Vous avez interviewé Yas et Mirwaïs

VOS QUESTIONS Ils vous ont répondu...

— 

 Yas et Mirwais répondent aux internautes de 20minutes.fr
 Yas et Mirwais répondent aux internautes de 20minutes.fr — S.Ortola/20minutes

La musicienne libanaise Yas rencontre le producteur franco-helvetico-italo-afghan Mirwaïs (dont le plus gros succès commercial fut «Music» de Madonna). Et le résultat coupe le souffle. Pratiquement entièrement chanté en arabe, comme son nom l'indique, l'album «Arabology» a beaucoup plu à la rédaction de 20 Minutes.

La chanteuse et le producteur ont répondu à vos questions.


Et quelques réponses écrites en plus:

V
ous revendiquez une cassure avec la pop marchande... je ne vois pas vraiment où celle-ci se situe, si ce n'est par rapport au language utilisé, l'arabe (ce qui a déjà été aussi exploré par des artistes comme Natacha Atlas). Est-ce que le fait de chanter des «grossièretés» plutôt que la poésie justifie cette cassure?
Julien L.

Y. Vous avez un peu répondu à votre question, la langue arabe pose problème quand il s'agit de placer des titres dans une radio commerciale par exemple.
M: Et est-ce que Céline c'est de la grossièreté? Non
Y: J'emploie quelques mots provocateurs mais j'assume et je n'oppose pas ce type d'expression à la poésie. D'autre part, tous les titres ne sont pas excessifs dans l'écriture, j'utilise les mots qui m'inspirent et qui me parlent. J'essaye de ne pas me censurer quand j'écris ou quand j'écoute les oeuvres des autres. Tout ça se passe à un autre niveau.

Nous avons pu découvrir un premier remix de «Get It Right» celui de Felix DaHouseCat, un second remix est prévu, celui de Heartbreak's Heart of Q: Allez-vous sortir un EP? A quand une version vidéo de ce titre? Sera-t-elle la suite du teaser présent sur votre myspace?
Fr8d

M: Il y aura un maxi avec la version originale de «Get it Right», incluant les deux remixs de Felix et Heartbreak. Et en ce qui concerne la vidéo, elle arrive début Mai.

Mirwaïs, producteur «franco-helvetico-italo-afghan»... rien que ça! C'est bizarre, quand il a été choisi par Madonna, les journalistes ne le présentaient pas comme franco-machin-chose, mais comme «français»... Qu'en est-il?
v71620

M: Je suis pas Helvetico je suis né en Suisse, point barre. Je suis toujours réfugié Afghan aprés toutes ces années, et j'espère bientôt avoir la nationalité française car ça devient moyen pour voyager avec mes papiers actuels.

J'ai eu la chance de vous voir à Clermont l'année dernière, un petit concert qui ne paye pas de mine à la Coopérative de mai, j'ai tout simplement été envoûté par la voix de la chanteuse, et par le style musical de Mirwais qu'on retrouve également très bien. Je suis ravi de voir que l'album voie le jour, je viens de l'apprendre et j'en suis vraiment content! Quel sera futur pour cette collaboration?
lapsus63
M:
Il y a d'abord la sortie physique le 8 juin de l'album. Des concerts comme on l'a dit. Des vidéos assez étonnante qui son prêtes dont une réalisée par Stéphane Sendnaouï et tournée au Caire. C'est le clip de l'intro et du single "Get it right" qui donne une vision
du monde arabe urbain entre autres très différente de ce qu'on peut connaître... l'idée de la vidéo est simple: ça se passe dans un futur proche et on assiste à la réaction du monde arabe lors du lancement de leur première fusée pour la lune.
Y:
Dans ce clip on vit aussi l'ambiance festive de la nuit dans un pays arabe.
M:
Le clip d'après, celui de "Yas pop", se passe sur la lune, c'est très high tech. On peut considérer que dans ce monde paralèle la conquète de la lune a été faite par une femme arabe. Je suis sûr que MTV Dubaï va le passer.

Mirwaïs, quels sont tes prochains projets?
tara

M comme je l'ai deja dit je vais commencer l'enregistrement de mon prochain album solo cette année.

Je suis très admiratif du parcours de Mirwais et j'aurais aimé savoir s'il se satisfaisait dans cette casquette de producteur de l'ombre et de luxe (Madonna, Fischerspooner) et s'il prévoyait de revenir à des projets purement solo tels que «Production»?
Disco Science

M: d'abord je suis producteur mais pas forcément de luxe... vu que je travaille sur des projets qui son souvent du point de vue commercial bien inférieurs à des artistes comme Madonna. J'ai toujours été derière, depuis Taxi Girl, toujours été un peu un homme de l'ombre mais par contre je vais certainement faire un troisième album pour moi cette année en espérant qu'il sortira en 2010... marre de travailler pour les autres :)

Depuis l'annonce du projet jusqu'à sa sortie digitale, il s'en est passé du temps. Pas beaucoup d'informations, et puis tout à coup la tornade... Yas arrive pour notre plus grand plaisir. Avec cet album on retourne à l'essence même de la musique, on se laisse envoûter et bercer par ce doux mélange pour atteindre l'orgasme auditif avec Coït Me (le nom du titre était prédestiné). Avons-nous avoir la chance de pouvoir vous voir sur scène bientôt (où?, quand?) afin de pouvoir vivre cette expérience pleinement?
Fr8d

Y: Le groupe est prêt on est en train de monté une tournée probablement pour octobre et même peut être quelques festivals cet été.

Chanter en arabe, c'est pas handicapant d'un point de vue commercial? Vous visez les premières places du Top 50 quand même? Et à l'international?
greg

M: Oui ça l'est évidemment dans un monde occidental et anglosaxon, mais c'est pas une raison pour ne pas le faire. Le but n'est pas purement commercial et parfois les disques ont beaucoup d'impact simplement par le projet en lui même et ce qu'ils dégagent. Et pour on vit dans un monde où les gens ne prennent aucun risque artistiquement et quand ce genre de projet innatendu marche, tout le monde chante d'une même voix pour dire combien c'est génial et évident...
Y: Moi ça fait des années que je chante en arabe et parfois c'est difficile sur scène par exemple pour faire passer une émotion. Pour moi la langue arabe dans ce projet est un champs d'experimentation et après, la portée commerciale est inconnue pour le moment mais j'y crois, ce genre de projet peut cartonner, ça dépend comment il est conçu et médiatisé.