Vous interviewez Emmanuel Leconte

VOS QUESTIONS Alors que la saison 1 de «The Tudors» débarque en France, le jeune acteur français qui y joue François 1er vous répond sur le fonctionnement des grandes séries américaines...

— 

Emmanuel Leconte, le jeune acteur français qui joue François 1er dans «The Tudors» et Jonathan Rhys Meyers qui y joue Henry VIII 

 
Emmanuel Leconte, le jeune acteur français qui joue François 1er dans «The Tudors» et Jonathan Rhys Meyers qui y joue Henry VIII   — SHOWTIME

Alors que la saison 1 de «The Tudors» débarque en France et que la saison 2 commence bientôt aux Etats-Unis, Emmanuel Leconte, le jeune acteur français qui y joue François 1er, a répondu à vos questions:

Sa dernière réponse:

SKGV | 12.03.2008 - 15h49
Contrairement à ce que dit l'acteur, Henri VIII n'est pas connu pour sa Réforme de l'Eglise protestante (qu'il a persécuté), mais pour s'être détaché de l'Eglise catholique romaine et avoir créé l'Eglise anglicane (qui reste bien plus proche du catholicisme romain, ne serait-ce que par sa liturgie, que du protestantisme de Luther). La série est-elle historiquement fiable ou bien est-ce que c'est juste un prétexte historique tambouillé n'importe comment?
Merci de ces précisions, je ne suis pas non plus un spécialiste de l'histoire des religions. Michael Hirst le scénariste des Tudors est un spécialiste de la période. Une adaptation télévisuelle fâche toujours les académiciens et les connaisseurs mais il n'est pas possible de rendre compte de la «réalité» d'une période complexe par le biais d'unesérie. Il s'agit donc d'un point de vue si vous préférez mais les grandes lignes, et la plupart des petites anecdotes sont historiquement avérées.

harissa | 12.03.2008 - 15h39
Je te trouve très charmant! As-tu une petite amie?

Tu es toujours aussi «piquante»?


Chloé | 12.03.2008 - 15h35
Bonjour Emmanuel! Maintenant que tu as joué un roi de France, quel autre roi voudrais-tu incarner? D'une manière générale, tu es plus attiré par des rôles de gentils ou de méchants?
Ubu roi ce serait rigolo, MERDRE!! Gentil ou méchant n'est pas vraiment un problème tant qu'il y a moyen de trouver des nuances, des points faibles, des excentricités inattendues. Ce qui est rigolo c'est quand on a la possibilité de montrer différentes perspectives, malheureusement ces rôles la sont rares!

panchito | 11.03.2008 - 18h02
Vous êtes plutôt Bobby ou Jr? Louis la brocante, ils connaissent aux states?
Mon sens éthique m'interdit de soutenir des gens qui ont fait leur fortune dans le pétrole.
Quant à Louis la brocante, c'est là que je me rends compte que je ne regarde pas assez la télé. Mais si j'en crois les nouvelles directives des grands chaînes américaines qui produisent des séries, je suis certain que ça ferait un tabac: ils s'intéressent de plus en plus aux sujets «exotiques».

djanelle | 12.03.2008 - 15h24
Comment c'est passé la post pro et le doublage à dubbing? C'est ta vrai voix ou pas?
Oui! J'ai reçu un coup de fil il y a six mois où on me demandait si j'acceptais de me doubler moi-même; j'ai donc organisé une réunion de crise avec me, myself and I et on s'est mis d'accord pour le faire...
Plus sérieusement c'était assez étrange de faire du dubbing en français sur un personnage français qui parle anglais! On a dû changer quelques petites choses mais je garantis que c'est notre voix, pardon!, ma voix.

djanelle | 12.03.2008 - 15h20
Bonjour Emmanuel, peux-tu nous expliquer ton parcours et pourquoi les states. Tu n'as pas de propositions intéressantes en France?
J'ai fait ma formation théâtrale en France et je travaille ici aussi. Mais comme j'ai des origines anglo-saxonnes, je ressentais vraiment le besoin de travailler en anglais également. J'ai déménagé à Londres il y a deux ans et je fais des allers-retours quand j'ai du travail en France. Travailler sur une série américaine n'était pas prévu au départ, mais comme le casting des Tudors se faisait aussi à Londres, j'imagine que j'étais au bon endroit au bon moment.

cicou | 12.03.2008 - 15h17
Quels sont vos futurs projets? aimeriez vous une carrière aux USA?
A la fin du mois je commence une mini-série avec la BBC en Angleterre et pour l'instant je suis basé à Londres mais j'y pense. J'ai la chance d'avoir la nationalité franco-américaine donc il est possible que j'y fasse un tour à un moment ou à un autre.

Floey | 11.03.2008 - 15h26
Comment se fait-il que sur la photo vous avez un beau bouc alors qu'à l'époque de François 1er et Henri VIII il n'y avait même pas de rasoir digne de ce nom? Hein?
Si vous avez des photos high définition de l'époque pour soutenir votre thèse, je suis prêt à aller me plaindre avec vous auprès de la production pour faux et usage de faux.

panchito | 11.03.2008 - 18h01
Bonjour, vous verra-t-on dans un épisode de «Walker Texas ranger»?

Oui mais faudra me payer cher pour la moustache.


antoine999 | 10.03.2008 - 22h54
Alors les acteurs de série entre-eux à LA, c'est plutôt style "Berverly Hills": tout le monde s'aime et tout le monde est gentil; où c'est plutôt "Nip/Tuck": personne se piffre et tout le monde se fait refaire pour paraître 10 ans de moins et lutter contre les starlettes?
Je m'attendais au pire mais la surprise a été bonne. J'ai rencontre des gens que je fréquente encore. Bien sûr les acteurs défendent toujours leur territoire sinon ils ne seraient pas a l'écran. Mais dans ce cas la c'était vraiment bon enfant. J.Rhys Meyer était un peu plus distant et froid mais c'est le rôle qui veut ça.


Sab_81 | 11.03.2008 - 22h21
Bonjour, Je viens du Québec où la série The Tudors n'est pas présentée à la télévision. J'ai réussi à me la procurer en DVD dans la version anglaise seulement. Je fut agréablement surprise par votre performance et heureuse d'entendre un peu de français à travers tout ces accents anglais quelques peu difficiles à comprendre. Par contre, cela ne doit pas être facile de travailler sur un plateau entouré d'anglophone?

Merci. J'aime beaucoup la langue anglaise et les Anglais (ou anglo-saxons) sont vraiment des partenaires de jeu très agréables. Ils ont beaucoup d'humour et savent créer une ambiance de travail où on ne se sent pas intimidé. Et puis, le principal atout de mon personnage, c'est qu'il est étranger à cette cour mais il les traite comme les sujets de sa propre cour, c'est un roi après tout! Donc y a intérêt à être à l'aise...

Floey | 11.03.2008 - 15h24
Allez, pas de langue de bois: faut coucher pour y arriver ou pas?
Les Anglais ne couchent pas, ils boivent d'abord et ensuite...

elfy | 11.03.2008 - 17h55
Bravo pour votre performance! J'ai passé un excellent moment en regardant cette série. Pas trop déstabilisé devant Jonathan?
Merci beaucoup! Si au début c'était un peu difficile comme j'étais le seul personnage à contester son autorité... du personnage j'entends... Donc on a beaucoup joué autour de ça. Il est très investi dans son rôle, c'est une bonne émulation et ça donne des étincelles.

cicou | 12.03.2008 - 13h10
Bonjour, elle parle de quoi cette série?
La série est avant tout sur Henri VIII roi d'Angleterre au début de son règne. Il est connu pour avoir eu 6 femmes et pour la Reforme de l'église protestante...
Le but était de montrer un roi en proie à ses doutes dans l'exercice de son pouvoir, sa relation avec les femmes, et la situation européenne avec François 1er et Charles Quint...

panchito | 11.03.2008 - 18h04
A quand une version américaine de Thierry la fronde?
Je l'attends toujours...

Rose Woodward | 11.03.2008 - 17h58
Bonjour Emmanuel. Les techniques de jeu ne sont pas les mêmes en France et aux Etats-Unis. Comment avez-vous travaillé? Avez-vous eu beaucoup à vous remettre en cause? Est-ce plus agréable que le jeu classique comme je le ressens? Cette manière d'incarner un personnage était-elle pour vous une évidence, d'où le choix d'aller aux Etats-Unis car en ce qui me concerne, je peine à trouver un projet dans lequel je pourrais jouer et pas seulement déclamer.
Bonjour, déjà le type de jeu n'était pas spécifiquement américain dans le sens ou une grande partie du casting venait d'Europe (Irlande, Angleterre...). Aussi, le sujet était très européen puisqu'il s'agit du XVIème siècle. Sinon il est vrai qu'il fallait remettre tout ça au goût du jour et que c'était destiné au public américain avant tout. Mais je n'ai pas vraiment pensé à ça en jouant. J'aime beaucoup l'histoire et je me suis replongé dans la période. Donc j'ai pas trop eu la sensation de me remettre en cause pour un produit américain. Par contre, jouer François 1er c'était un peu intimidant au début donc il a fallu le prendre à bras le corps le bougre et lui donner vie! Le processus était vraiment excitant en fait.
Le jeu devait être assez dynamique surtout parce que les acteurs anglo-saxons ne font pas dans la demi-mesure. Il fallait trouver un ton assez naturel mais incarner un roi... voilà... j'espère que ça a marché.


Le chat continue, posez vos questions ci-dessous…