Vous avez interviewé l'ex-patron des Renseignements généraux

VOS QUESTIONS Yves Bertrand vous a répondu...

Paul Ackermann

— 

Yves Bertrand, ex-patron des RG
Yves Bertrand, ex-patron des RG — no credit

L'ex-patron des RG, Yves Bertrand, sort chez Fayard Ce que je n'ai pas dit dans mes carnets et révèle certains secrets qu'il a pu croiser tout au long de sa carrière. Clearstream, Nicolas et Cécilia Sarkozy et leurs méthodes brutales, Jacques Chirac, Lionel Jospin et Charles Pasqua, les sujets chauds ne manquent pas.

Il vous a répondu en direct:

Je m'interroge sur la participation de vos anciens services sur des affaires politiques concernant depuis quelque temps exclusivement la gauche, y a-t-il vraiment comme du temps de Mitterrand une recherche de la faute du parti de l'opposition, alors que votre but 1er est de sécuriser le territoire? Avec la refonte des services gendarmerie et police ni voyait vous pas la un risque de passer au travers d'information importante?
Manuelaeris
Le politique a besoin d'être renseigné. Le renseignement est l'une de ses principales béquilles. La fusion police-gendarmerie permet de compléter l'assise des policiers dans les villes et celle des gendarmes dans les campagnes, lequel est cependant en train de s'affaiblir.

Monsieur pensez vous qu'il serait bon pour notre démocratie que les documents politiques classés secret défense et qui n'ont rien à y faire soient rendus public?
Paujo
Il faut nourrir une reflexion complète et totale sur la notion de secret défense. Nous ne sommes plus en 1914, ni en 1945! Cela ne veut plus rien dire.

Est-ce que la sortie de ce livre vous protège? Par exemple d'un petit accident!
lafayette
Je me suis foulé la cheville, et personne n'en était responsable. Evidemment que je dois être prudent en traversant hors des clous. Je crains davantage un contrôle fiscal qu'un accident!

Votre fonction était-elle compatible avec une vie de famille stable? Ce que vous avez donné à votre travail ne vous a-t-il pas été préjudiciable dans votre vie privée et amoureuse? Avez-vous envie de rattraper le temps perdu désormais?
A_gauche_toute
Comme je suis veuf depuis 1992, je préfère rester discret sur cette question. Je vous livre une confidence: j'ai une compagne (et deux chats).

Bonjour, ou faut-il postuler pour travailler chez les RG? Est-ce bien payé (fourchette de salaires)?
Patricemaccampbell
Au ministère de l'intérieur. Il faut passer un concours. Vous serez beaucoup, beaucoup moins payé que les patrons du CAC 40!

Vous avez été l'homme le plus puissant de France... Comment garde t on les pieds sur terre quand on fait votre métier...
journal2309
Je me suis cassé la cheville il y a deux ans... il est parfois difficile de garder les pieds sur terre. Si j'ai été puissant, je n'étais pas le seul et j'étais soumis à une étroite tutelle de la part des ins
tances de contrôle.

Le poids des secrets pèsent-t-ils lourds sur les consciences des agents, ou sont-ils conditionné pour n'éprouver aucune moral?
selfservice
Les agents sont des fonctionnaires. Leur morale, c'est le service de l'Etat. On n'a jamais tué personne, du moins à ma connaissance!

Quand Mitterrand à dit droit dans les yeux du Journaliste: «Il n'y a pas d'écoute à l'Elysée...» Vrai ou Faux? Un président ne peut-il vraiment pas demander au RG d'écouter tel ou tel quidam?
Belgath
Il n'y a pas d'écoute à l'Elysée, mais l'Elysée peut demander une écoute à Matignon, aux RG ou à la DGSE, évidemment.

Est-ce vrai que certaines banlieues sont remplies d'armes de guerre? Je penses à celle de Marseille, Nîmes, Avignon...
jean-daniel
Remplies, le terme est trop fort. Evitons de monter l'opinion publique contre les banlieues. Ne réduisons pas la banlieue aux armes de guerre.

Si Sarkozy et Chirac avaient joué dans «Le Bon, la Brute et La Truand», quel rôle chacun aurait-il tenu selon vous?
A_gauche_toute
À mon avis, chacun pourrait posséder une part des personnages cités... Nul n'est totalement bon, nul n'est totalement brute, nul n'est totalement truand...

J'habite pas très loin de Fort Meade Maryland ou mon épouse y travaille, j'aurais aime savoir si les RG était en contact avec la NSA et avait déjà eu accès aux données d'Echellon ? Et quelles sont les sujets d'échanges avec les services US?
Zeta_Baltimore
Les RG avaient vocation à faire du renseignement à l'intérieur des frontières. L'extérieur relève de la DGSE.

Votre travail à la direction des RG tenait plus du renseignement ou de la politique? Vous vous occupiez de renseignement ou vous étiez le porte-parole des RG auprès de toutes les personnalités, politiques ou de l'industrie, de la finance, bref qui ont du pouvoir, des personnalités donc qui ont quelque chose a voir avec les RG, de près ou de loin?
Nebelhorn
Les deux. Les renseignements et la politique sont intimement liés. J'étais proche des ministres de l'Intérieur, de part ma fonction. Si je ne l'avais pas été, j'aurais été un incapable.

Je voudrais savoir quels sont vos critères pour ficher un musulman lors de sa sortie de mosquée ou le suivre voir même faire des écoutes téléphoniques ou des interrogatoires à chaque passage devant la douane lors de voyages (à l'aéroport)? Et comment peut-on accéder à cette liste et y retirer nôtre nom pour éviter ses désagréments?
Mussaj
On ne fichait pas un musulman parce qu'il est musulman. On l fiche lorsque se présente un soupçon de fondamentalisme. Nous avons suivi les mouvements où l'on repérait une dérive intégriste. Dés 1988, j'ai été chargé des contacts avec la mouvance islamiste. Le problème des convertis est très rapidement apparu comme essentiel.

J'aimerais savoir la vérité sur le retour (tardif) des deux pilotes français tombés pendant cette sale guerre de Yougoslavie? Ayant les commentaires directs du Général Gallois, sa version ne correspond pas à l'information donnée a l'époque. Vous est-il possible maintenant de donner la vérité sur cette affaire ou cela reste encore un secret politico-militaire?
Caprice
Je ne sais toujours pas qui, de Jean-Charles Marchiani à Douin a vraiment résolu l'affaire. Je connais les deux personnages et tous les deux m'ont dit être à l'origine de cette libération... Je suis certains que Marchiani a joué un rôle important dans cette affaire.

Pensez-vous que des attentats puissent de nouveau avoir lieu en France? Les différents mouvements dits sectaire sont-ils également surveillés?
Manuelaeris
Les sectes doivent faire l'objet d'une grande vigilance, mais le terme est usé : il faut porter attention à tous les groupes qui sous des couverts divers peuvent porter atteinte à la sécurité de l'Etat.

Que pensez-vous de Hortefeux?
ange01
Je pense qu'il est victime lynchage médiatique, que je désapprouve.

Des reportages et des documents circulent sur l'origine de la grippe A (H1N1) qui aurait été, soi-disant, "orchestrée" par les principaux "pays riches" pour relancer l'économie et plus grave, des accusations portent sur "un génocide programmé" sur 10 ans, mettant en cause des organismes comme l'OMS, l'ONU, le président Américain, le chancelier d'Autriche, les Rothschild et Rockfeller. Une dépopulation programmée via des vaccins qui seront contaminés. On pourrait se croire dans un scénario de "politique-fiction". Quel est votre sentiment sur ce sujet?
Chabert
Je m'interdis de répondre à une question que je ne comprends pas. Tout cela me parait totalement rocambolesque.

Certains fonctionnaires qui ont donné beaucoup d'eux mêmes pour leur métier ne peuvent s'empêcher de regretter que la politique soit la priorité au détriment d'une autre certaine logique, (protection de nos valeurs...) et quelquefois même le ras-le-bol face à la gestion trop politicienne de certains sujet, (cela comprend la défense de nos soldats...) avez vous ce sentiment?
Bruno
Je ne regrette rien, pour paraphraser Edith Piaf. Je pense avoir été effectivement le bouc émissaire. On en a connu en d'autres occasions.

Allezzzz Mr Bertrand , un petit scoop?
Neil
J'ai tout dit dans mon livre... il faut savoir lire entre les lignes...

Est-ce que les RG s'occupent aussi d'espionnage industriel? (comme les fameux chinois avec un appareil photo planqué dans les lunettes qui doit photographier les usines visitées)
nebelhorn
C'était plutôt la mission de l'ancienne DST.

Quel pourcentage d'agents français sont en fait des taupes?
Nebelhorn
Il y a toujours eu des taupes. Les RG ont toujours eu des informateurs.

Aviez-vous des informations sur des relations anormales à votre époque entre les réseaux de passeurs chinois et certains services de police en France (remise d'argent et protection des passeurs)
tarouilan
Nous n'avons jamais travaillé sur cette mouvance. Les Chinois cultivent une qualité: la discrétion totale. La police n'a jamais à intervenir, contrairement à ce qui se passe dans d'autres communautés.

Qui a tué John Fitzgerald Kennedy?
PasdHesitation
Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot.

Je trouve un peu trop providentiels les faits divers du style Delanoë qui se fait poignarder pendant la "Nuit Blanche", ou le détraqué qui se pointe à un conseil municipal de Nanterre et qui allume tout le monde en tuant plein d'élus; ça ressemblerait pas à des commandes des fois? Est-ce une pratique courante?
Jtejure
On revient sur la théorie du complot, mais j'ai l'impression que le nombre de détraqués se multiplie dans le pays...

Votre Ex métier vous astreint au devoir de réserve le plus strict, comment dans ces conditions, pouvons-nous prêter caution à vos propos? (livre, radio...) dans quelle mesure, votre discours sera t?il franc et honnête? Les sphères où vous évoluez encore aujourd'hui, ne sont que silences et secrets bien gardés, je ne pense pas que la liberté d'expression soit monnaie courante au RG en dehors des bureaux capitonnés.
cepux
Bien que n'étant plus lié par le devoir de réserve, je me suis fixé une limite : ne pas porter atteinte à la sécurité publique. Je dis cependant dans ce livre tout ce que je sais... Je ne peux en dire plus, sauf à inventer, ce qui n'est pas mon style. Depuis mon départ du service, je n'ai plus de bureau capitonné et j'ai compris que ce genre du bureau vous empêche parfois d'accéder à la vraie information!

Avec tout ce que vous savez, seriez-vous en mesure de faire exploser la République?
Sincèrement,entre-nous...
A_gauche_toute
Je n'ai jamais eu cette prétention. Pour l'instant, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir explosé, avec les brouillons!

Passer le délai de conservation dans le statut "secret défense", que deviennent vraiment les documents? Sont-ils consultables par tous? Un listing est-il disponible?
romuald.cofflard
Il existe un droit d'accès à la documentation des RG. Tout citoyen peut invoquer ce droit d'accès.

Si les RG n'existait pas, la France serait elle soumise a des attaques terroristes incessantes ? Combien y a t-il de tentative échoués grâce aux RG par année environ? Les réseaux des renseignements généraux couvrent ils le monde entier? La coopération est elle vraiment internationale? Quelle est la menace terroriste la plus dangereuse à l'heure actuelle parmi tous les groupuscules en activité?
merci
alfa128
Soyons modestes, les RG ne sont pas les seuls concernés par la lutte antiterroriste. Il y a aussi la DGSE et aujourd'hui la DCRI, mais aussi la sécurité publique (qui travaille dans les commissariats). Ensemble, ces services contribuent à éviter chaque année des attentats.

Je constate que l'on veut faire taire ceux qui crient aux injustices qui sont de plus en plus flagrantes et visibles: privilèges (finance, politique, presse, people) et trafics de toutes sortes. On a aussi l'impression d'une inefficacité totale concernant les trafiquants de drogues sur notre territoire. Nos services de surveillance sont-ils devenu incompétents ou y a-t-il une volonté politique de laisser faire?
Ptitmouss
Je ne peux pas accréditer un tel propos. Les services de police ne sont pas devenus incompétents. La pression politique est même assez mal supportée par les policiers, d'où qu'elle vienne. A partir du moment où l'on cherche à affaiblir le pouvoir judiciaire, comme cela semble le cas aujourd'hui, on peut cependant se poser des questions.

Avez-vous tout dit ou gardez vous des secrets au chaud pour vous protéger?
Grippa
Il ne faut pas les garder trop longtemps, car ils deviennent froids et perdent de leur efficacité...

Quelle concurrence y a-t-il entre des services de renseignements généraux de différents pays? Plus précisément, quelle concurrence ou coopération y a t il entre le pays de l'UE? Est-ce que le rapprochements politiques favorisent la coopération au niveau des RG ou est ce que les nationalismes restent infranchissables jusque l'intégration complète des pays? J'entends par coopération :1) par exemple: avertir les USA le 9.9.01 que le 11.9.01, des avions vont s'écraser se de source sûre. 2) enquêter ensemble avec les RG d'Allemagne, de Pologne et de Roumanie et même du MI6 sur les détails du programme nucléaire iranien.
Nebelhorn
Il existe 2 conceptions en Europe sur les services de renseignement. Soit ils sont rattachés à la police. Soit ils sont indépendants, comme au Royaume uni. Personnellement, je considère que leur rattachement à la police ets une bonne chose : cela leur permet de bénéficier d'une logistique plus importante. Par ailleurs, je vous confirme que la coopération internationale est importante, même si la logique des services n'est pas la même partout : il est plus difficile de collaborer avec l'ex-KGB qu'avec le service d'un pays démocratique.

Quelle importance a la politique du gouvernement sur les RG? C'est-à-dire, arrive t il souvent que les RG interrompent telle ou telle enquête parce que le pouvoir politique veut qu'on arrête d'enquêter sur tel ou tel ami? ou y a t il une certaine indépendance?
Nebelhorn
Il faut éviter d'être TROP le messager de mauvaises nouvelles. On peut transmettre une mauvaise nouvelle, à condition de prendre des précautions sémantiques. Je procédais à une relation verbale pour avertir d'une patate chaude, sans passer par des notes écrites. On m'a fait parfois comprendre qu'il fallait faire preuve de modération. C'est comme la publicité pour les apéritifs: buvez, mais avec modération.

Les dirigeants dirigent-ils pour le bien des peuples selon vous?
Richiou

Les dirigeants dirigent d'abord pour leur bien, et ensuite pour le bien des peuples.

Combien d'entreprises de commerce et de médias travaillent main dans la main avec les RG? Quelles entreprises utilisent les informations personnelles à des buts de profit à court terme?
Westwood
Les RG avaient des contacts avec tous les médias et avec tous les patrons du CAC 40. Ces contacts étaient parfois discrets, parfois officiels. Ils nous permettaient de lutter contre la corruption. Je n'ai personnellement utilisé aucune entreprise dans le cadre de ce que vous appelez le profit à cours terme.

Est ce que le sex-appeal des espions est vraiment plus fort que celui du quidam moyen (cf James Bond)?
Nebelhorn

Je préfère le sex appeal des espionnes au sex-appeal des espions. Mais je dois reconnaitre que les espionnes sont parfois plus difficiles à gérer que les espions!

Combien de personnes travaillent directement sur le terrain?
limportant

Les RG comptaient 4 000 fonctionnaires. Il y avait parmi eux des policiers remarquables, et ce n'était pas forcément les plus gradés.

Dans vos carnets, on vous a accusé d'avoir écrit tout et le contraire, surtout pour régler vos comptes avec l'actuel pouvoir. Avez-vous ce sentiment?
ABC
Ces carnets étaient des brouillons. Ils m'appartiennent personnellement. Il s'agit d'esquisses. Une fois sur dix, j'ai exploité ces informations (ou ces ragots) lorsqu'il s'avérait qu'elles étaient vérifiées. Ces brouillons ont été saisis par la justice dans des conditions légales, puis soustraits et publiés en partie dans les médias... à mon détriment. Ce qui explique les ennuis que j'ai eus depuis lors. Je ne règle pas aujourd'hui mes comptes. Je tenais à corriger les explications qui en ont été faites par les journaux, dont certaines étaient délirantes. J'ai subi à la suite du détournement de mes brouillons une forme de lynchage médiatique et politique. Je tenais à remettre les choses à leur place. C'est ce que je fais avec ce livre. Je dois souligner que certains journalistes ont fait correctement leur travail.

Les RG ont-ils liberté d'action dans la traque en France et en dehors contre les diverses mafias si les VIP du monde politique, économique et médiatique y sont impliqués?
Diop
En 1988, Pierre Joxe, ministre de l'Intérieur, a chargé les RG de lutter contre la corruption. C'est pourquoi nous nous sommes impliqués dans ce combat. Evidemment, le politico-financier apparaissait. Ce qui explique que l'on m'a fait comprendre que je devais modérer l'action de mon service. Mes ennuis et les ennuis de certains de mes collaborateurs ne sont pas étrangers à cette volonté de ne pas soulever tous les cailloux, sous lesquels on risquait de trouver un scorpion.

Certains sites et forums Internet sont-ils surveillés et lesquels?
Richiou
Vu l'importance des sites internet, c'est évidemment un média qui suscite l'attention ! Je ne peux en dire plus, étant désormais à la retraite!

Y a-t-il une morale en politique ou sont-ce toujours les pires qui parviennent aux plus hautes fonctions de l'Etat?
A_gauche_toute

Il n'y a pas plus de morale en politique qu'ailleurs. Au fond, je reviens à cette chanson de Charles Aznavour : "Je me voyais déjà au sommet de l'affiche". Dans la chanson, il n'y est pas arrivé. Nicolas Sarkozy, lui, y est arrivé! La politique n'est pas un jeu d'enfant! Ceux qui arrivent aux plus hautes fonctions sont ceux qui ont plus d'astuce et de maîtrise. Ils ne sont pas pires que les autres. C'est comme pour arriver au sommet d'une entreprise.


Avec mes remerciements chaleureux aux internaute de 20 minutes! Je suis venu pour dire ma vérité et je vous l'ai dite!

Le chat est fini.