Vos questions à un nutritionniste

VOUS AVEZ INTERVIEWÉ l vous a répondu...

PA

— 

Patrick Serog, le médecin nutritionniste
Patrick Serog, le médecin nutritionniste — dr
Patrick Serog, médecin nutritionniste, membre du Conseil D'administration de la Fondation Nestlé, coordinateur scientifique du congrès Dietcom, membre de la société française de Nutrition et auteur du livre «Savoir manger» (Flammarion) vous a répondu.

Mange-t-on moins bien qu'il y a 30 ans? J'ai l'impression qu'il y a plus de personnes fortes.
Gpasdepseudo
Il y a plus de personnes en surcharge pondérale et en obésité pour plusieurs raisons. D'abord, aujourd'hui, on les compte. Dans le passé, on ne s'en occupait pas. Ensuite, la société a beaucoup changé et le comportement alimentaire suit les évolutions technologiques: exemple, manger devant la télévision change la quantité alimentaire ingérée, acheter un téléphone portable réduit la quantité d'argent qu'on mettre dans l'achat des aliments... Voilà pourquoi «l'épidémie» d'obésité n'a pas fini de se répandre dans le monde.

Suite à une myalgie généralisée (provoquée par la prise d'un médicament anti-cholestérol), j'ai perdu beaucoup de poids (de 74 kilos je suis passé à 59 kilos); à ceci j'ajoutais un stress récurent au travail. Bien sûr plusieurs mois d'arrêt de travail ont été nécessaires, et j'ai repris du poids, retrouvant 72 kilos. Mais je n'ai absolument aucun appétit, aucune soif, et j'ai le sentiment que j'ai perdu la capacité musculaire que j'avais avant: j'ai l'air d'un porte-manteau vide. Que faire pour retrouver ma santé, mon métabolisme. J'ai 54 ans...
JF75
Continuez à manger beaucoup de protéines pour entretenir vos muscles. Il faut y associer également un peu de produits sucrés.

J'ai 60 ans 1m63 55 kilos je fais de la danse le mardi, de l'aquagym le jeudi soir. Donc deux «petites» activités sportives. Je ne mange pas le matin (je ne peux pas je n'ai pas faim) mais vers 10 heures j'ai très faim je mange surtout des légumes et un peu de viande le midi , ou poisson. Mais le soir dès 18 heures j'ai déjà très faim. j'aurai tendance à vouloir manger dès 18heures et je serai capable de faire de faire un vrai repas très copieux. Et parfois je le fais... sinon je mange léger et après j'ai envie de grignoter: j'essaie de manger des yaourts , des pommes mais est ce que je ne ferais pas mieux de manger copieusement le soir? Ce qui n'est pas recommandé je pense?
barie1

Si vous avez faim le soir, il faut que vous mangiez raisonnablement. Vous ne grossirez pas. Si vous vous empêchez de manger, vous irez en tout cas chercher de la nourriture en plus, le soir ou le lendemain. Ecoutez votre corps et répondez lui favorablement.

J'ai 57 ans et après un sérieux régime, j'ai perdu en 18 mois 22 kilos. Pendant ces dernières vacances, je me suis «relâchée» un peu et j'ai repris 3 kgs. Depuis le premier septembre malgré un régime sérieux (le même) je n'ai perdu qu'un seul kilo en un mois! pourquoi?
couthon
L'amaigrissement moyen d'une personne sur le long terme est de 800g à 1kg par mois. Au fur et à mesure du temps, l'amaigrissement se ralentit, ce que vous avez constaté est tout à fait normal.

Un ami m'a conseillé le régime hyper protéiné qui semble-t-il fonctionne très bien. Je prends donc un petit déjeuner complet le matin (specialK, actimel, jus d'orange, compote et une tartine de kiri !) et le midi et le soir je prends une portion de boisson protéinée. J'ai commencé ce régime en début de semaine et pour le moment je suis rassasiée par la boisson protéinée mais le fait de ne pas mastiquer me donne l'impression de ne pas avoir fait un véritable repas donc j'ai tout de même une sensation de faim quelques heures après les «repas». Je mesure 1,58m pour 60kg. Que me conseillez-vous quand à ce régime?
cathy94
Ce régime va évidemment vous faire maigrir mais le problème est la stabilisation de votre nouveau poids. Il faudra que vous remangiez progressivement sans atteindre la quantité de calories que vous mangiez initialement.

Même en faisant du sport après cinquante ans,on grossit, sans être une fan de nourriture, je mange sans sel, je bois beaucoup, j'ai horreur de tout ce qui est doux, je prend des repas normaux, je ne peux pas dire que j'ai faim quand je me mets à table! Alors pourquoi je grossis?
vivianne

Il est souhaitable de faire un carnet alimentaire pour vérifier la quantité de calories que vous mangez.

Quelles sont les critères qui permettent de définir s'il est plus adapté de suivre un «régime» à 1200 calories, plutôt qu'à 1800 calories, sachant que la patiente est en pleine forme, sédentaire forcée, avec une glycémie et un taux de cholestérol normaux, mais souhaite, néanmoins perdre 7 à 8 kg car mal dans ses baskets?
Djeppetto
Il faut d'abord faire un carnet alimentaire pour évaluer sa consommation alimentaire. Un spécialiste vous dira alors quel taux calorique faut-il adopter.

Bonjour, Je cherche à perdre du poids, mais avec des intolérances alimentaires multiples liées à ma condition, il m'est difficile de varier mon alimentation. Que pensez-vous des régimes nutritionnels lorsqu'on a une pathologie médicale reconnue? Sont-ils tout simplement à bannir? Merci.
Sheila

Si vous avez des intolérances alimentaires multiples, vous êtes obligée d'avoir une alimentation monotone. Si vous réduisez votre consommation alimentaire, vous pourrez perdre du poids.

Je suis végétarien (pas végétalien, donc je mange ce qui est issu de la production animale comme les oeufs, le lait, le miel, etc...), pourtant je fais 87 kg pour 1m80, j'ai presque 40 ans et malgré des footings d'une heure au moins 3 fois par semaine, impossible de descendre mon poids. Pourquoi? Si je ne faisais pas ces fameux footings, je me dis que je serai plus lourd, or je ne mange pas de gras et correctement à chaque repas, sans grignotage.
Gpasdepseudo
Il est possible que votre corps soit composé de beaucoup de muscles, ce qui pourrait expliquer votre poids légèrement élevé. Je vous conseille de faire une impédancemétrie (mesure de la graisse de votre corps) pour en avoir le coeur net.

Mon enfant de deux ans et demi est, depuis sa naissance, nettement au-dessus de la courbe des 95% que l'on trouve dans le carnet de santé. C'est vrai pour son poids et sa taille, mais il est nettement plus «rond» que ses frères et soeurs. Nous sommes vigilants concernant son alimentation, en essayant de ne pas être trop stigmatisant. Toutefois nous ne pouvons plus la contrôler depuis qu'il est à l'école maternelle. L'école en question pratique des collations, notamment le matin, avec du lait et des biscuits, alors que nous limitons la consommation de ces aliments à des doses raisonnables, comme nous l'a conseillé le médecin (non nutritionniste). Quelle devrait être, selon vous, la démarche que les parents (et nous en particulier) devraient adopter dans le cas d'un enfant un peu plus rond que les autres (pas d'obésité). Pensez-vous que la collation à l'école soit une bonne chose, une mauvaise chose, une chose sans réelle conséquence, etc.? Merci pour vos réponses.
podomobo
La collation à l'école n'est pas une bonne chose pour les jeunes enfants et surtout pour ceux qui prennent un petit déjeuner. La majorité des repas sont pris dans la famille. Je vous conseille donc de contrôler au mieux l'alimentation familiale (de toute la famille) pour limiter la prise de poids de votre enfant. Sans oublier une forte activité physique. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste.

Je suis en convalescence pour 1 mois et demi (j'ai eu un accident de circulation avec 2 fractures). Pendant ce temps j'ai peur de prendre du poids, je voudrais savoir comment faire pour ne pas prendre des kilos de plus. Dois-je éviter de prendre le dîner? Le petit-déjeuner?
mor
Vous devez réduire votre consommation alimentaire. Vous devez privilégier les aliments riches en protéines contenant peu de gras (jambon maigre, viande maigre, poisson maigre...).

Bonjour, on parle souvent de personnes qui veulent perdre du poids mais jamais de ceux qui veulent en prendre. Mon problème est le suivant: J'ai essayé de faire des repas équilibrés pendant un mois, de faire des repas non équilibrés pendant un mois, de faire jusqu'à 5 repas par jour : impossible de prendre 100g. Auriez-vous un conseil?
darkange69
Il est beaucoup plus difficile de prendre du poids que d'en perdre. Il faut que vous mangiez au moins 500 calories de plus que votre alimentation spontanée, par jour. Si vous arrêtez ce régime hyper-calorique pendant quelques jours, vous reperdrez du poids. Quelle galère !

Qu'est ce qui fait grossir selon vous, l'abus de glucides ou l'abus de lipides?
ensavoirplus
Ni l'un ni l'autre, ce qui fait grossir, c'est de manger plus que sa dépense énergétique.

Comment équilibrer les repas d'une enfant de 2 ans allergique aux protéines de lait de vache pour qu'elle ne manque de rien? Un enfant a besoin de beaucoup de «gras» pour son cerveau et sans beurre ni crème c'est pas évident. Je précise que ma fille est un poids plume situé sous la courbe du minimum de l'IMC pour son âge.
Ysabel
Il existe beaucoup d'aliments qui ne contiennent pas de lait de vache. Elle peut manger de la viande, du poisson, des féculents, des légumes, des fruits. Pour la graisse, vous pouvez utiliser de l'huile.

Moi-même diabétique j'ai entendu tout et n'importe quoi dans la bouche des nutritionnistes... A quand un peu de cohésion et d'unicité dans la branche? Pour info lors de mon dépistage je n'avais plus le droit de rien manger a par haricot vert/steak/ une verre d'eau pas de fromage, et une banane en dessert.(vive la déprime! et c'est la directrice de la nutrition d'un hôpital qui m'a sortie ca, ca a marché.... 3 jours) aujourd'hui sous insulinothérapie fonctionnelle, je mange ce que je veux comme je veux quand je veux avec la bénédiction de mon nutritionniste (le dernier en date mais qui travail activement avec le département diabétologie de Corbeil Essonne) et tout marche pour le mieux... Que faire pour que les pratique soit uniformiser dans le bon sens?
PasdHesitation
Sous insuline, vous remplacez la sécrétion d'insuline de votre pancréas. C'est la raison pour laquelle vous pouvez manger beaucoup plus librement que lorsque vous ne receviez pas d'insuline. Avant, il fallait réduire votre alimentation pour s'adapter à la quantité d'insuline que vous secrétiez spontanément.

Que pensez vous des régimes fromage blanc 0% avec fruits rouges ;o)
lafayette
Ce sont des régimes protéinés, qui vous feront perdre du poids rapidement et en reprendre aussi rapidement.

Comment expliquer que des femmes grossissent à la ménopause et d'autres pas?
milane

Cela dépend de la sensibilité hormonale de vos cellules, à l'arrêt de la sécrétion des hormones femelles oestrogènes et progestérone.

La chrono-nutrition est-elle une bonne base pour un régime? Y a t'il une étape de régime stabilisateur suite à une période de chrono-nutrition? Qu'elles sont les impacts sanguins de la chrono-nutrition?
Sylvain
La chrono-nutrition en est à ses balbutiements. Je ne peux vous conseiller un régime particulier dans ce domaine car je n'en connais pas. Il existe des conséquences pour l'organisme en fonction du moment où l'on va consommer des glucides, des protéines ou des graisses. Par exemple, les acides gras saturés sont bien métabolisés le matin et beaucoup moins bien le soir. Donc évitez de manger trop gras au dîner.

Qu'est-ce que ça fait d'être nutritionniste dans une entreprise qui vend du poison aux bébés, aux enfants, aux ados, aux adultes et aux vieux?
kehezen
Si c'était du poison, il faudrait interdire ces produits.

Quel régime alimentaire conseillez vous aux femmes qui subissent de la rétention d'eau? Quelles solutions apportaient aux personnes qui prennent du poids suite à de la rétention d'eau? Comment manger boire et surtout comment stabiliser son poids?
mimy
Il n'y a pas de régime particulier pour les femmes qui souffrent de rétention d'eau. Elles doivent activer l'élimination de l'eau en buvant beaucoup d'eau dans la journée. Elles doivent également réduire leur quantité de sel afin de diminuer le stockage de l'eau dans leur corps.

Je suis allée voir une nutritionniste qui m'a dit que j'avais le profil «néanderthalien»: tout ce que je mange, j'en profite - enfin mon corps en profite! Est ce génétique? quel est le régime qui pourrait être adapté pour effacer ces kilos en trop?
purdey_31
Malheureusement, il y a des personnes qui ne peuvent manger beaucoup sans prendre du poids. Il convient donc que vous mangiez de manière très régulière, en petites quantités que votre nutritionniste vous expliquera et vous pourrez ainsi garder votre ligne.

Comment explique-t-on le fait que certaines personnes mangent comme 4 sans faire de sport et sont fins comme des allumettes (hors ver solitaire...), pendant qu'en ce qui me concerne, dès que je mange 1 pistache, je prends 3kg dans la foulée ? J'ironise bien entendu, mais ma compagne par exemple mange comme 4 sans prendre de poids (et sans faire attention à ce qu'elle mange)
ShaabaaZ
Certaines personnes ont la possibilité génétique d'oxyder très vite leurs aliments et donc de ne pas stocker ces aliments dans le tissu adipeux. Ils ont bien de la chance.

Quelle type d'alimentation "idéale" pour un enfant de 2 ans et demi ? Merci pour votre réponse
KaRaMeL
Cela serait trop long de vous donner l'alimentation idéale pour un enfant de 2 ans et demi. Consultez votre pédiatre ou certains livres de nutrition pour grand public qui sont très bien faits.

Que pensez vous des médecins qui s allient aux entreprises agroalimentaires? D'ailleurs c'est votre cas vue que vous êtes membre du conseil d'administration du Groupe Nestlé. Ne pensez-vous perdre de la crédibilité?
Credible
Il faut des médecins nutritionnistes dans les groupes alimentaires pour aider ces industries à faire des produits plus nutritionnels et à augmenter la transparence de leur communication nutritionnelle. Je suis membre du conseil d'administration de la fondation Nestlé qui ne s'occupe pas de produits alimentaires mais de recherche sur le comportement alimentaire.

Que pensez vous du régime à base de protéines (régime Dukan)? est-il dangereux pour la santé?
bacachoco

Ce régime n'est pas dangereux pour la santé. Il permet un amaigrissement rapide en préservant la masse musculaire. Mais comme tout régime restrictif, il est très difficile de maintenir son nouveau poids au moment de la stabilisation.

Quel est le rôle du stress et du sommeil dans la gestion du poids? Aujourd'hui, les personnes qui travaillent dans des bureaux et qui se dépensent naturellement peu ne devraient-elles pas - en termes de calories - ne manger que 2 fois par jour (petit-dej et dîner), plutôt que de faire 3 «mini-repas allégés» avec la peur de prendre du poids au moindre écart?
Miam
Le stress et le manque de sommeil sont reconnus comme des facteurs augmentant la prise de poids. Lorsque l'on a un travail qui est très sédentaire, il faut réduire sa consommation alimentaire et on peut tout à fait ne manger que deux fois par jour, si l'on n'a pas faim!

Que pensez vous de l'index glycémique, de la charge glycémique?
ensavoirplus
L'index glycémique est un marqueur du pouvoir qu'a un aliment d'augmenter la glycémie dans le sang. Lorsque l'on prend un repas, on mélange un grand nombre d'aliments et la valeur de la charge glycémique est complètement modifiée. Il ne s'agit donc juste que d'un indicateur et non d'un dogme qui consisterait à ne manger que des aliments ayant un faible index glycémique.

Pourriez-vous s'il vous plaît, me dire si manger des fruits tous les jours, fais grossir? je préfère souvent mon plat sans viande ni poisson (riz, pâtes, pdt), est-ce une obligation de manger de la viande ou du poisson tous les jours? Je suis diabétique type 2, fibromyalique. merci pour votre réponse.
tonton5769
Manger des fruits tous les jours ne fait pas grossir si vous en consommez de manière raisonnable. Trois fruits par jour, même pour un diabétique, sont nécessaires à son équilibre alimentaire et à sa régulation glycémique. Si vous préférez ne pas trop manger de viande ou de poisson, vous pouvez obtenir la même quantité de protéines avec des légumineuses (légumes secs), céréales et riz complet.

J'ai pu lire et entendre énormément de chose au sujet des produits laitiers qui ne sont plus "traité" par notre organisme. Certains disent que les produits laitiers sont bons, d'autres inutiles et les extrémistes expliquent qu'ils sont néfastes pour la santé. Quel est votre avis sur la consommation de produits laitiers après l'enfance?
FreDMouL

Il n'a jamais été prouvé que les produits laitiers étaient nocifs pour la santé. Il existe depuis vingt ans une rumeur grandissante affirmant que les produits laitiers sont toxiques pour l'organisme. Il n'existe pas à ma connaissance de preuves scientifiques formelles sur ce sujet. Certaines personnes ressentent un bien-être, la disparition de certains symptômes pathologiques, quand elles arrêtent la consommation de produits laitiers. Il s'agit de cas individuels chez des personnes qui n'ont plus la capacité de digérer les produits laitiers. Il ne faut pas recommander à l'ensemble de la population l'abstinence de produits laitiers car il y aurait un risque important de carence calcique.

Que pensez-vous des barres de substitut de repas hyperprotéïnés que l'on trouve en supermarché? Ne sont-elles pas dangereuses car elle casse la notion de repas complet? Ne pensez-vous pas que prendre le temps de cuisiner réellement à partir de produits de base est le meilleur moyen de perdre du poids (ou du moins de ne pas en prendre)? Comment pouvez-vous faire partie d'une fondation dirigée par l'agroalimentaire et continuer à exercer votre métier de manière impartiale?
BOUH
Les substituts de repas ne sont pas des produits dangereux. Autrement, ils seraient supprimés du marché par les autorités de santé. Elles ne sont pas à utiliser tous les jours car vous avez raison, elles empêchent d'avoir des repas complets. Je suis d'accord avec vous, que cuisiner d'une part et utiliser des produits alimentaires de base est un très bon moyen pour équilibrer son alimentation. Cependant, cette méthode ne permet pas de perdre du poids. Pour cela, il faut manger moins que ce que l'on faisait habituellement. Vous parlez de la fondation Nestlé qui a comme fonction d'aider les chercheurs à comprendre les mécanismes du comportement alimentaire et donc favoriser des changements de notre alimentation en faveur d'une meilleure santé. Je ne vois rien d'incompatible avec mon métier de nutritionniste.

Que pensez vous du marketing agressif visant à inciter les parents à acheter des produits tels que les boissons aromatisées, les céréales riches en sucres, les barres chocolatées et autres aliments douteux d'un point de vue nutritionnel? Pourquoi ne pas communiquer sur les bienfaits des aliments "naturels" sans grande valeur ajoutée? Quoi de mieux qu'un bon verre de lait et des tartines de pain confiture pour nos enfants plutôt qu'un Vittel grenadine et une barre Kinder au goûter? Les grands groupes alimentaires, par le biais de leurs fondations (Mac Do, Nestlé...) ne se moquent-ils pas un peu de nous?
nilslof
Nous sommes entrés dans une alimentation mondialisée que nous le voulions ou non. Si vous désirez n'utiliser pour votre famille que des produits de base, vous en avez la liberté. Si vous estimez que les produits alimentaires industriels sont dangereux pour la santé, il faut que vous militiez pour la suppression de l'industrie agro-alimentaire avec ses conséquences. Ce sont les aliments industriels qui ont permis au monde occidental de sortir de la famine et d'apporter une qualité de santé jamais inégalée depuis l'origine de l'homme sur cette terre.

Peut-on réellement maigrir définitivement sans revoir complètement son alimentation de base pour la vie?
Caroline
Non. Malheureusement, il faut changer son alimentation de manière définitive pour stabiliser son poids durablement.

Que signifie une hausse de fer sérique dans le sang? Une nourriture riche en fer peut-elle modifier temporairement les analyses?
MAFALDA
Quand le taux de fer sérique est très élevé, il peut s'agir d'une maladie appelée hémochromatose. Je vous conseille de consulter votre médecin. Si le taux est légèrement au-dessus de la normale, le taux de fer sérique peut augmenter. Il diminuera avec la réduction d'aliments riches en fer.

«Si vous estimez que les produits alimentaires industriels sont dangereux pour la santé, il faut que vous militiez pour la suppression de l'industrie agro-alimentaire avec ses conséquences». Vous semblez détourner mes propos. Je ne dis pas qu'ils sont dangereux, je dénonce que le matraquage publicitaire ainsi qque les diverses incitations des industriels faites pour encourager les parents à consommer et nourrir leurs enfants dans nos pays industrialisés (où la famine n'est pas le lot quotidien, mais plutôt la surconsommation) avec des produits toujours plus élaborés, à forte valeur ajoutée, alors que les «basics» sont plus sains. D'où ma question qui demeure: les grands groupes alimentaires, par le biais de leurs fondations (Mac Do, Nestlé...) ne se moquent-ils pas un peu de nous?
nilslof
Les aliments basiques ne sont pas plus sains que les produits industriels. Aucune étude n'a montré une différence de morbidité et de mortalité selon l'utilisation de tel ou tel produit. En ce qui concerne le matraquage publicitaire, je suis d'accord avec vous qu'il modifie le comportement alimentaire et que des règles de comportement publicitaire doivent être trouvées. Les groupes alimentaires y sont très opposés car ils ont peur de ne plus vendre leurs produits. Comme toujours, nous devons trouver un compromis entre ces extrêmes


Le chat est fini