«J'essaye d'incarner ma musique, la barbe pour le mystère, les cheveux longs pour...»

VOS QUESTIONS Il vous répond le mardi 26 février...

— 

Sébastien Tellier chez lui, d'où il répond aux questions des internautes de 20minutes.fr
Sébastien Tellier chez lui, d'où il répond aux questions des internautes de 20minutes.fr — dr
Sébastien Tellier sort son troisième album, «Sexuality». Le musicien proche de Daft Punk et de Air est une des figures montantes de la nouvelle French Touch. Aujourd'hui, il a blogué sur 20minutes.fr et vous a répondu ici-même…

Sa dernière réponse:

charlot | 26.02.2008 - 18h04
Le Compact DISC a 25 ans après-demain : une petite réaction?
Le dernier mac n'a meme plus de lecteur, c'est la fin...

mistral26 | 25.02.2008 - 23h23
Un jour, il faudra bien lâcher le morceau monsieur Tellier, t'as mis quoi dans ta ritournelle pour qu'elle me fasse encore frissonner après la 72ème écoute ? Plus sérieusement,ne trouves tu pas que la poésie des anglo-saxons ressemble beaucoup à notre poterie?
D'abord merci! Pour composer je m'en remets au hasard et au destin qui sont pour moi des forces supérieures à l'esprit humain. Pour créer mes chansons je me mets au piano, je ferme les yeux et je joue n'importe quoi et de temps en temps j'ai de la chance je tombe sur un truc comme la ritournelle.

mistral26 | 25.02.2008 - 23h23
Un jour, il faudra bien lâcher le morceau monsieur Tellier, t'as mis quoi dans ta ritournelle pour qu'elle me fasse encore frissonner après la 72ème écoute ? Plus sérieusement,ne trouves tu pas que la poésie des anglo-saxons ressemble beaucoup à notre poterie?
D'abord merci! Pour composer je m'en remets au hasard et au destin qui sont pour moi des forces supérieures à l'esprit humain. Pour créer mes chansons je me mets au piano, je ferme les yeux et je joue n'importe quoi et de temps en temps j'ai de la chance je tombe sur un truc comme la ritournelle.

Aura-t'on le plaisir de vous découvrir un jour dans d'autres longs-métrages? Ou avez-vous tourné dans Steak uniquement parce que réalisé par votre pote Quentin Dupieux?
p0yp0y | 25.02.2008 - 22h38
J'aimerais bien jouer encore pour Quentin, les deux expériences étaient fantastiques (avec le non film), j'aimerais bien jouer aussi pour Zach Snyder ou John Woo mais malheureusement je n'ai aucun talent d'acteur.

TangMagic | 25.02.2008 - 21h58
"Une heure" aurait pu durer une heure (dixit Sébastien Tellier à propos d'un titre de votre dernier album): envisagez-vous un morceau (joué, enregistré surtout) d'une heure dans l'année? J'apprécie beaucoup votre musique et j'aimerais bien par contre que certains journalistes (c'est surtout eux, du moins ils lancent les trucs répétés automatiquement après eux) arrêtent de vous traiter de génie à longueur d'articles, ça parasite votre musique, ça la place là où elle n'a pas besoin d'être, à mon avis. Vous l'avez forcément lu et entendu, j'aimerais savoir comment ça résonne pour vous, tout à fait sincèrement?
J'aurais aimé faire durer une heure "une heure" mais ça aurait été trop facile... Tout est relatif, si l'on me compare à Leonard de Vinci, je ne suis qu'un artisan médiocre, si on me compare à Elodie Gossuin, je suis un grand génie. Plus sérieusement je me considère comme un bon créateur, pas comme un génie.

JaKo | 26.02.2008 - 17h07
Hello Seb' ... Comment ont commencé les collaborations avec Phoenix? Tu partage même certaines dates avec eux en tant que perçu, y a-t-il eu une quelconque aide de leur part pour ton nouvel album? Collaboreras-tu sur le nouvel opus de phoenix prévu pour 2008 ? Voilà voila ... ah et euh la question que tout le monde se pose ... dans la famille Mars/Copolla, c' est plutot thomas ou sofia qui se met aux fourneaux ?
J'adore les Phoenix, on a débuté en même temps sur une compil qui s'appelait source rock (source/virgin) on s'est tout de suite senti très proche bien que nos musiques soient très différentes. C'est branco, un des guitaristes qui a pris la photo de moi au piano avec Guyman (la main posée sur mon épaule) pour le reste je ne sais pas.

greenplasticben | 25.02.2008 - 09h26
Sébastien Chabal, c'est votre pote ?
J'aimerais bien.

Floey | 25.02.2008 - 16h31
Es-tu le fils caché de Polnareff?
Polnareff m'a beaucoup influencé, sa musique est sexy et lui, il a du chien.

Thibault | 25.02.2008 - 18h46
Sébastien, le DVD "Airstrike" qui vous présente tentant de saboter la tournée américaine de Air en 2001 (!) sortira-t-il un jour?
Malheureusement mon grand ami Mathieu Tonneti, le réalisateur du film est victime de grands troubles mentaux, on ne peut pas deviner ce qu'il va faire...

dijonnais | 25.02.2008 - 23h45
Vitalic, figure emblématique de la musique électronique, semble compter parmi vos admirateurs. Que pensez-vous de sa musique ? Quelle est votre relation avec lui ?
Je ne le connais pas du tout personnellement mais ses disques sont des messages que je comprends.

chromeo | 26.02.2008 - 17h02
Quel type de protection doit-on adopter pour écouter Sexuality sans risques ? Une capote ou un stérilet?
Sexuality est fait pour les amoureux qui n'ont plus besoin de ce genre de choses…

AudreyS | 26.02.2008 - 01h38
-Pourquoi faire un concert au Centre Pompidou? -Y aura-t-il une suite au succulent NON-FILM de Quentin Dupieux auquel vous avez participé? -Quels sont pour vous les nouveaux talents à ne pas rater en ce moment? -Pouvez-vous nous en dire plus sur l'évènement "Stage of the Art" auquel vous avez participé dernièrement?
C'est très agréable de jouer dans un musée, l'ambiance y est douce et accueillante...
La suite du non film c'est Steak, avec eric et ramzy
Les nouveaux talents à ne pas rater sont pour moi Kavinsky et Sebastian.
Je suis toujours très heureux de jouer à Londres, merci Stage of the art !


mistral26 | 26.02.2008 - 01h23
Le 29 je suis invité au concert du copain d'un ami dans un bar.Je suis franchement pas chaud pour écouter 45 minutes de rock des années 60 librement interprété. L'amitié étant quelque chose de précieux, peux tu m'envoyer 2 places pour ton concert? J'aurai ainsi toutes les chances de garder mon ami. D'avance merci.
Je suis desolé mais le concert est archi complet, je ne peux plus rien faire.

LEDOUX | 26.02.2008 - 07h37
Depuis combien de temps tu soudes au chalumeau?
Très drôle! j'ai longtemps travaillé sur le sentier du stade de France mais j'étais terrassier pas soudeur...

mistral26 | 26.02.2008 - 01h50
On est en 2075 et le tout puissant te rappel à ces cotés. Comme il est de bonne humeur il t'offre la possibilité d'une réincarnation. Mais, manque de bol, tu peux pas décider librement, IL te propose de faire un choix. 1)Alain Madelin 2)Claire Chazal 3)Jean Pierre Papin. Lequel tu choisis et pourquoi?

Claire Chazal, un peu moins gogol que les autres...

mistral26 | 26.02.2008 - 01h26
C'est vrai que Kavinsky est toujours habillé comme Albator?

On peut dire que Kavinsky est un mélange d'Alabator et de Simone Signoret

charlot | 30.01.2008 - 12h42
Votre musique sur Sexuality ressemble beaucoup à celle d'Air... y a-t-il quelque chose dans l'Air en France pour que ce type de musique, finalement assez anglosaxone, y naisse régulièrement?

J'adore la production des disques de Air, ils ont révolutionné l'électronique moderne.On peut dire que ce que nous avons en commun c'est l'amour de la musique anglosaxonne mêlée à l'envie de créer quelque chose de nouveau.


>>> Pour découvrir Sébastien Tellier et son univers musical, cliquez ici...

Miss Q | 26.02.2008 - 09h34
Comment devient-on un Sébastien Tellier, personnage inéluctable de la pop française? Des collaborations avec des artistes comme Midnight Juggernauts, Para One ou Feist, t'intéresseraient-ils (si ce n'est pas déjà fait)?

J'essaye d'incarner ma musique, la barbe pour le mystère, les cheveux longs pour le côté féminin et les lunettes pour la sophistication, c'est comme ça que je suis devenu Sébastien Tellier.
Je suis plus intéressé par des collaborations avec des cinéastes, comme John Woo et Zach Snyder...

Le chat est fini…