Vous avez interviewé un des meilleurs joueurs français de poker

VOS QUESTIONS Antoine Saout s'est qualifié pour la finale du plus grand tournoi de poker au monde, les World Series Of Poker. Il a répondu à vos questions...

PA

— 

Antoine Saout, un des meilleurs Français en poker
Antoine Saout, un des meilleurs Français en poker — dr

Vous avez des questions pour mettre toutes les chances de votre côté au poker? Ça tombe bien. Antoine Saout s'est qualifié pour la finale du plus grand tournoi de poker au monde, les World Series Of Poker, et il a répondu à vos question en direct:

Sur la photo, vous avez l'air de vous éclater en jouant. Est-ce votre métier? Est-ce purement alimentaire ou faites vous la tête juste parce que le photographe ne vous inspirait pas?
nilslof
Non c'est ma nature... le poker est devenu mon métier et cela nécessite de la concentration.

Antoine, je fais le pari que si tu gagnes ce Main Event, on se fait un heads-up, blind 1K, 2K? partant?
parano11
Tu as la bankroll? :)

Quel style de jeu pensez-vous être le plus adapté aux tournois MTT? (serré-agressif? large-agressif?) Evoluez-vous dans votre style de jeu au cours d'un même tournoi (selon les blinds par exemple)?
astral_poker_face
Je pense que le style de jeu le plus adapté aux MTT est serré agressif. Bien entendu, il faut faire évoluer son jeu au fil du tournoi, par rapport aux niveaux de blinds et par rapport aux joueurs que l'on affronte.

Je n'y connais rien je n'ai jamais joué, mais j'ai regardé l'autre jour sur la tv et j'ai été fasciné (je devais zapper au bout de quelques secondes et en fait j'ai tout regardé) je suis admiratif de vos performances, peut-on pratiquer en dilettante ou faut-il s'investir comme un fou?
snaredrum
Merci. Tout dépend le but que tu souhaites atteindre. Il est possible de jouer entre amis sans enjeux financiers, tout en apprenant le poker. Après pour en vivre, il est évident qu'il faut une grande connaissance du jeu et cela implique de s'investir.

Les bookmakers vous donnent une cote de 21 contre 1 de gagner le Main Event (Ivey a 7/1, Akenhead, qui a quasiment le même stack que vous, a 18/1). Quelle cote vous donnez-vous?
toto
Cela ne me dérange pas de jouer cette table finale en tant qu'outsider. Je vais jouer mon meilleur poker et je vais viser la première place.

As-tu une main fétiche ?
Etienzo
Non pas vraiment.

Combien d'heures joues-tu par jour?
parano11
Ça varie, mais au
maximum je peux jouer une dizaine d'heures par jour.

Par rapport a ta gestion de stack durant ce main event, j'ai l'impression que tu as plutôt évité les coin flip. Est ce pour toi un un bon moyen pour aller loin dans un tournoi aussi important? Aussi, quelle a été ta strategie de debut de tournoi pour te constituer un gros stack: as tu été loose agressif et limper pleins de pots ou as tu été tight agressif? Sinon, au niveau stress et fatigue, jouer durant plusieurs un Main event est il vraiment aussi éprouvant ? Enfin, je pense que dans un tournoi comme celui ci, il faut «chatter» un maximum, peux tu me confirmer, outre le fait que tu as une bonne expérience et une bonne technique, que tu as eu beaucoup de chance dans ce tournoi (recevoir pas mal de pocket, passé les coin flip, mettre des bad beats, etc...)? Dernière question: en TF, tu penses juste a monter dans l'échelle des gains, ou espères-tu visé directement le titre de champion?
vyrus
En effet, je n'ai joué que deux coins flips où j'étais couvert pendant tout le tournoi. En effet, la structure du Main Event a permis de faire du jeu et de ne pas être obligé de jouer mon tournoi sur un coin flip. Au début du tournoi j'ai plutôt été tight agressif ce qui m'a permis de monter des jetons progressivement. Le Main Event des World Series est très long (8 jours à 10h par jour). Par moment, c'était difficile de rester concentré à la table. Il est évident que pour remporter un tournoi de cette ampleur il faut une part de chance, comme par exemple ne pas faire de mauvaises rencontres ou de toucher ses flops... mais la chance ça se provoque.
Pour ma table finale, je vais jouer la gagne, même si je vais garder un oeil sur l'échelle des gains.

Comme Elky, as tu des paris en cours avec d'autres joueurs, en dehors du poker?
parano11
Non.

Vivre du poker, c'est faisable selon toi?
Freedo
Oui c'est possible :)

Antoine, lors de ces WSOP, penses-tu avoir été bon et avoir eu de la chance; ou avoir été mauvais et eu de la chance? Antoine, penses tu avoir eu plus de chance que les autre ces derniers temps?
rollt
Salut. Je pense que j'ai bien joué tout mon tournoi avec bien entendu, une part de chance, de ne pas avoir fait de mauvaises rencontres. Peut-être aussi, mais... la chance ça se provoque.

Étant originaire de ta région et fervent joueur de poker, penses tu emmener qq supporters breton avec toi ? Il me plairait bien de voir qq drapeaux breton lors de la retransmission.
patapouf
Salut patapouf. Oui j'irais à Las Vegas au mois de novembre, avec quelques amis bretons. Pas de doute qu'il y aura un drapeau breton qui traînera dans les tribunes. Par ailleurs, on compte bien avec mon sponsor, mobiliser la communauté poker francophone pour permettre au plus grand nombre de venir m'encourager lors de la table finale du Main Event (plus d'infos sur mon site).

Le poker est-il compatible avec une vie de famille selon toi?
parano1

Tout dépend du poker que tu pratiques. Celui qui est le plus contraignant est celui des tournois live de part tous les déplacements que cela implique. Malgré tout, je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir une vie de famille normale.

Avant tout félicitation pour cette qualification! cocorico! As-tu déjà joué à la même table Patrick Bruel? Si oui, que penses tu de son niveau? Ne serait-il pas un imposteur quand il se targue d'avoir été champion du monde de poker en 1998 alors qu'il n'en est rien. C'estScotty Nguyen qui a remporté le World Championship WSOP en 1998 Bruel à juste reporté un petit event WSOP (112 joueur) de Limit Hold'em...
pani-problem
J'ai joué à la même table que Patrick Bruel récemment à l'EPT de Barcelone. Je ne pense pas que l'on puisse juger le niveau d'un joueur sur une journée. Patrick Bruel a remporté un bracelet qui lui donne de ce fait, le titre de champion du monde dans une des variantes du WSOP.

Quelle place vises-tu lors de cette table finale en sachant que tu n'as que le 8e stack de la table ? As-tu déjà réfléchi à la stratégie que tu allais utiliser pour rattraper ton retard de jetons sur les autres joueurs ? Si tu gagnes, tu me files 1000 euros ?
TonighT
Je vise tout naturellement la première place, malgré mon stack. Je n'ai pas encore de stratégie établie et tout dépendra de la tournure des choses une fois là bas. Pour les 1,000 euros... on en reparle ;-)

Antoine, il m'arrive souvent de penser aux gens qui sur la 1ere main ont été sortis avec AA au Main Event, contre un brelan par exemple.
Le poker me rend fou.
parano11
That's poker.

J'ai lu que tu avais beaucoup joué en play money, est ce vrai? Si oui, que répond tu a ceux qui pensent que sans enjeu financier ce type de jeu n'a aucun intérêt. En live quel est le tells qui te saute aux yeux ou que tu essais de détecter (les yeux, la posture, les mains)?
odc
Au début oui. J'ai débuté le poker en play money, ce qui m'a permis d'apprendre les bases sans enjeu financier. Mais c'est vrai que le défaut d'enjeux ne permet pas véritablement de jouer contre des joueurs sérieux. Je prête attention aux tells des joueurs notamment le pouls, le regard, la posture de mes adversaires.

Quelle préparation a tu effectuée pour la finale? Comment as-tu fait pour étudier le jeu de tes adversaires? L'idée d'avoir déjà gagné un million t'enlève la pression ou bien le stress est là face au montant de la 1ère place? J'ai bien peur que la plupart des joueurs n'essaie d'éviter Phil Ivey au vu de l'aura qu'il dégage et que du coup il ait la liberté de marcher sur la table bien que short stack. Comment penses-tu le gérer lui?
Christoficius

Les tournois que j'ai fait depuis les WSOP m'ont permis d'acquérir une grande expérience qui me servira pour ma table finale des WSOP. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier le jeu de mes adversaires, mais j'attends avec impatience la diffusion des 8 premiers jours du Main Event des WSOP. Le fait d'avoir remporté cette jolie somme m'enlève une part de pression. Après,il y aura peut être une nouvelle forme de pression qui arrivera au moment de jouer la table finale: médias, public... Je ne sais pas la stratégie que les autres vont adopter, mais en ce qui me concerne, je ne vais pas me cacher et je vais affronter tous les joueurs en fonction des spots qui s'offriront à moi.

Bonjour, ces dernières années, les tournois ont vu l'affluence grandissante de joueurs "on-line", qui ont d'abord découvert le poker comme un jeu en ligne avant de connaître le jeu de table, de carte et de confrontation humaine. Quelle est pour vous leur influence sur le déroulement et l'issue des tournois, s'ils en ont une, en dehors du fait qu'ils contribuent à une meilleure et plus facile accessibilité de ces tournois par le grand public, les non spécialistes et bien évidemment les non professionnels?
vonderfully
Le poker online a connu une progression incroyable ces dernières années. Cela a permis à de nombreux joueurs d'accéder au circuit professionnel. Ces joueurs ont souvent un style de jeu différent... plus agressif. Je pense que c'est une bonne chose.

Y a t-il un coup dans ta jeune carrière qui t'as vraiment marqué? Un de tes plus jolis coups que tu n'es pas prêt d'oublier?
All-In
Non pas vraiment.

Bonjour, est-ce que tu peux nous donner deux trois trucs essentiels pour bien savoir bluffer?
francogrec
Difficile à dire. Je pense que le mieux est de jouer beaucoup de mains et de savoir doser progressivement les bluffs.

Bonjour Antoine, Tout d'abord félicitation pour faire partie des November's Nine. Pour la deuxième année la finale ce déroule prés de 3 mois après la constitution de la table finale, que pense tu de ce choix ? Pendant ce laps de temps tu joues? Regardes-tu des vidéos sur tes adversaires? Quelle est ta stratégie? Je crois savoir que tu démarre avec le même stack que Phil Ivey, comment vas tu aborder cette finale? Par rapport à Phil Ivey pense tu être à son niveau? Beaucoup de joueur (dont moi) pense que le gagnant du Main Event ou plus largement les gagnants de tournois, ne sont rien d'autre que les plus chanceux des joueurs durant la période du tournois. Pour preuve les résultats des derniers gagnant n'est pas de grand standing (Moneymaker, Raymer, Gold) pour Hachem et Eastgate cela reste encore à voir. Que pense tu de ça?
gally30
La décision de différer la table finale au mois de novembre est selon moi une bonne chose. En effet, ça m'a permis de pouvoir avoir des offres de sponsoring et c'est tout naturellement que j'ai fait le choix de rester sur Everest Poker où j'ai fait mes débuts dans le monde du poker. Depuis les WSOP, j'ai continué à jouer des tournois majeurs du circuit professionnel: j'ai participé à 4 tournois et je vais encore en faire plein d'autres d'ici le mois de novembre (WSOPE Londres, EPT Londres, WPT Marrakech...). Concernant les videos des adversaires, je vais en effet étudier attentivement les vidéos de mes adversaires, notamment lors des diffusions des huit premiers jours des WSOP 2009. Je n'ai pas encore de stratégie pré établie... je vais continuer à développer mon poker tout en m'adaptant aux situations qui se présenteront. Je vais démarrer la table finale avec un stack (nombre de jetons) proche de celui de Phil Ivey (environ 35 Big Blinds). Je n'ai pas la prétention d'être au même niveau que Phil Ivey. C'est un très grand joueur qui est sur le circuit depuis très longtemps et qui a déjà démontré l'étendue de son talent. Il est évident que pour remporter un tournoi de poker il faut un minimum de chance, mais je ne pense pas que ça suffise. Sinon, on ne retrouverait pas régulièrement les meilleurs joueurs au bout des tournois.

Quel a été ton plus beau coup de ce main event? Et quel est le joueur que tu redoutes le plus?
parano11
On n'était plus que 14 joueurs sur les 6,494 joueurs. Je suis en premier de parole et je relance avec AQ. Tout le monde couche jusqu'à la big blind qui me paye. Sur le flop 8-8-3 rainbow (de 3 couleurs différentes), mon adversaire check, je mise la moitié du pot. Après une courte réflexion, mon adversaire me fait une mini relance (x2,5). Après une longue réflexion de ma part, je profite de mon image de joueur serré et je décide de faire tapis. Mon adversaire réfléchit pendant quelques minutes et décide d'abandonner le coup. Je lui montre ma main et mon adversaire s'énerve et se lève de la table. Après le coup, mon adversaire m'aura confié avoir 7-7 et me félicitera.

J'ai deux questions a propos des WSOP Combien de coins flips preflop as-tu du gagner en gros pour en arriver la? Quel est le niveau des joueurs aux WSOP? Est-ce qu'il y a quand même des joueurs faibles malgré le buy-in, du genre amateurs fortunes? bonne chance et j'ai hâte de voir la finale!
Antoine

Salut Antoine :) J'ai dû jouer deux coin flips où j'étais couvert (mon adversaire avait plus de jetons que moi). Je n'ai pas trouvé le niveau global des WSOP exceptionnel. En effet, avec plus de 6,000 joueurs, il y a forcément tous les profils de joueurs: qualifiés internet, joueurs fortunés sans grande expérience, joueurs professionnels... Merci pour les encouragements pour la table finale!

En tant que joueur amateur occasionnel mais passionné, j'aimerais savoir si il existe des institutions, écoles ou tout autre organisme qui dispensent des cours ou des formations de poker? Et vous Antoine, comment en êtes-vous arrivé jusqu'ici? Internet, cours de poker?
Freedo

Il doit certainement y en avoir mais je ne pourrais pas trop te renseigner à ce propos. En effet, j'ai principalement appris le poker par moi-même sur internet sur Everest Poker. J'ai également appris lors de conversations avec des amis joueurs de poker, en échangeant nos points de vue sur des mains jouées.

C'est vous ou c'est Patrick Bruel le meilleur?
panchito

Il est difficile de comparer la valeur des joueurs entre eux. Patrick est un bon joueur et il l'a démontré de part ses performances passées.

Bonjour, avant le poker as tu joué à des jeux de stratégies ou autre chose qui ont pu t aider au poker (magic, échecs) et en quoi cela t'a-t-il servi? A quoi généralement vois tu qu'un adversaire bluff? Je sais que ça dépend pas mal de la personne, mais y a sûrement des choses qui reviennent plus souvent que d autres non?
Coffin_Rider

Avant de commencer le poker, j'ai déjà joué aux échecs et aux dames, mais je ne suis pas certain que ça m'ait permis d'améliorer mon poker.
Contrairement à internet, quand on joue en live on peut se baser sur un tas de "tics" appelés "tells" qui peuvent donner des indications. Il faut faire attention que ce ne soient pas des fausses indications envoyées volontairement par les adversaires. Après, on peut se baser aussi sur un tas d'autres facteurs tels que la cohérence dans le montant des mises.

J'ai dans l'idée qu'il faut posséder une bonne dose de filouterie pour briller dans ce jeu. Qu'en pensez vous?
nilslof

D'une certaine manière il faut en effet avoir un peu de filouterie. En effet, il faut être capable de rester calme et serein notamment lors des tentatives de bluff.

J'ai suivi avec attention ton parcours et celui de Ludo à ce Main Event, c'est assez énorme comme performance vu ton historique de gains. Si jamais tu réalises une grosse performance (genre au moins runner-up), joueras-tu ensuite avec la même envie et les yeux qui brillent?
KingKoq

Quelle que soit l'issue de cette table finale, ma passion reste le poker et je suis certain que je continuerais à jouer avec la même envie que le premier jour.

Le chat est fini.