Kool Shen dans les locaux de 20minutes.fr
 Kool Shen dans les locaux de 20minutes.fr — dr

VOS QUESTIONS

Vous avez interviewé Kool Shen

Il vous a répondu...

Que ce soit avec NTM ou en solo, il influence le rap français en profondeur. En novembre, il revient avec un nouvel album, «Crise de conscience».

Kool Shen a répondu à vos questions. Ses dernières réponses:

Pense tu que le groupe NTM aurait eu le même succès si il aurait débuté sa carrière de nos jours. Croit tu que le peu de "concurrence" à largement contribué à cet envolée?
Piloup

Le peu de concurrence a sûrement été un avantage mais les portes totalement fermées de l'époque étaient sûrement un désavantage.

Que penses tu du téléchargement illégal?
Jahkizar

Je pense que tout travail mérite salaire et que plutôt que de rechercher les internautes qui téléchargent, on ferait mieux de fermer les sites qui permettent de télécharger tout et n'importe quoi.

Que penses-tu des rappeurs qui s'associe au metaleux pour faire des album qui perso je trouve géant (étant metaleux moi même) et toi ou NTM seriez vous prêt a en faire un avec un groupe de métal
Xfiles
Chacun fait ce qu'il veut, ça peut être intéressant mais c'est pas dans mes perspectives.

Est-ce que cela vous gène que la jeune bourgeoisie du 16ème aime et écoute votre musique?
Guillaume74
Absolument pas.

Sans Hoarau, pensez vous que le PSG à encore ses chances au vélodrome dimanche?
Ring
En football, on a toujours ses chances mais ça risque d'être compliqué.

Jusqu'à présent, nous t'avons vu au cinéma dans de petits rôles, comme dans "Old Skool" ou "La Beuze". Puisqu'avec Joey Starr vous ne ferez pas de nouvel album de NTM, est-ce qu'au moins on pourrait vous voir jouer tous les 2 dans un film, où vous vous partageriez les rôles principaux? En plus je pense vraiment que vous prendriez les gens par surprise surtout s'il s'agirait d'une comédie, comme Dr Dre et Snoop Dogg dans "The Wash", ou encore Method Man et Redman dans "How High", etc. Et qui dit film dit aussi bande originale, donc
par la même occasion vous auriez également l'occasion de faire quelques morceaux ensemble, et aussi avec d'autres artistes! Qu'en penses-tu?
Daz

Si j'accepte une proposition au cinéma, c'est pas parce qu'il y aura Joey dans le casting. C'est plutôt parce que j'aurais accroché avec un réalisateur qui me proposera un bon rôle avec un bon scénario, et surtout si je me sens capable de le faire, ce qui est moins sûr.

Comment concilier attitude révoltée et vie bourgeoise?
Gatsby

Le fait d'avoir l'essentiel de son entourage avec les pieds dans la merde fait que tu gardes le contact avec la réalité. La banlieue peut malheureusement se porter toute une vie comme un sac à dos.

Ne penses tu pas que le rap, c'était mieux avant? (d'ailleurs, c'est sans doute pour ça que tu es de retour).
Emilien94

Non, c'est différent.

Savais-tu que sur son 1er album, Joey t'avait samplé (extrait de voix sur le dernier morceau)de l'album? Et comme l'as tu pris sachant qu'il t'égratignait sur un autre titre du même disque?
xavier
Les frustrations, ça peut faire dire des conneries. On s'est expliqué, j'ai pas de soucis avec ça.

J'voulais savoir si quelqu'un dans ta situation était libre ou pas complètement (en raison peut-être d'une vue à long terme), de refuser certains projets ou certaines façons d'apparaître. Par exemple, votre dernier clip sur le matériel de chantier, a une intro qui fait vraiment commercial, (me rappelant par là-même ton morceau solo "Qui veut la peau").
Ange06
Oui, je suis absolument libre de tous mes choix.

J'aimerais bien savoir ce que tu penses de la mafia k'1 fry et de rohff surtout ! merci et bonne continuation .
Med
Si j'ai fait un featuring avec Rohff, c'est que j'apprécie son travail. Quant à la Mafia K'1 Fry, j'aime l'énergie de groupe qu'ils dégagent.

Ne pense-tu pas que maintenant les morceaux de rap sont plus des grosses instru, que des grosses lyrics? En gros les paroles sont un peux misent de cotés et sont privilégiés par les Boomer...
soulaine
On est plus aujourd'hui dans un univers de dancefloor et d'égotrip, mais des tas de rappeurs écrivent encore des lyrics. Ce n'est peut-être pas ceux qui sont mis en avant.

J'ai beaucoup écouté le rap dans les années 80-90 et je trouve qu'aujourd'hui une chose fondamentale semble avoir disparue. L'instru! En effet, dès les premiers NTM (impro sur NOVA) jusqu'en 98 on sentait une énergie, un groove énorme. Or maintenant c'est electro à mort et franchement je ne ressens plus la même chose. Est-ce moi ou penses-tu qu'on aurait tendance à oublier (pour des raisons commerciales) la base du hip hop?
pappylou13
C'est juste qu'à l'époque, la plupart des instrus étaient composées à base de samples, donc forcément avec du groove puisqu'à l'époque, on samplait essentiellement de la soul, du jazz. Effectivement aujourd'hui, la musique est plus electro, jouée avec des claviers. Donc ça donne un côté froid à la musique, qu'on avait pas avec le sample.

Es-tu prêt a faire un duo avec l'un des fils de notre président Sarkozy!
Doc Gyneco
Non, j'ai déjà des producteurs.

Si vous aviez l'occasion de revenir au début de votre succès pour rencontrer le Kool Shen des débuts, quel conseil vous donneriez vous?
blop
Attention, ça va être dur.

Peux-tu nous présenter ce nouvel album? Un "dernier round" volume 2 en quelque sorte? Album pur hip hop sombre? Ou diversifié et accessible au plus grand nombre?
Emilien94
70% de l'album est plutôt sombre. Maintenant, comme dans tous les albums de NTM, comme sur "Dernier round", y a des tentatives.

Quels sont pour toi les 5 meilleurs albums de tous les temps, toutes catégories confondues? Je me demande bien si un album comme "The Chronic" de Dr.Dre (sorti en 1992) en ferait partie par exemple...
Shaker
Public Enemy "It takes a nation of millions to hold us back" / NWA "Niggaz 4 life" / Eminem "The Marshall Mathers LP" / Method Man-Redman "Black out" / Oxmo Puccino "Opéra Puccino".

Dans quelles conditions écris-tu en général, et comment a évolué ta façon d'écrire avec le temps?
Ali
J'écris plutôt au calme le soir. Avant, j'écrivais d'abord les textes et je les posais sur un instru. Maintenant, je prends toujours l'instru d'abord et ensuite, j'écris les textes. Ça me permet d'avoir un texte qui correspond à l'ambiance musicale.

Que pensez-vous du gouvernement actuel? Vous apparaît-il plus crédible que les précédents ? La "reformation" récente du groupe NTM peut-elle à nouveau avoir lieue? Ou est ce vraiment terminé? Quel est selon vous le ou la meilleur(e) représentant(e) français(e) à ce jour dans le monde du RAP?
bundy20
Ce que je déplore, c'est qu'ils soient tous aussi solidaires derrière Sarkozy alors qu'il multiplie les conneries... Personne n'est là pour lui dire que son égo et son ambition le rendent détestable mais bon, chacun tient à sa place parce que manifestement, si t'es un peu contre son avis, tu dures pas longtemps. On espère jouer les festivals l'été prochain.

Bonjour, à quand un nouvel album de NTM cela manque dans le paysage du rap aujourd'hui, ou la plupart des "rappeurs" sont des clichés ou des reproductions, ils n'apportent pas vraiment quelque chose de nouveau, que ce soit dans les textes, dans l'image, dans le modèle, je préfère rester sur des valeurs sûres et pas dépassés comme NTM.
Excalibur
On avait dit qu'on se reformait pour des lives et pas pour un disque et donc c'est ce qu'on a fait. Je ne pense pas qu'il y aura un prochain album de NTM sur disque.

Juste un Enorme Bravo pour toujours nous offrir du son sensé et de qualité. Est-ce que l'incident survenu à JS a retardé la sortie de l'album?
KaRameL
Non pas du tout, mais ça nous a empêché de faire les dix festivals de cet été.

Peux-tu me donner trois mots pour décrire le rap français?
wancki
En-re-tard mais j'en fais partie.

Que pensez-vous des nouveaux gangsta rappeur français très inspiré des USA comme Booba?
Merilestfou

On est tous inspirés par les USA, beaucoup moins par le rap serbe. Après, de là à tenter d'être une copie conforme...

A quand une nouvelle collaboration de bon ton (comme Nas à la bonne époque) outre atlantique avec un 9th Wonder, ou un Black Milk et des types comme Kweli, Buckshot, Shabazz, etc ? J'ai besoin de bon son dans les bacs français, j'en ai marre de me ruiner avec de l'import new yorkais 8-)
ShaabaaZ
Sur mon album, j'ai préféré faire des featurings avec des rappeurs français, pas simplement parce que j'ai pas les contacts des Ricains, mais parce que j'ai envie que les gens comprennent ce qu'on raconte.

Y aura-t-il des chanteuses de r'n'b bidon sur ton album et eske tu va te mettre au vocodeur comme tout les rappeur ki passe dans les media?
tonreupCmoi
Non, il n'y aura pas de chanteuses du tout et pas non plus de vocodeur.

Quel est le dernier livre que tu ais lu?
jahkizar
Je ne lis pas et ça s'entend.

Que pensez vous de la direction «narrative» des textes que prennent certains rappeur? (Argent, violence, pouvoir, femmes, Bling Bling...) qui par la même délaissent des thèmes plus conscient et réfléchi.
ArtRock

Malheureusement, les lyrics des rappeurs d'aujourd'hui, même si j'aime pas parler en général, ressemblent à la société dans laquelle on évolue. Le côté individualiste de la société fait qu'à un m
oment donné, il se reflète sur l'ensemble de la jeunesse.

Le rappeur français que tu écoute le plus?
Piloup

Le rappeur français que j'écoute le plus, c'est Salif.

Crise de conscience qu'est-ce que c'est? quel lien peut-on établir entre Crise de conscience et la société?
nouvelle generation
C'est un jeu de mots entre «prise de conscience» et l'état de crise aujourd'hui. Parce que je pense que les gens qui sont décisionnaires, c'est-à-dire les politiques des grosses puissances, aient une grosse prise de conscience sur la façon dont doit évoluer la planète, aussi bien sur le plan géopolitique que sur le côté environnemental, pour pas que «ça parte en couille», pour qu'on apprenne le vivre ensemble. Parce que je crois que dans une vingtaine d'années, on sera 10 milliards sur la planète et qu'aujourd'hui à 6 milliards d'individus, les 4/5e de la planète ne mangent pas à leur faim. En écoutant différents experts sur le climat, les prévisions qu'ils nous font, les chiffres m'inquiètent énormément. D'ailleurs, il y a un morceau sur mon album, qui s'appelle «Grandeur et décadence», qui nous projette en 2030, qui traite du sujet de façon très pessimiste.

A ma grande surprise, j'ai appris que DJ S avait réalisé 5 morceaux dans l'album «L'invasion» des Psykopat sorti en 1998, et je dois dire que les prods sont excellentes, dans la continuité de ce que l'on avait entendu avec l'album des NTM sorti en 93. Est-il possible que vous collaboriez à nouveau avec DJ S, ne serait-ce que sur un titre histoire de faire plaisir aux anciens qui ont la nostalgie de la bonne époque?
Snoopy
Je crains malheureusement que DJ S ne fasse plus de musique.

A quand un morceau avec le rappeur Kerry James. J'aime particulièrement Kerry, et j'apprécie ton son. Ce serait cool qu'un de ces quatre Kerry et toi (et Joey pourquoi pas) vous fassiez un titre qui explose le box office...

Kiyoaki
J'ai déjà fait une prestation en live avec lui sur un morceau qui s'appelle «That's my people», où il était venu faire un couplet, au Zénith en 2005. J'avais aussi collaboré sur disque sur un projet à lui avec pleins d'autres artistes et je suis assez fan de ce qu'il fait. Il avait même fait la première partie de NTM en 1994 avec Ideal J, son groupe de l'époque. Donc c'est ouvert, pourquoi pas un de ces jours faire un featuring.

Salut Kool Shen! Je suis un grand fan de NTM de la première heure, et c'est un honneur d'avoir l'opportunité de te poser une question. Qu'est ce que tu penses de groupes comme «Hocus Pocus» ou encore «le Klub des 7»? Bon, ces deux groupes n'ont rien a voir entre eux, mais je pense qu'ils ont une approche très différente du Hip Hop traditionnel, peut être parce qu'ils ne viennent pas du coeur de la banlieue, mais je trouve leurs beats très inspires et musicaux. Cela dit, j'ai l'impression que ce qu'ils font est beauc
oup plus innovant et moins commercial que les groupes qui sortent de la banlieue ces temps-ci. Penses-tu que ces groupes alternatifs sont en train de renouveler le genre et de construire l'avenir du Hip Hop Français?
Bosk
Non, je ne pense pas qu'ils sont en train de construire l'avenir du hip-hop français, mais je pense qu'ils ont leur place dans le hip-hop. Le "Klub des 7", je ne connais pas mais j'ai eu l'occasion d'écouter des titres d'Hocus Pocus à travers un live et l'apport des musiciens était bien fait et intéressant. D'ailleurs, sur la dernière tournée de NTM, l'année dernière, on a joué aussi avec des musiciens, une partie du show, et c'est sûr que c'est un apport indéniable.

Si vous deviez collaborer avec un artiste ne faisant pas parti du domaine du rap, qui serait-il et pourquoi?
Blop

Damian Marley, parce que je kiffe ce qu'il fait évidemment. Je kiffe aussi le reggae, le dance-hall.

Est-ce qu'il existe des morceaux inédits datant de 1993-1996 et si oui, aura-t-on la chance de les écouter un jour?
Shadow

Malheureusement, tous les morceaux qui ne sont pas sortis sur les albums n'existent plus au
jourd'hui. Ils ont été soit effacés, soit oubliés.

Le chat est fini.