Vos questions sur les dessous du foot

VOUS AVEZ INTERVIEWÉ e journaliste d'investigation sportive Karim Nedjari vous a répondu...

— 

Le romancier Eric Giacometti et le journaliste d'investigation sportive Karim Nedjari
Le romancier Eric Giacometti et le journaliste d'investigation sportive Karim Nedjari — dr
Le journaliste sportif d'investigation spécialiste du foot Karim Nedjari et le journaliste-romancier Eric Giacometti ont écrit ensemble «Tu ne marcheras jamais seul» (Michel Lafon), un thriller sur les dessous du foot, le Stade de France et un fictif nouveau club parisien.

Karim Nedjari vous a répondu.


Ses dernières réponses:

Pourquoi Domenech est toujours coach malgré son impopularité et son manque de compétences?
Michel
Domenech est en place grâce aux dirigeants français. Ils ont ainsi un fusible si les résultats ne sont pas bons. Par son impopularité, c'est un excellent bouclier. Et surtout, on évite de poser des questions qui fâchent sur les problèmes de fond du foot français. La tactique est classique dans le monde politique.

Afin d'avoir des clubs plus compétitifs en Ligue des Champions, êtes-vous d'accord pour un passage de la L1 à 18 clubs et à la suppression de la Coupe de la Ligue ? Cela permettrait d'avoir un calendrier moins chargé et d'être plus frais lors de la 2de partie de saison quand viennent les 1/8ème de final de la LDC.
Corto
Je suis d'accord. Il faut une ligue à 16 clubs, une vraie trêve d'été et d'hiver pour travailler le fond et la tactique.

Plusieurs questions: le foot est-il rentable ou ce n'est que pour la gloire? On a du mal a croire que ManCity puisse rapporter tout ce qu'ils dépensent... Par ailleurs, qui va gagner le championnat?
polo
Le football n'est pas rentable. Il peut servir de vitrine, de couverture ou de produits d'appels pour les multinationales. On ne gagne pas d'argent dans le foot. En plus, ça rend fou. Mancity, c'est simplement une belle pub mondiale pour son proprio qui, multimilliardaires, veut s'offrir une notoriété mondiale. Ca peut aider pour le business.

Quelle est l'influence de JM Aulas au sein de la LFP? Plus généralement, est-ce une bonne chose d'avoir les présidents des clubs au sein de ce CA? La commission de discipline est-elle neutre? (Comment se fait-il que le patron des arbitres soit intervenu pour demander à ce que Makélélé et Sessegnon soit sanctionné et ne soit pas intervenu pour le tacle de Keita...)
Corto
Jean-Michel Aulas défend très bien les intérêts du foot pro français surtout quand cela arrange son club. Cela dit, c'est sûrement celui qui bosse le plus. Comme il est intelligent, il domine largement ses collègues. Les réseaux d'influences des uns et des autres ne sont pas au même niveau.

Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre roman, ce n'est jamais simple d'écrire sur le foot! (à l'exception de Nick Hornby et de son indispensable livre Carton Jaune) Partagez vous l'opinion d'un grand nombre de supporters du PSG qui ont l'impression que le club est toujours pris comme exemple par la Ligue en matière de sanction? J'ai le sentiment que la ligue et la Fédération n'aiment pas le PSG et le sanctionnent du fait que le club ne véhicule pas l'image qu'elles souhaitent afficher du football français...
Corto
Oui, à de multiples reprises, le PSG a servi de laboratoire pour les arbitres et les commissions de disciplines. Remember: les simulations de Fiorèse, les penos de Yepes ou le match de suspension en bonus de Camara. Sous les feux des médias, le PSG a toujours une attention particulière de la part des autorités. La rançon de la gloire, sans doute.

Pourquoi on n'enquête jamais sur les transferts de Lyon... ça veut dire qui sont plus blanc que blanc j'en doute surtout que des joueurs ont les agents que certains club .qui demande des contrôles on voit toujours les mêmes contrôler OM et PSG.
paul2
C'est vrai. Le président Aulas gère bien ses dossiers. A Paris et à Marseille, on s'est montré plus négligeant à une certaine époque. Sincèrement, je ne crois pas aux tous pourris. Les clubs français sont très très surveillés. A l'étranger, on permet d'avantage d'arrangement avec la loi.

Le foot est-il depuis l'ère foot business un sport ou un spectacle? Pourrait-t-on un jour imaginer qu'un président de club soit vice président de la ligue de foot, avoir comme avocat de son entreprise le président de cette même ligue, d'avoir comme avocat personnel le président de la commission de discipline et qu un membre de ce même club soit aussi membre de cette même commission... sans que personne ne réagisse?
cesar30
César, vous êtes très au courant. Au Milan AC, ils ont fait mieux : le président est aussi président de la République... Au Real, le roi d'Espagne regarde de près les résultats sportifs.... Le football moderne est évidemment un business. Il participe à la sociét du spectacle. Moi, j'aurais tant voulu qu'il reste un sport. Celui de mon enfance. A l'époque des Verts et de Platini, quand les filles trouvaient ça si beauf d'aimer le foot...

Quelle est selon vous la vraie raison pour laquelle on ne passe pas à l'arbitrage vidéo?
Bosley
La fédération internationale souhaite que le football soit un sport universel. Donc que les règles de l'arbitrage soient les mêmes partout dans le monde. La vidéo coûterait trop cher à installer sur tous les stades du monde. Le débat reste ouvert.

A propos du dopage, et on a vu récemment que l'Affaire Puerto a resurgi sur certains clubs en Espagne, pensez-vous qu'il y a un dopage important dans le football? Si oui, quel championnat est le plus concerné? (je pense à la Première League par exemple, où lorsque certains joueurs arrivent en Angleterre, leur masse physique double voir triple).
thibslh
Dans l'affaire Puerto, les noms de clubs espagnols prestigieux ont été, en effet, prononcés. La justice enquête... lentement. Je ne vois pas pourquoi le dopage toucherait tous les sports et pas le foot qui est le sport qui génère le plus d'argent. Il est difficile de désigner un pays mais je souviens d'un équipe nationale asiatique qui avait pris un carton contre la France en 2001 avant de briller l'année suivante lors de la coupe du monde. Les joueurs avaient doublé de volume et sprintaient dans tous les sens sans arrêt. Le fruit de l'entraînement, sans doute... Concernant l'Angleterre, je me pose les mêmes questions. Certains joueurs ne sont plus bons à rien, une fois qu'ils quittent ce championnat...

Vous êtes-vous inspiré de ce spécialiste anglais qui a écrit un livre du même genre?
Fran
J'aime les livres de Nick Hornby (notamment Fever Pitch, carton jaune qui raconte la vie d'un supporter d'Arsenal). Pour le rythme, j'aime bien Coben même si je trouve qu'il n'explore pas assez les coulisses du sport. Il se contente d'uliser les coulisses comme un décor.

La Premiere League risque-t-elle de bouffer tout cru le reste des championnats européens?
ablancha
Oui il y a un risque puisque les budgets dictent actuellement les places offertes dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Les clubs anglais disposent d'un trésor de guerre formidable grâce aux droits télé. Un exemple: le dernier du championnat anglais gagne plus d'argent grâce aux télévisions que le premier du championnat de France.

Platini souhaite contrôler les sommes mirobolantes que sont prêts à débourser de nombreux clubs (Manchester City?) a-t-il réellement les moyens de le faire? Quels dangers y a-t-il a laisser des milliardaires dépensés de grosses sommes?
ablancha
Michel Platini a le mérite de vouloir s'attaquer à un problème qui le dépasse très largement. Est-il sincère ? On peut lui faire ce crédit... Y parviendra-t-il? Jamais. La mondialisation de l'économie exigerait une réglementation mondiale. On a déjà du mal à créer l'Europe politique et économique... Il n'y aucun moyen d'empêcher un émir de brûler son argent. Quels dangers ? La déréglementation du marché des transferts. Quand City propose 125 millions d'euros pour Kaka, c'est du grand n'importe quoi. Les salaires flambent comme à la Bourse. Un jour, il peut y avoir un crash.

Vous avez écrit un roman car vous ne pouviez pas écrire une vraie enquête sur ces sujets? Quelle sont les infos que vous ne pouviez pas dire en tant que tel? Le PSG aurait voulu acheter le Stade de France? Des gens pensent à lancer un nouveau club parisien?
mdr
Non, j'ai écrit un roman car c'est un formidable espace de liberté qui permet d'ouvrir des perspectives et de concevoir un monde. Pour mon quotidien, j'ai réalisé des enquêtes sans jamais avoir eu le moindre problèmes de censures. Mais j'ai toujours refusé d'écrire des reportages sans preuves, sur la base de rumeur. Le roman permet de sublimer un début de vérité et de jouer entre la fiction et les faits. Il permet aussi de dénoncer certaines dérives. Dans un article de presse, un journaliste ne doit pas donner son avis ou s'engager. Il est tenu aux faits, c'est déjà un engagement fort.

Quelles infos, je tais? Celles qui pourrait briser une famille. Mais, dans le roman, j'ai utilisé pas mal de notes prises ici ou là sur les habitudes des footeux. J'avais été amusé de voir qu'un pro très connu regardait des films pornos dans son 4 X 4. Il passait des journées à regarder des films de ce genre. Je ne le juge pas mais c'est étonnant pour un homme qui pouvait prétendre aux plus belles femmes...

Le PSG n'ira jamais au Stade de France. 1. Ses supporters ne veulent pas. 2. Son histoire est au Parc. 3. C'est trop grand et trop cher.
Un deuxième club à Paris? Tout le monde en rêve mais personne n'a l'argent pour le construire.

Pourquoi cette omerta à propos du dopage dans le monde du football?
Malko

Le football est un sport qui est devenu un spectacle qui génère beaucoup d'argent. Je ne crois pas qu'il soit protégé du dopage. Le procès de la Juventus Turin (pardon, c'est encore le même club) l'a démontré. En revanche, beaucoup de clubs préparent très bien leurs stars. Elles sont surmédicalisées, tant sur le pan mental que physique. La frontière avec le dopage est ultra-mince. Mais il n'y a pas encore de preuves.

On a entendu parlé d'affaires de viols, pourquoi le foot est autant lié au sexe? Est-il un milieu homophobe?
ablancha

Le football déclenche des phénomènes de passion. L'adrénaline est forte. Le footballeur a besoin de sensations fortes. Le sexe, le jeu, la violence deviennent des addictions courantes. En Angleterre, il existe une clinique qui soigne les sportifs qui deviennent "addicts". Elle a été créé par Tony Adams, un ancien défenseur d'Arsenal, qui avait de graves problèmes d'alcool. Il avait pu s'en sortir grâce à Arsène Wenger. Il a voulu à son tour aider ses partenaires.

Oui sans contexte, le milieu du foot est homophobe. Dans les tribunes, l'insulte la plus entendue est "PD". D'ailleurs, une étude avait démontré que cette expression été comprise dans une cinquantaine de pays dans le monde. C'est un milieu viril où le coming out se fait encore très rare. En France, un seul entraîneur, ancien international devenu consultant sportif, a parlé de son homosexualité.

Concernant le Calcio: quel est, selon vous, la degré d'influence de la Mafia dans les résultats ou dans les décisions arbitrales dans le Calcio? Même question concernant le championnat de France et les décisions arbitrales, pensez-vous qu'il y a à l'heure actuelle de la corruption? Si oui, seriez-vous en mesure de donner des indices pour nous dire qui corrompt qui?
thibslh

Concernant le degré d'influence de la mafia dans le foot italien, il convient d'être prudent. Mais il existe des faits sanctionnés par la justice. Maradona l'a avoué lui-même dans des entretiens, sa venue au Napoli avait été initié et organisé par les Parrains locaux. L'argentin était devenu une idole absolu du peuple napolitain qui prenait une revanche sur l'Italie du Nord. Malheureusement pour lui, tout a un prix. Sa dépendance à la coke est née à cette période. La légende dit qu'il faisait la fête jusdqu'au jeudi soir avec la poudre blanche et qu'il s'arrêtait pour éviter d'être contrôlé lors des matchs du dimanche. Son transfert à Marseille a également échoué car le pouvoir local a refusé l'argent proposé par Bernard Tapie à l'époque pour s'attacher les services du génie.
Pour les décisions arbitrales, il y a eu plusieurs scandales notamment dans les années 80's avec le totonero. L'avant-centre italien Rossi avait été suspendu pendant un an. De même, la Juventus Turin a eu quelques problèmes avec la justice civile et sportive à la suite de pression d'un dirigeants sur les arbitres italiens et européens... En France, il n'y a jamais eu de corruption avérée. En revanche, il y a quelques maths où l'incompétence influe le résultat. Et souvent, le plus riche l'emporte...

Le chat est fini...