Vous interviewez Vikash Dhorasoo

VOS QUESTION L'ex-footballeur néo-politique vous a répondu le 8 février...

— 

L'essai effectué par Vikash Dhorasoo avec Fulham s'est soldé par un échec et le club londonien a renoncé à recruter le milieu français, a annoncé mardi son entraîneur.
L'essai effectué par Vikash Dhorasoo avec Fulham s'est soldé par un échec et le club londonien a renoncé à recruter le milieu français, a annoncé mardi son entraîneur. — Franck Fife AFP/Archives

Le footballeur Vikash Dhorasoo, 34 ans, met un terme à sa carrière en pleine année d'Euro, annonce qu'il va "s'engager" dans la campagne municipale de Bertrand Delanoë à Paris et qu'il "réfléchit" à adhérer au PS. Il vous a répondu:

vacnez | 08.02.2008 - 13h45
votre engagement politique ne parait pas spontanné, vous avez l'air de vous foutre de pas mal de chose (sur 5 questions, vous vous en foutez 2 fois) vous êtes payé combien pour soutenir Delanoë? que vous a t'il promis?
Au contraire! Si vous relisez mes réponses, vous verrez que mon engagement politique est spontané. La preuve, je ne veux pas de titre ; Delanoë ne m'a jamais rien demandé et ne m'a rien promis. Quand je suis allé soutenir Ségolène Royal à Charléty, juste avant le second tour des élections présidentielles, je l'ai fait spontanément. Je ne suis pas prêt à dealer ma liberté. 

lokken | 08.02.2008 - 13h48
J'ai lu que tu allais signer comme joueur au paris FC l'année prochaine. info ou intox?
Intox. Mais je vais y réfléchir...

lokken | 08.02.2008 - 13h49
Pourquoi t'engager au coté d'un candidat ps et pas aux cotés d'un candidat pc, verts, lcr, fo ou modem?
J'apprécie vraiment Delanoë et son action. En plus, il a été très classe avec moi pendant mon passage au PSG. Il m'a reçu et m'a envoyé des mots d'encouragement quand j'ai été viré du PSG. Et j'ai rencontré son équipe autour du sport. Ca m'a vraiment donné envie de bosser avec eux.

Bertrand | 07.02.2008 - 22h35
Quand on a gagner plusieurs millions d'€ durant sa carrière de footballeur, qu'on roule en Porsche, qu'on porte des Rolex - comment peut-on se revendiquer socialiste?
J'ai une éducation et une culture socialiste. Ma famille et mes proches étaient syndiqués, de gauche. Ma situation a certes changé, mais mes idées restent intactes. Je ne pense pas que les «mammouths» du Parti socialiste soient des smicards. Je n'ai pas de problème de conscience. Je crois que c'était plus facile pour moi de changer de bord. Que je sois de droite ou de gauche, ça ne change pas ma vie. Par contre, ça peut changer la vie de gens qui ont moins de moyens.

berserk | 08.02.2008 - 12h37
Qu'es-ce qui vous a poussé à vous engagez en politique?
Je ne veux pas vivre dans le modèle de société que proposent la droite et Nicolas Sarkozy. Pour ça, il faut se battre et défendre ses idées et ses convictions.

Raptor39 | 08.02.2008 - 10h58
Bonjour vikash, je t'ai toujours beaucoup apprécié sur le terrain et en dehors et ton arrivée au psg à pour moi été un grand bonheur. Pourrais-tu me dire à qui tu aurais aimé passer des ballons et en recevoir si tu avais eu le choix?
Je suis venu au PSG pour donner des ballons à Pauleta et ça m'allait bien. J'ai essayé de la faire du mieux possible, avec plus ou moins de réussite. Je dois avouer que je n'ai pas été extraordinaire au PSG et j'en prends ma part de responsabilités.

flexmat | 08.02.2008 - 13h43
Bonjour, à mon sens je trouve que vous êtes un bon footballeur, mais surtout un "grand" homme. Je trouve remarquable qu'enfin quelqu'un ai du caractére et s'affirme dans le monde du foot. Mais surtout, avez vous envisagé un retour au foot? Que ce soit en tant qu'entraineur, joueur, ou tout simplement gestion d'un club?
Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité, mais j'y ai souvent pensé. Ce n'est pas parce que je pars sur autre chose aujourd'hui que le foot, c'est complétement fini pour moi. On verra. Dans le foot aussi, il y a des choses à changer.


eden | 08.02.2008 - 08h34
Ou en est-on de la cagnotte de la coupe du monde 98 qui devait revenir aux clubs amateur? a l'époque la cour des comptes l'avait bloquée!
Faut demander aux joueurs qui ont disputé la Coupe du monde 98.

theoffss | 08.02.2008 - 12h34
Salut Vikash, après avoir entendu tout à ton propos, plus particulièrement de la part de tes coéquipiers après la coupe du monde (et de l'annonce de ton film), je voudrais savoir si cela ne te nuirait pas pour les municipale, et aussi, qui à raison dans cette histoire.
Moi, je ne me présente pas aux municipales. Je soutiens Bertrand Delanoë. Je viens d'aller sur un marché dans le 20e arrondissement avec Frédérique Calandra, la candidate PS, et on ne m'a pas craché à la figure. Bien au contraire: les gens sentent que j'ai une vraie démarche pour aller vers eux et qu'il n'y a pas d'intérêt personnel. Qui a raison dans cette histoire? Personne.

db55c22d9 | 08.02.2008 - 11h40
faire de la politique c'est sérieux il en va de la vie des gens aujourd'hui et dans le futur, c'est une grosse responsabilité ! en êtes vous conscient ?
J'ai déjà répondu à cette question. En m'investissant, peut-être que l'envie d'aller plus loin viendra. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

aline1 | 08.02.2008 - 11h39
Bonjour M. Dhorasso, Je vous appréciais beaucoup comme footballeur et j'ai beaucoup regretté votre départ de Lyon. Pourquoi ce départ pour l'Italie alors que l'entraîneur lyonnais avait changé ? 2°) J'aurais aimé voir le documentaire ou film que vous aviez tourné lors de la dernière coupe du monde, où peut-on le voir ? 3°) Je vous souhaite bonne chance.
J'ai signé au mois de mars au Milan. J'étais libre et Lyon ne m'a jamais rien proposé. «Substitute» sortira en DVD au mois de juin. Il faut l'acheter... et pas le télécharger!

lobo | 08.02.2008 - 12h26
Qu'est ce qui pourrait convaincre un parisien qu'il a de bonnes raisons de vous faire confiance en politique? Etes vous animé de bonnes intentions et vous pensez vous compétent, ou est ce simplement le besoin de ne pas sombrer dans l'oubli?
Il faut convaincre les Parisiens de faire confiance à Bertrand Delanoë. Il le montre par son travail et son investissement. Il dans le concret et a le souci du quotidien des habitants de sa ville. Pour ne pas sombrer dans l'oubli, j'aurais pu continuer à jouer au foot, j'aurais pu accepter les propositions proches du foot - comme consultant par exemple -, plus exposées médiatiquement.

deblocktwo | 08.02.2008 - 13h32
Ou payez vous vos impôts ?
En France.

berserk | 08.02.2008 - 12h42
Si mr Delanoe était réélu maire de Paris, est-ce qu'un poste à responsabilité vous serait attribué?
En tout cas, il est hors de question que je sois là uniquement pour la photo! Sinon, un poste à responsabilité, je m'en fous. Je veux juste être actif, sur le terrain.

mario | 31.01.2008 - 15h02
vous avez fait du foot, sport collectif, une affaire plutôt perso, vous avez toujours voulu cultiver une différence avec le milieux du foot, la politique c'est encore pire il faut faire abstraction de ses états d'âmes pour comprendre le plus basique des administrés, votre profil semble à des années lumières de ce que l'on recherche pour un vrai politique, ou alors envisagez vous la politique comme un tremplin personnel, une réalisation individuelle?
Moi, je ne suis pas attiré par le pouvoir. En rentrant dans la politique et dans l'équipe de Delanoë, je veux garder ma liberté et pouvoir me regarder dans une glace. Je ne viens pas pour progresser dans l'appareil politique, mais juste pour apporter mes idées et mon vécu, notamment dans le domaine du sport.

panchito | 31.01.2008 - 13h14
Comment va ton ami Guy Lacombe?
Ça m'intéresse pas. Je m'en fiche.

Rmatt | 08.02.2008 - 11h45
Félicitation pour ta carrière sportive sur et en-dehors du terrain! La façon dont tu as présenté ta volonté de faire de la politique, en étant sur le terrain, en intervenant auprès des jeunes et tout, me parait très saine et je te félicite de procéder ainsi et de ne pas aller réclamer un poste de ministre-bidon. A ce propos, Sarko t'as-t-il fait une offre ? Est-ce que tu comptes te servir des enseignements que tu as pu tirer de tes séjours à l'étranger? Comptes-tu travailler en rapport avec l'étranger ? Au niveau européeen? Comptes-tu adhérer ou t'intéresser à la Fédération des Français de l'étranger au sein du PS? L'ambiance y est vraiment différente des fédérations françaises.
Sarko a très vite compris que je n'étais pas de son côté et qu'il n'avait aucun moyen de me séduire. Pour l'instant, je ne me projette pas trop. Il faut d'abord attendre que Bertrand Delanoë soit réélu pour savoir comment je pourrai m'intégrer à son équipe.

berserk | 08.02.2008 - 13h09
Es-ce que vous ne trouvez pas qu'aujourd'hui en politique la forme à pris plus d'importance que le fond ?
Avec Sarko, c'est toujours des effets d'annonce, de l'apparence, un show. C'est même presque devenu un sitcom avec sa nana. Et sur le fond, il n'y a pas grand-chose. Reste qu'il est très fort: il a su s'adapter au monde d'aujourd'hui. Les gens cherchent le rêve et c'est un peu ce qu'il incarne en ce moment.

Genzo_ | 07.02.2008 - 15h53
Pourquoi cet engagement en politique? Qu'attendez-vous de la politique?
Ça me semble évident compte tenu de mes convictions politiques, d'autant plus parce que j'habite dans une ville dirigée par un maire de gauche, que j'apprécie. Je ne l'aurais pas fait pour une ville de droite. Finalement, je n'ai pas d'ambition politique. Je veux simplement travailler, me mettre au service du maire et de la ville.

robert ledoux | 07.02.2008 - 16h03
Les sifflets sur le terrain sportif et les sifflets sur le terrain politique. Y aurait pas un peu de masochisme dans tout ça?
Peut-être, j'en sais rien. Mais quand on se bat pour ses convictions et qu'on se met en danger, on peut prendre des coups. En contrepartie, on a de grandes satisfactions: les quelques sifflets que j'ai subis ont toujours été accompagnés d'encouragements et de mots de soutien. Ces sifflets étaient tellement infimes que, pour moi, ils n'avaient pas beaucoup de valeur. Vivre caché pour être heureux, ça n'a pas de sens à mes yeux. Moi, je le verrais plutôt dans l'autre sens...

seb76 | 07.02.2008 - 12h39
Bonjour Vikash, Je suis havrais et bien sûr je n'ai pas oublié ces années où tu as porté le maillot du HAC. Malgré tout je souhaiterais connaître tes motivations à t'engager avec M.Delanoë pour la Mairie de Paris ? Pourquoi ne pas soutenir plus activement le candidat PS du Havre ? Encore bravo pour ta carrière et marci pour ce que tu as apporté au HAC.
Je soutiens Delanoë et le candidat PS du Havre. Parce que si je suis Havrais de coeur, je me sens aussi Parisien. J'y vis et c'est pour cette ville que j'ai envie de m'investir. A distance, c'est quand même plus compliqué de le faire au Havre.


Yanightmare | 07.02.2008 - 13h36
Vous êtes l'un des seuls footballeurs européens à vous engager politiquement. Pensez-vous que les sportifs soient moins intelligents que la moyenne ? Quelle est votre vision du socialisme monsieur Dhorasoo?
J'en sais rien, et ce n'est pas important. Je ne me crois pas intelligent parce que je m'engage politiquement. Je pense que les sportifs sont certainement intelligents, mais quand tu deviens footballeur professionnel, tu t'écartes forcément du système scolaire. Du coup, t'es pas moins intelligent, mais moins instruit.

panchito | 31.01.2008 - 13h06
A quand ton come-back au psg?
Jamais.

charlot | 30.01.2008 - 18h45
à part la politique, vous allez faire quoi de vos journées maintenant?

La politique va être mon activité principale si Bertrand Delanoë est élu. Et à côté de ça - ce dont je ne doute pas -, je vais écrire dans «So Foot». Je vais tourner dans un film de Pierre Jolivet et j'écris un bouquin avec Fred Poulet, le réalisateur principal de «Substitute». J'espère qu'il y aura d'autres choses...


Posez vos questions ci-dessous...