Vous avez interviewé Jacques Laffite

VOS QUESTIONS Il a répondu à vos questions sur la F1...

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«Formule 1», un ouvrage publié aux éditions Gründ et préfacé par Jacques Laffite.
«Formule 1», un ouvrage publié aux éditions Gründ et préfacé par Jacques Laffite. — Gründ

Décrire la F1 de ses origines aux bolides d'aujourd'hui. Voilà l'ambition qu'a «Formule1», un ouvrage publié aux éditions Gründ et préfacé par Jacques Laffite.

Alors que le départ de la nouvelle saison est imminent, l'ancien pilote et actuel commentateur des Grands Prix sur TF1 a répondu à vos questions.

>>Pour lire sa réaction face aux changements de réglementation adoptés aujourd'hui, cliquez ici<<

Pensez vous réellement que Renault a la capacité de remporter le championnat?
Yannick
Absolument. Renault n'est pas là pour faire de la figuration et nous sommes ravis. Je voudrais rappeler que dans ces temps difficiles pour les grands constructeurs, Renault a décidé de continuer à développer des Formules 1 dans le but de gagner des GP avec Alonso ou son coéquipier.

La Formule 1 est rentable pour qui? Vu le coût d'une saison pour une écurie et que cela reste un domaine très fermé. Est-ce qu'il y en a qui s'y retrouve.
noelson
Il m'est difficile de répondre par rapport à la rentabilité, parce qu'on n'est pas certain du coût, des retombées. Par contre, il y a des centaines de millions de téléspectateurs qui regardent la TV les week-end de course. Cela fait des milliards à la fin de l'année, ce qui répond en partie à votre question...

Une petite question sur votre actualité: où en êtes-vous de l'aventure Morgan en GT3? Et merci encore pour toutes les émotions que vous nous avez offertes depuis vos débuts dans le sport automobile...
MOG8
L'aventure Morgan continue avec Jean-Pierre Jaboulle et Eric Sturdza. Nous avons construit deux nouvelles voitures que nous avons passées en soufflerie et nous avons appris beaucoup de choses grâce au travail de Jean-Pierre. Et nous avons décidé de mettre deux voitures au championnat GT1 FIA avec quatre jeunes pilotes, ce qui signifie que je ne conduirai pas cette année, ne pouvant faire que trois courses sur les six du championnat. En me gardant la possibilité avec mon coéquipier Fred Oneill de participer, si nous en trouvons les fonds nécessaires, pour faire quelques courses du championnat de France GT3. Merci de votre question.

Je suis passionné de F1 et j'aimerais savoir ce que vous souhaiteriez voir en Formule1 dans un futur proche? En effet, aujourd'hui la F1 souffre d'une image de pollueur, qui ne fait aucun effort pour l'écologie. Le sentiment aussi que la Formule1 n'a plus l'image d'innovation technologique qu'elle a pu avoir dans le passé. Je suis pour une F1 innovante et précurseur de nouvelles technologies.
DIS05
La F1, c'est 17 courses cette année, 20 voitures qui vont rouler 51 jours sur les 365 que compte les calendriers, et je ne vois pas en quoi elle pollueraient plus que des milliards d'automobiles. C'est un tout petit ridicule pourcentage par rapport à cette pollution, que je ne conteste pas. Mais je voudrais vous rappeler que la fédération internationale de l'automobile ainsi que la FOTA sont en train d'édicter des règles qui doivent aller dans le sens de la réduction de cette pollution. Et la F1 va travailler énormément là-dessus, ce qui va aider les constructeurs à avoir des solutions qui iront dans le sens des économies d'énergie (Kers).

Avec l'électronique embarquée et toutes les aides à la conduite, quelle part reste au pilotage? La formule 1 n'est-elle pas devenue un Championnat de constructeurs en place d'un Championnat de Pilotes? Ah ce Grand Prix de Las Vegas en 81!
neant
Je vous remercie pour le GP de Las Vegas, de rouvrir
une cicatrice qui était bien fermée! Mais c'était très difficile en 81 pour l'équipe Ligier-Gitane et Jacques Laffite d'être champions du monde. On a essayé, on a perdu. En ce qui concerne l'électronique, on a déjà supprimé une grande partie (antipatinage,...). Comme je vous l'ai dit précédemment, c'est aussi le pilote qui fait sa voiture, et les grands pilotes font toujours la meilleure voiture.

Ne serait-il pas plus judicieux en F1, de fournir une quantité de carburant identique et que les teams puissent choisir leur solution, moteurs de 4, 6, 8, 12 ou 16 cylindres? (Plutôt que de faire le choix d'une formule qui devient de plus en plus monotype, ce qui existe déja dans des catégories inférieures).
razlebaul
C'est une question intéressante que vous posez. Je serais d'accord sur une quantité d'essence attribuée (160l pour 300km par exemple). En ce qui concerne le choix moteur, je trouve évidemment très intéressant d'avoir des moteurs différents dans la même formule, mais l'équivalence a toujours été très difficile à trouver, et c'est pour ça que je n'aimerai pas cette solution.

Êtes-vous favorable à l'utilisation d'un unique moteur pour réduire les coups et afin que les constructeur ne puisse fuir?
noelson
Non, j'ai déjà répondu, je pense que c'est impossible.

Quel est pour vous le meilleur pilote de F1 de tous les temps?
neirucipe
Je ne me permettrais pas de juger mes pairs, mais je vous rappellerais que M. Schumacher a été 7 fois champion du monde...

Je rejoins le commentaire de «Mery» à propos de Ferrari... Comment expliquer une aussi grande impartialité en leur faveur? Beaucoup pensent, à juste titre, que la F1 à besoin de Ferrari mais la Formule 1 a également besoin de grand constructeur comme Renault, Honda (même si malheureusement le constructeur a décidé de tourner la page) ou de Mercedes. D'ailleurs, en terme de palmarès, McLaren n'est pas mal non plus. Peut-être que des éléments m'échappent et peut-être pourriez-vous m'éclairer? Une autre question, mais cette fois, beaucoup plus égoïste. Je suis passionné de F1 depuis un peu plus de 10 ans (et surtout depuis les victoires de Mika Hakkinen en 1998), mais je n'ai jamais eu la chance de me rendre sur un circuit, est-ce que vous avez la possibilité d'emmener une personne lors d'un Grand Prix et lui faire découvrir les coulisses? Le rêve, surtout en compagnie d'un Monsieur Formule1. Bon voila, qui ne tente rien, a rien... merci
funlo
Pour Ferrari, j'ai déjà répondu plus haut, et je reste persuadé que grâce à eux, les autres constructeurs brillent. En ce qui concerne votre tentative de venir voir un GP, il m'est impossible de vous aider, ayant déjà des difficultés à trouver un pass pour mes amis. J'en suis désolé pour vous.

Monsieur Laffite, ne trouvez-vous pas que la F1 est devenue trop rouge? Les fans semblent prêts à tout passer à leur écurie, et on a souvent vu des exemples où FIA a semblé clairement de connivence avec l'écurie au cheval cabré, Bernie Ecclestone d'ailleurs ne s'en cache pas et a annoncé donner plus d'argent à Ferrari. Donner plus d'argent à une écurie sous prétexte qu'elle est plus ancienne, quand des écuries comme Super Aguri qui en aurait eu besoin pour survivre coulent, ne trouvez-vous pas ça honteux?
Mery
Je vous rappelle que Ferrari fait 50% en moyenne des interviews et papiers dans le Monde. Ferrari est une très grande équipe qui a semble-t-il parfois bénéficier de la clémence de la FIA, mais ils s'en sont sortis à chaque fois parce que la défense et les reproches n'étaient pas acceptés par des gens très compétents. C'est une écurie formidable qui a toujours donné de très très grands champions au volant des Ferrari, et on s'en souvient à Monaco avec Schumacher, ils avaient été lourdement pénalisés. C'est une écurie indispensable à la F1. C'est comme le GP de France ils sont là depuis longtemps (c'est la plus vieille équipe).

Que pensez vous du fait que, le circuit choisi est, «comme par hasard», le projet d'un ami de Monsieur Prost (dont je fus fan, mais cela n'a rien à voir), alors que, à mon avis et celui d'autres personnes, d'autres tracés étaient bien plus intéressants... A quoi cela sert-il de faire des appels d'offres si la donne est faite dès le départ?
F1Fan
Je ne savais pas M.Bédier et le Conseil des Yvelines étaient "copains" avec Alain Prost. Je pense que vous faites une erreur. Je crois simplement, tout comme moi, comme Jean-Pierre Jaboulle, Jean-Pierre Beltoise, et Alain Prost, et d'autres, sommes simplement concernés pour qu'existe un GP de France le plus vite possible, et que nous mettions tous ensemble nos compétences pour que cela devienne réalité.

J'aimerais savoir si, selon vous, l'écurie Brawn GP bluffe ou bien si les performances entrevues depuis deux semaines sont réellement probantes? D'autre part, qu'attendez-vous de Sébastien Bourdais qui, s'il a le talent, n'a pas quasiment pu faire d'essais durant l'inter-saison? Merci d'avance et bonne saison à tous les passionnés.
PtitPimousse
J'ai répondu pour Brawn GP. Ce que j'attends de Sébastien Bourdais, c'est qu'il puisse être aux avants-postes si sa voiture est compétitive. Je pense qu'elle le sera, et qu'il manque certainement un peu de roulage, mais justement c'est ce qui fera la différence : pouvoir s'adapter avec les nouvelles contraintes pour régler sa voiture le vendredi pendant les essais libres. Je pense que Sébastien peut faire ça très bien, et qu'i faut absolument qu'il s'entende avec son ingénieur pour y arriver.

Croyez-vous à la réelle supériorité des monoplaces de l'écurie Brawn Grand Prix qui ont globalement dominé les essais privés depuis qu'elles sont apparues? A l'inverse, McLaren sera-t-elle aussi loin qu'il y paraît aujourd'hui? Merci beaucoup et bonne continuation!
colibri
Pour Brawn Grand
prix, je vous rappelle que cette équipe a commencé son travail pour cette voiture il y a plus d'un an, donc qu'elle soit bien née cela me paraît évident vues les qualités de Ross Brawn et de ses ingénieurs. En ce qui concerne le temps réalisé par cette voiture  ces derniers jours, la performance est là: avec ou sans essence ne change rien à la qualité de la voiture. En sachant qu'ils ont fait les simulations d'un ou deux GP pendant ces essais, que la voiture là avait de l'essence, et qu'elle était très compétitive par rapport aux autres. En ce qui concerne McLaren, ils ont fait beaucoup d'essais aérodynamiques pour définir la solution pour Melbourne, et je pense qu'a Melbourne la voiture sera compétitive aux mains de Lewis Hamilton.

Est-t-il possible, un jour, de présenter pour toutes les écuries des voitures identiques, comme dans certains championnats autos, notamment en Amérique du Nord? Cela ne mettrait-il pas plus en valeur le talent intrinsèque des pilotes, et uniquement leur talent!!
romgoku

Non, pour moi c'est impossible. Comment voulez-vous qu'un grand constructeur accepte soi d'être motorisé par un autre motoriste que lui, soit d'utiliser un châssis construit par d'
autres que lui, alors que l'essence même de leur participation est justement cette recherche technologique très haute? C'est vrai que l'on rêve tous que les 20 pilotes de la F1 se mettent dans la même voiture avec le même moteur, les mêmes réglages. Mais on dit toujours que la meilleure voiture va au meilleur pilote, et que c'est son travail qui fait la différence.

Avec la crise actuelle, n'y aurait-il pas un risque que d'autres constructeurs puissent retirer leur écurie de la F1?
noelson
Je crois que le risque est irréel, mais que les décisions qu'a déjà pris la Fédération internationale, et celles qu'elle prendra aujourd'hui après les propositions de la FOTA (fédération des constructeurs), a priori en diminuant les coûts pour 2010 de 50 %, devrait permettre de conserver des constructeurs en F1.

Sachant que le kilométrage autorisé en essai privé ne cesse de se réduire comme peau de chagrin, quel avenir ont les troisième pilotes en formule 1?
Diakka
Vous avez raison de vous poser cette question, mais c'était déjà le cas ces deux dernières années, où on s'est très vite rendu compte que le 3e pilote ne courrait pas le vendredi pour faire des tests, et que une semaine avant le premier GP de la saison, il n'y aura plus d'essai prié. Donc, évidemment un 3e pilote qui regardera ses coéquipiers tourner, et qui sera là pour un remplacement éventuel en cas d'incident, ce que je ne souhaite à personne.

Que pensez-vous de la saison 2008 de Bourdais et peut-il avoir de
meilleurs résultats en 2009?Et comment expliquer le mauvais casting de Briatore par rapport a Nelson Piquet?
crocco
Bourdais a fait une saison très honorable. Saison
difficile parce que son team avait des doutes sur ses capacités à être rapide en F1. Sébastien doit être rassuré: on l'a conservé dans l'équipe, il pourra être le leader de l'équipe en 2009. Il aura une nouvelle Toro Rosso, qui peut être très performante. Les résultats de Sébastien n'ont pas été à la hauteur de son talent: il a fait quelques erreurs, mais aussi de belles courses. En fait, il a fait son apprentissage en découvrant certains circuits, une nouvelle voiture qui n'était pas faite pour lui, et il avait par rapport à son coéquipier Vettel une énorme pression sur les épaules, qu'il n'aura plus cette année. Je lui souhaite de réussir. Je pense que Briatore a été assez dur avec Piquet, comme il l'est toujours avec ses pilotes. Il pense que mettre la pression sur un pilote lui permet à lui de voir comment réagit ce pilote. Je crois que Nelson Piquet a du talent. Il faut souligner qu'il a  22 ans, que ce n'est pas facile pour un garçon qui s'appelle Piquet d'être en F1 aujourd'hui. En tous cas, il ne faudra pas qu'il fasse des erreurs en début de saison, car maintenant après 1 année, tout comme Bourdais, il n'aura plus d'excuse. Moi, je lui fait entièrement confiance pour faire une belle saison. Il en a les moyens et le talent. De plus, il est toujours très difficile d'être le coéquipier d'un champion du monde. DEmandez à Fisichello, à Irvine, à Alonso.

Au vu des pressions environnementales, la F1 n'est-elle pas condamnée à moyen/long terme?
Floey
Sincèrement, je ne pense pas. Le sport auto ne va pas s'arrêter demain, puisque la voiture est toujours le moyen le plus employé pour circuler. Il a des milliards d'automobilistes, qui porteront encore de l'intérêt à la F1. De plus, les organisateurs font c e qu'il faut pour réduire les coûts et pour que les grands constructeurs s'y intéressent. Sur TF1, les téléspectateurs sont toujours nombreux, nous avons fait de très bons scores l'an dernier. La F1, ça marche!

Peut-on réellement avoir une idée du niveau de performances des voitures après les essais de pré-saison?
f1man
Oui, on a évidemment une petite idée de ce qui va se passer. Je pense que les grands (Ferrari, McLaren, Renault,) sont toujours là, et grâce à la nouvelle réglementation (aéromoteur...), on espère que des écuries moins fortunées que les grands constructeurs (comme la Brawn Gd Prix, ou Toro Rossso) pourront tirer bénéfice de ces changements pour concurrencer les grands constructeurs.

Le spectacle en F1 est revenu ces dernières années après certaines années soporifiques il faut bien le dire. Pour autant j'entends souvent des compliments énormes à ce sujet, or, ne pensez-vous pas qu'il y a encore des progrès à faire? Je pense par exemple au championnat du monde des voitures de tourisme, le WTCC, qui en 2008 a eu le ratio monstrueux (supérieur à la Nascar) de 14 vainqueurs différents.
Regismo
La F1, ce n'est pas le championnat du monde de tourisme, cela n'a rien de comparable. IL y a eu 14 vainqueurs différents, mais la plupart des victoires ont été faites avec la voiture d'Yvan Muller (Seat). C'est un championnat très compétitif et intéressant, j'y ai d'ailleurs participé après mon arrêt de la F1. Je ne me souviens pas de combien de vainqueurs il y a eu l'an dernier, mais sur 20 pilotes, 6 ou 7 vainqueurs différents, l'année dernière. Ce qui est pas mal sur 17 courses avec 20 pilotes au départ. J'espère qu'on aura cette année encore un plus beau championnat, avec plus de vainqueurs encore. Nous avons tout fait pour ça avec la FIA et la FOTA, pour rendre les courses encore plus intéress
antes et réduire encore les coûts.

Quel est votre projet préféré pour le nouveau circuit de France de F1 en Ile-de-France?
BenFett
Le projet de Flins (Yvelines), qui a déjà un architecte choisi, Jean-Michel Wilmotte. Il est présenté ce soir au Conseil des Yvelines, est assez intéressant : il y a l'argent (112 millions d'euros). Même s'il va falloir se battre avec les associations qui pourraient venir perturber cet événement. Le site est parfait : les centres de recherche, les grands constructeurs sont présents dans les Yvelines (Renault, Peugeot...). J'espère que cela va avoir lieu, il faut décider vite si cela se fait ou pas. Pour un GP de France en 2011, il ne faut pas commencer les travaux dans 6 mois. Je me rends à cette présentation car nous devons tous être soudés pour qu'il y ait un GP de France, le 1er GP organisé en F1.

Comme les F1 sont des machines avec des limites définies par avance et qu'avec ces contraintes les constructeurs arrivent à faire des moteurs ultraperformants, est-ce qu'à l'avenir l'une des contraintes imposées aux voiture pourrait être par exemple une consommation en carburant limitée, un taux d'émission de C02 limité, voir l'utilisation de carburants verts... tout en étant compétitif... On retrouve les évolutions des F1 dans nos voitures actuelles, ne serait-ce pas un moyen de favoriser la recherche dans les voitures de demain?
Eole
On parle déjà  de raccourcir la durée des Grands Prix de 300km à 250. Évidemment, il y a déjà dans l'essence des F1 d'aujourd'hui de l'essence "verte", à hauteur de 5%, pour justement que les pétroliers qui travaillent dans la F1 puissent améliorer les gaz d'échappement, et moins dépenser de CO2. Dans les évolutions des voitures on retrouve bien sûr tout ce qui est électronique, déjà testés en F1, en GP, aux 24H du Mans. L'attrait principal de la F1 c'est bien la recherche pour la voiture de tout le monde. La F1 se préoccupe d'écologie depuis longtemps.

Que pensez-vous de la réforme fraîchement adoptée par la FIA sur l'attribution de titre de champion du monde pour le pilote qui a gagné le plus de Grand Prix? N'y aura-t-il pas deux championnats: celui pour le titre suprême et un autre pour la deuxième place?
kimausoleil

Non, il n'y aura pas 2 championnats.


Que pensez-vous de la situation de Piquet chez Renault? Briatore l'a récemment désavoué en affirmant que jamais il ne gagnerait le championnat, un remplacement en cours de saisons est-il possible? Qui voyez-vous pour le remplacer?
Diakka

Je crois que Piquet a son avenir entre ses mains. Je pense que Briatore - comme je l'ai dit précédemment, le titille pour tirer de lui le meilleur.


Le chat est fini.