ?
Encoreunemauvaise

Les réformes imposent des efforts à tout le monde mais c'est pour garder le navire à flot.  Elles sont indispensables pour redresser le pays et préparer l'avenir. N'oublions pas que nous avons été touché par la crise et que nous avons bien mieux résisté que nos voisins européens.
 
Madame la ministre, où en est le plan ALZEIHMER, avec la création de milliers de lits... à LYON, dans le 8° , où vous êtes élue, l'EPAHD promise au cœur de l'arrondissement , n'est toujours qu'un terrain vague ( maison BLANC). Avez vous les moyens pour mettre en œuvre , une politique volontariste pour les personnes âgées, avec la construction de nouvelles structures : accueil de jour, aide à domicile et hébergement en long séjour.
bientôtvieille

Les moyens financiers sont là pour le projet de Lyon, il suffit à présent que le projet remplisse les conditions du plan Alzheimer. Au promoteur de jouer !

Pensez-vous que les régionales sont un test national pour la présidence de la république ou simplement un scrutin à portée locale ? Selon vous les français(es) vont-ils s'exprimer en fonction de considérations nationales ou locales ? Quel(s) enseignement(s) la majorité présidentielle tirera-t-elle de ce scrutin dans le cas où aucune région ne serait gagnée sur la gauche ? le président de la république pourrait-il dans ce cas ralentir le rythme des "réformes" ?
francogrec

Les régionales concernent des projets locaux et ça les gens en ont bien conscience. Mais si les électeurs sont satisfaits de l'inflation de la fiscalité locale, de la régularité des TER, de la lourdeur de la technostructure régionale, l'absence de plan de relance régional dans cette période de crise, eh bien qu'ils votent pour les majorités sortantes. Je suis là pour proposer un vrai projet alternatif.

Que pensez vous de la vidéo qui a été postée "Rions un peu avec Nora Berra" comment avez vous continué en politique après ça ? Quelle sont vos réelles motivations à le faire ?
ElBarto

Ca me passe au dessus, il s'agit d'un mauvais travail d'un faux journaliste