Vos questions sur l'OM

VOUS INTERVIEWEZ Après le spécialiste du PSG, c'est celui du club marseillais qui vous répond...

P.A.

— 

 Thierry Agnello, auteur du «Dictionnaire officiel de l'OM»
 Thierry Agnello, auteur du «Dictionnaire officiel de l'OM» — dr

Le match OM-PSG passionne les foules. Le 3 novembre, Michel Kollar, auteur du «Dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain» vous a répondu. Ce mardi 10 novembre, c'était au tour de Thierry Agnello, auteur du «Dictionnaire officiel de l'OM», de vous répondre en direct.

Ses ultimes réponses:

Ben Arfa est souvent remplaçant, ne serait-il pas mieux pour lui de partir au mercato?
Phimon

Ce n’est pas aussi simple. Il y a des impératifs économiques et sportifs. Hatem a des qualités, c’est indéniable. Son éclosion, brutale, l’a sans doute desservi… Aujourd’hui, il se cherche. Et je vous peux assurer qu’il n’est pas heureux d’être remplaçant. Il est décidé à montrer à son entraîneur qu’il peut compter sur lui. Mais, gagner sa place dans une équipe comme l’OM, n’est pas évident. Personnellement, je voudrais lui accorder de l’indulgence encore un peu…

C'est qui le meilleur entraineur de l'OM? Dechamps, gothals ou anigo?
Chmura

Le meilleur entraîneur n’est-il pas celui qui gagne des titres? Et Courbis? Et Jules Zvunka? Et Mario Zatelli? La liste est trop longue… Les trois que vous citez ont certainement des qualités, ils sont sans doute de très bons entraîneurs, mais finalement, on ne retient que le palmarès…

Pourquoi Marseille est le club le plus populaire de France?
Gabyheinze

L’OM est un club à part. Il incarne des valeurs fortes auxquelles on s’identifie. Des valeurs de courage, d’excès, de caractère, de passion. Même chez les plus jeunes, ceci est incontestable.


Pourquoi dans les années 80 on parlait moins de cette rivalité entre le PSG et l'OM que maintenant?
resta77
La rivalité telle que nous la connaissons aujourd’hui est née au milieu des années 90, au moment où le Paris SG s’est hissé dans le haut du classement au point de rivaliser avec les ténors de l’époque (Bordeaux, Monaco, OM). Alimentée et nourrie par la médiatisation, l’opposition a pris une place particulière, voire unique, dans le cœur des Français. Depuis, on utilise d’ailleurs «vulgairement» le terme de «Clasico».


Je ne pense pas qu'on verra dans un futur proche un club français gagné la Ligue des Champions.
Pourquoi ne tentent-ils pas plus sérieusement leur chance en Europa League qui est beaucoup plus accessible alors qu'ils en profitent pour faire tourner leur effectif?
un supporter
Il ne faut jamais dire jamais… Regardez cette saison, le bilan des clubs français est plutôt positif en Champions League (2 clubs qualifiés pour les 8ème après la 4e journée et en passe de finir 1er de leur groupe et, une équipe encore en course pour y parvenir). Le plus difficile demeure la phase de Poules, car en matchs aller/retour tout est possible. L’histoire le prouve. A partir des 8es de finales, Bordeaux, Lyon et même l’OM s’il se qualifie (et j’y crois…) peuvent très bien, à l’image du parcours de Monaco en 2004, aller au bout… Ne perdez pas de vue également l’aspect économique, même si l’UEFA a choisi de redorer le blason de l’Europa League…
 

Pourquoi selon vous un mino peut-il porter le maillot de son choix (OM ou autre) quand il va à l'école à Paris ou ailleurs. A
lors qu'à Marseille il ne peut pas se promener avec un maillot PSG ou autre? Les Marseillais sont-ils intolérants?
thié83
Je n’ai constaté ce qui vous prétendez. Il m’est arrivé de voir des enfants, à Marseille, vêtu d’un maillot de Lyon, de Paris, du FC Barcelone, du Real ou de Chelsea. Je crois qu’il ne faut pas généraliser l’opposition médiatique et les incidents enter supporters des deux clubs. Il faut passer ces préjugés.

La plupart des joueurs qui explosent ces dernières années à Marseille sont des joueurs peu connus ou n'ayant rien prouvé (Drogba, Ribéry, Taiwo, Mandanda, etc...) alors que certains avec une réputation international ont du mal à s'imposer (Lucho, Heinze, Morientes par exemple). Pourquoi l'OM s'entête à s'offrir des joueurs "cher" alors qu'ils ne réussissent très rarement?
un supporter
Pour Taïwo, je partage votre avis, d’autant qu’il s’agisse là d’un cas d’école. En effet, l’OM –notamment--, a choisi par le passé, de recruter des joueurs en «post-formation» (Valbuena, Taïwo, Kaboré, Fomen…) afin d’en tirer des bénéfices sportifs et financiers dans l’avenir. C’est une alternative pertinente dans la mesure où les budgets des clubs français sont limités. En revanche, Didier Drogba était l’un des meilleurs buteurs du championnat lorsqu’il jouait à Guingamp (avant de venir à l’OM) et Ribéry, sortait d’une expérience internationale (Galatasaray) de six mois. Quant à Mandanda, il était considéré comme un grand gardien lorsqu’il était encore au Havre. Il a d’ailleurs montré dès son premier match olympien qu’il était prêt pour le haut niveau. Didier Deschamps a préféré orienter son recrutement vers des joueurs d’expérience. Lucho n’a pas de chance. Heinze est à la hauteur de sa réputation et Morientes est barré par un excellent Brandao dont on ne loue pas assez la valeur  et l’influence sur l’équipe et le jeu, à mon goût.

Etes-vous originaire de Marseille ou alors Parisien qui supporte l'OM
?
Yull
Je suis Marseillais de naissance. Mais il est tout à fait respectable d’être Parisien et supporter l’OM!
 
Quelles sont les nouveautés de ce dictionnaire 2009?
Jéjé
Il s’agit d’une édition mise à jour. Plus d’entrées, plus de statistiques, plus de nouveautés!

Est-ce que ce sont les clubs qui payent les moyens sécuritaires autour des matchs de football (par exemple salaire CRS) ou bien les contribuables, même ceux qui trouvent risible de regarder 22 adultes faire mumuse avec un ballon?
Prince Actanus
L’organisation d’un match est à la charge du club. A ce titre, l’OM a la charge financière de l’ensemble des moyens liés à cette organisation au Stade Vélodrome. En revanche, les troubles à l’ordre public sont à la charge de l’état. C’est d’ailleurs en ce sens, que le préfet de police a évoqué la possibilité de demander à la Ligue de Football de rembourser une partie des frais engagés lors des incidents survenus lors d’OM-Paris SG reporté dernièrement.

Est-il vrai que cette fois le vélodrome va vraiment avoir un toit, et ce même si la France n'obtient pas l'Euro 2016?
Ring
Il y a effectivement un projet « public/privé » dans le cadre de l’Euro 2016 qui prévoit notamment une couverture.
 
Les rapports entre l'OM et la pègre marseillaise?
Panchito
Cela fait partie de la légende…

Si on devait faire une équipe type avec tous les joueurs ayant jouer a l'OM depuis sa création quel serait cette équipe? pour vous aidez nous jouerons en 4-1-3-2.
duncan25
Chacun est libre de composer « son équipe type ». Parmi les joueurs qui ont mon admiration, il y a Barthez, Trésor, Angloma, Di Meco, Boli, Casoni, Deschamps, Pardo, Bonnel, Drogba, Papin, Waddle et Francescoli.

Tapie a-t-il vraiment réinventer la rivalité OM-PSG ?
duncan25
Bernard Tapie n’a rien «réinventer» car la rivalité OM-Paris SG n’existait pas. C’est en tout cas, sous sa mandature que celle-ci a pris corps.
 
L'OM ne fait elle pas ringarde par rapport à un club aussi prestigieux et performant que l'OL.
Placide
Pas du tout. Je crois bien au contraire, que malgré d’excellentes performances depuis bientôt dix ans, Lyon est frustré de ne pas bénéficier de la notoriété qu’il mérite. Alors que l’OM a renforcé son image, sans pour autant se montrer à la hauteur sur le terrain.

S'il fallait piocher dans d'autres clubs français, des atouts que n'a pas l'OM ( politique de recrutement, joueurs, formation, gestion, public, staff, etc...), quels seraient-ils?
Fran
L’OM n’a rien à envier aux autres clubs français.
 

Pourquoi Olympique?
McKorniK

Car sa fondation, il s’agissait d’un club omnisports dont la plupart des activités pratiquées, était «olympique» (Des Jeux Olympiques).

Pourquoi "Droit au but"?
Charlot
La devise de l’OM est apparue pour la première en 1898 au sein du F C Marseillais. Elle prendra toute sa valeur avec l’arrivée des grands buteurs Edouard Crut et Jean Boyer dans les années 20. Au point de figurer sur l’emblème de l’OM dès 1899, avant de disparaître en 1935 et de réapparaître en 1986.
 
Plus de 15 ans sans le moindre titre malgré des sommes colossales engagées. Un stade mal conçu et très peu esthétique. Des affaires récurrentes. Alors de quoi sont fiers les supporters?
Darkosy
De ce que symbolise malgré tout l’OM. Il est rare qu’en France une ville s’identifie autant à son équipe. Ce fut le cas avec Reims dans les années 50, Saint-Etienne dans les années 70, Bordeaux dans les années 80 et Marseille avec les années 90.
 
A quand un titre selon vous?
DOUME 13

Pourquoi pas cette saison…

Erik Gerets, avec peu de moyens, à réussi à former une équipe très compétitive qui a lutté toute l'année pour le titre. Ne pensez-vous pas qu'il aurait établi un meilleur début de saison s'il serait resté avec les mêmes moyens qu'a eu Didier Deschamps?
un supporter
Chaque saison est une aventure différence. Personne ne sait si Erik Gerets aurait eu les mêmes (de meilleurs ou de pires) résultats que son successeur. L’histoire le prouve également. Regardez lorsqu’ Albert Emon est parvenu à qualifier son équipe directement pour la Champions League (2e), le début de saison qui a suivi lui a été fatal alors que d’aucuns prétendaient que sa formation était plus forte…


Le chat est fini