Le foot a-t-il changé depuis Maradona? So Foot répond à vos questions

VOS QUESTIONS Le magazine So Foot sort jeudi 29 novembre un numéro 50 "spécial Maradona". L’occasion de se demander en quoi le sport roi a changé depuis l’époque de cette légende...

— 

Le plus grand nombre de buts inscrits par une sélection: 191, par le Brésil, devant l'Allemagne/RFA (176), l'Italie (110) et l'Argentine (102)
Le plus grand nombre de buts inscrits par une sélection: 191, par le Brésil, devant l'Allemagne/RFA (176), l'Italie (110) et l'Argentine (102) — AFP/Archives

Le magazine So Foot sort jeudi 29 novembre un numéro spécial Maradona. L’occasion de saluer la sortie du n°50 de ce mesuel atypique dans le paysage de la presse foot française. Et aussi de se demander en quoi le sport roi a changé depuis l’époque de cette légende. L’émergence d’un tel joueur, romantique et excessif, serait-elle possible aujourd’hui?

Franck Annese, rédacteur en chef de So Foot, qui compile dans son numéro «tout ce que vous n'avez jamais lu» sur el Pibe de Oro, vous a répondu. De quoi l'interroger sur l'aventure So Foot, ainsi que sur la réalité d'un sentiment nostalgique croissant autour du ballon d'antan, symbolisé par le lutin génial argentin.

1.) Sérieux? Platoche ou Diégo? Quand on voit tout ce que Platini fait pour le foot encore maintenant... Diego, il fait quoi?
Chmura

Diego il cire pas les pompes de Blatter et il a «presque» bonne haleine. C’est déjà pas mal non? Contrairement à bon nombre d’anciennes gloires du football (Platini, Beckenbauer, Pelé), Maradona a toujours refusé de frayer avec la « mafia » du football, je trouve ça plutôt louable. Évidemment, on me rétorquera qu’il traîne ou a traîné avec une autre mafia, qui n’est pas plus défendable. Vrai, mais au moins, elle ne se cache pas derrière son costard et son attaché-case.
Platini à l’Uefa, parfait, bravo, on est content, on a « voté » pour. Problème : Platini ami de Blatter, et Blatter, on peut difficilement trouver pire ordure dans le football, non?

2.) Grâce à Messi ont a eu un nouveau Maradona pour ce qu'ils ne l'ont pas connu, non?
Goku

Messi, nouveau Maradona ? Bof. Messi est le meilleur joueur du monde en ce moment, il est merveilleux dès qu’il prend le ballon, il a marqué des buts qui « ressemblent » à ceux de Maradona (même si la « main » est beaucoup moins belle et gracieuse, même si le slalom est nettement moins difficile en fait –lire l’analyse de Peter Shilton dans So Foot 50 pour comprendre), mais il n’y a rien qui dépasse.Messi, il est sympa mais il est chiant, on peut faire 4 pages sur Messi, pas plus. On peut écrire la Bible sur Maradona.

3.) Passionné de football ou du beau jeu, je m'interroge sincèrement sur la qualité du nôtre comparé à nos voisins. Nos piètres représentants ne passe plus les demies depuis quelque temps alors que le foot portugais a plus de trophée (club) que nous. Est-ce donc vraiment un problème d'argent alors que les droits télévisuels portugais, Hollandais et même écossais sont moindres que les nôtres? La mise en bourse de nos clubs ont-ils été pour ceux qui l'ont fait été rentable pour eux?
Manuelaeris

Je ne crois pas au problème d’argent, pas au problème de fiscalité, pas au problème de droits TV. Ce ne sont que des prétextes selon moi pour masquer une dure réalité : l’exigence technique des joueurs de L1 a considérablement baissé. Et la faiblesse du championnat de France est avant tout, selon moi, une faiblesse technique. Des Ben Arfa, Nasri ou Benzema aideront peut-être à faire changer les mentalités à ce niveau-là… La faiblesse des défenseurs de L1, techniquement est flippante…

4.) Toujours le foot...ses hooligans, ses blessés, sa violence, son fric, son refus des contrôles anti-dopage, ses "affaires"......mais quand donc interdira-t-on ce sport sans intérêt?
Jagx

Quand des abrutis qui ne considèrent le foot qu’à travers le hooliganisme, la violence et le fric seront au pouvoir, jeune homme.

5.) Une contre-culture foot est-elle possible? Maradona est-il meilleur que Pelé? Pourquoi Bouzard est-il plus drôle que Chenez? La cocaïne est-elle vraiment du dopage? Y a pas de raisons qu'il n'y ait que les internautes qui participent...
steph allies de 20mn

Plusieurs questions en une. Une contre-culture foot est-elle possible ? Oui, So Foot fête son 50e numéro. Maradona est-il meilleur que Pelé ? Sur le terrain, je pense, en dehors, j’en suis sûr. Pourquoi Bouzard est-il plus drôle que Chenez? Parce que Chenez fait des dessins racistes vraiment cons, alors que Bouzard est un type qui a l’humour aussi fin qu’une feuille de papier à rouler slim d’OCB.

6.) C'est quand même abusé de faire un numéro double sur un tricheur? Franchement, vous le trouvez si génial que ça?
Chmura

Un tricheur? Pourquoi parce qu’il a pris de la coke? Depuis quand une ADDICTION à la coke avantage un joueur? Parce qu’il a marqué un but de la main? Honnêtement, je trouve ce but superbe, et je n’y vois surtout pas la tricherie en premier lieu mais bel et bien la vista du type qui suit une action qu’aucun autre joueur n’aurait suivi, après un slalom qu’aucun autre joueur n’aurait été capable de réaliser, et qui se détend de manière tout à fait hallucinante (Peter Shilton lui met bien 20 centimètres sur la toise, et il a les bras déployés)… et son poing est au niveau de son visage. Maradona est un athlète, pas un tricheur.

7.) Le foot a changé 0-0, 0-0, 0-1, 0-0, 0-0, 1-1, 0-0, 0-0, 1-0, 0-0?
Popo

Le critère « 0-0 », pour être franc, je m’en fous un peu. Il y a de superbes 0-0, et d’horribles 5-0. Je me souviens m’être quasiment endormi pendant un France-Ecosse (5-0) au Stade de France il y a quelques années. Et m’être éclaté devant une paire de 0-0. Le football n’est pas le basket, et le gardien de but fait partie du jeu –note, cher Popo que je n’utilise pas le mot « spectacle » pour parler du football, le football NE DOIT PAS être un spectacle, mais un jeu, il y a une différence cruciale selon moi. Le problème du foot aujourd’hui, ce ne sont pas les 0-0, c’est la télé. Le jour où on réduit les diffusions télé, où on réduit donc les droits qui vont avec, où tous les enjeux liés à la télé (spectacle, thune, etc.), le foot redevient le foot. Problème : c’est utopique, la télé est là, il faut à présent essayer de trouver comment faire « avec ». A tous niveaux (arbitrage, enjeux, etc.).

8.) Mais y a des championnats bien plus intéressants en Europe... Hier par exemple en Liga 2 matchs se sont finis à 4-3... ça laisse rêveur non?
Chandrasonic

Non, les scores ne me laissent pas rêveur (voir ci-dessus), en revanche le niveau technique de la liga me laisse rêveur par rapport au niveau technique de la L1, oui. Et les prises de risques qui vont avec aussi, évidemment, mais peut-être demander à un défenseur comme Pichot de prendre des risques ? Pas sûr qu’il puisse le malheureux, et on ne va pas le blamer, il n’y peut rien…

9.) Le jour du fameux match contre l'Angleterre, un des 2 commentateurs Français a lâché "on a pas trouvé mieux qu'un arbitre Tunisien pour arbitrer ce quart de finale ?". Le plus désolant dans cette histoire, c'est que plus de 20 ans après, il n y a eu aucune excuse officielle et ce dit-journaliste commente toujours des matchs de foot sur nos chaînes. Le foot évolue vers le mieux mais le racisme?
Bwanis

Je ne suis pas sûr que le foot évolue vers « le mieux », et je ne suis pas sûr non plus que Thierry Roland soit plus raciste aujourd’hui qu’il y a 20 ans… Pour répondre à ce que je comprends de la question : Thierry Roland doit-il commenter des matchs en 2007 ? Si la vie est bien faite, non. En terres sarkozystes, c’est cohérent.

10.) Vous en avez pas marre de critiquer tout le temps le'équipe de france, le championnat français? Tout ça pour glorifier Maradona. Zidane était plus grand.
Fedorov

1. On ne critique pas « tout le temps l’équipe de France » -es-tu sûr que tu lis So Foot ?
2. On ne critique pas « tout le temps » le championnat français, on a un peu autre chose à faire, et le côté « ah la L1 c’est pourri » nous saoule un peu, on aime autant parler de ce qui se passe ailleurs quand ce qui se passe ici nous laisse froid.
3. Zidane plus grand que Maradona ? Evidemment. Et De Palmas est bien plus grand que Dylan.
Que répondre cher Fedorov : repasse toi en boucle tous les matchs de Maradona puis tous ceux de Zidane, repasse toi la vidéo des matchs du Mundial 86 et du mondiale 90 (voire les quelques-uns de 94) puis ceux de 98-00-06. Et on en reparle. –même si Zidane est un grand joueur, hein camarade (Fedorov c’est russe non?)

11.) Qu’est-ce qui pourrit le foot? Le fric?
Jon

Eh oui, Jon, tu as tout pigé: l’argent dans le foot c’est mal. Plus sérieusement, qu’il y ait de l’argent dans le foot, on pourra difficilement revenir dessus, soyons un peu pragmatiques. En revanche, il devient urgent d’en contrôler les flux. Ce qui pourrit le football c’est le manque de transparence dans les flux financiers. On peut très bien avoir un football sain, avec plein d’argent, et qui ne soit dénaturé. Mais pour cela il faut revenir, entre autres, sur l’un des fondamentaux de ce sport : la Fifa. Le problème du football c’est qu’il est géré par un organisme transnational indépendant et tout puissant qui ne rend aucun compte à qui que ce soit et a créé un véritable modèle d’organisation mafieuse assez dangereux. Les organisations corporatistes transnationales toutes puissantes sont par nature hyper dangereuses.

La faiblesse au niveau européen de la ligue 1 n'est-elle pas la conséquence d'une recherche d'un football moins corrompu, avec moins de dopés?
Jefff
Non, le football français n’est pas moins corrompu (je ne sais pas d’où vient ce postulat… de la DNCG ? la DNCG ne lutte pas franchement contre la corruption, ou alors je n’ai pas bien suivi l’histoire) et il n’y a pas moins de dopés dans le championnat de France qu’ailleurs. La faiblesse au niveau européen de la L1 est le reflet du faible niveau technique de nos joueurs.

12.) Vu la faiblesse du niveau du championnat de L1, d'après vous combien Canal + devrait payer pour ce piètre spectacle?
Yohan92

Ils ont payé 600 millions d’euros la dernière fois. Allez, à 312 je leur laisse pour cette fois. Cela dit, si on sait ce que devient l’argent et qu’il investit autrement que dans la masse salariale et des indemnités de transfert qui ne veulent plus rien dire (sauf pour des agents bien cradingues), je n’ai rien contre le fait que Canal claque 800 millions. IL faudra aussi alors qu’il fasse autre chose qu’une chaîne robinet à images parce que ça ne rend pas toujours service au football, surtout quand les matchs sont mauvais. Finalement nos diffuseurs de football sont au niveau de notre championnat…

13.) Penses-tu que bernard mendy soit meilleur que maradona lol?
Panchito

Evidemment Panchito. Bernard Mendy est largement sous-estimé. Et en plus il est cocaïnomane: le parallèle était immanquable.

14.) Le foot a-t-il changé depuis 20ans? Grande question, plein de piste de réponse... L'argent a-t-il selon vous changer le football? Etait-ce plus agréable de regarder un match de foot il y a 20 ans ou non? Est-ce un sport ou un spectacle (ou un business...)? Le foot a-t-il évolué dans le bon sens? Même qu'est-ce alors que le bon sens? Concernant Maradona, pourquoi idolâtrer un homme qui avait du talent mais dont on ne retient que "la main de dieu" et la drogue qu'il ingurgitait? Je préfère le sport sain de tout "dopage" et "tricherie"... Actuellement,le foot et le sport en général dont je suis un des plus grand fan ne représente malheureusement plus l'esprit sportif que personnellement j'idolâtre!
VoizSylvain
Concernant le chapitre « Maradona = tricheur et dopé », j’ai déjà répondu, dans le SF50 il y a pas mal d’éléments de réponse concernant le prétendu « dopage » de Maradona (qui était tout sauf un joueur dopé, arrêtons un peu les conneries, si Maradona se dopait, Zidane, c’est même plus du dopage, c’est de l’intraveineuse en permanence). Le foot a-t-il évolué dans le bon sens ? Non dans beaucoup de domaines (surtout ceux qui dépassent le cadre du terrain), sur le terrain en revanche, je dirais que le niveau est plus élevé aujourd’hui qu’il y a 20 ans, globalement. Le foot est un sport, un jeu, devenu un spectacle, c’est pas exactement ce qui pouvait lui arriver de mieux, effectivement, ça le rend intéressant malgré tout pour d’autres raisons, du coup… Et de Maradona je ne retiens surtout pas que la main de dieu et la coke. Il y avait aussi les putes et les coups du foulard.

15.) Vu la faiblesse du niveau du championnat de L1, d'après vous combien Canal + devrait payer pour ce piètre spectacle?
Yohan92
Ah Yohan, j’ai répondu plus haut…

16.) Le monde du football d'aujourd'hui n'est-il pas beaucoup plus prétentieux que celui d'hier?
Jefff
Il est beaucoup plus riche. Et un peu moins paysan. J’aimais bien le foot paysan. Heureusement, il y a Puygrenier.

17.) Comment dire que tel grand joueur ou tel grand joueur est meilleur que l'autre? Sachant qu'il n'ont pas jouer a la même époque (pour reprendre l'exemple Maradonna/Zidane), n'ont pas jouer dans les même conditions et contre les même joueurs. N'y a-t-il pas une grande part de sujectivité dans les réponses à ces questions? Amicalement, Mathieu.
Mathieu

Évidemment qu’il y a une part de subjectivité. Après on peut aussi juger de l’influence d’un joueur sur un match, sur les autres joueurs de son équipe, etc. Et puis il y a des qualités purement objectives: vision du jeu, qualités physiques, qualités techniques, etc. Et sur à peu près tous les points, je pense sincèrement que Maradona est assez largement au-dessus de Zidane. Qui lui-même est assez largement au-dessus de Micoud. Donc tout va bien.

18.) N'est-il pas temps de laisser afin d'ouvrir notre championnat sur la qualité de trouver des sponsors ou des acquéreurs étrangers comme le cas de l'Angleterre? Ne peut-on pas régenter plus strictement les spectateurs ayant un caractère violent et avoir un résultat comme en Angleterre ou il n'y a pas de barrière permettant d'amener sa famille au stade ? Les grandes nations sont plus représentées dans la champions league permettant au 3eme ou au 4eme de devenir champion d'Europe la Fifa va t'il se pencher sur cette embarrassante question enfin???
Manuelaeris

L’Angleterre ne constitue aucunement un modèle en matière de supporters : les hooligans anglais existent toujours, les places à 500 balles, j’ai un peu de mal, et les familles peuvent tout à fait se rendre au stade en France, ce sont ceux qui ne voient le foot qu’à travers le journal de Pernault qui pensent que les stades de foot sont des arènes bourrées d’animaux sauvages. L’Uefa reforme déjà la ligue des champions. Les pays de l’Est, notamment, auront un peu plus de représentativité. Tant mieux.

19.) Pourquoi il aime pas De Palmas ?
J’aime beaucoup de Palmas, ce garçon a l’air charmant. Ses chansons sont nulles, mais bon, c’est toujours mieux que Sardou. Pourquoi je n’aime pas Sardou (j’anticipe)? Parce que c’est un gros con réac de droite. Malheureusement, beaucoup de footballeurs aiment Sardou. Un jour, Murat (j’aime bien Murat, ses chansons sont autrement plus classes que celles de De Palmas) a décrété que l’équipe de France ne réussirait pas tant qu’elle ne retrouverait pas un fan de Sardou comme Deschamps parce qu’il fallait toujours un fan de Sardou dans une équipe. J’ai lu récemment que Toulalan était fan de Sardou. Bonne nouvelle. Mauvaise nouvelle, il est nantais. Comme Deschamps. Comme Dominique A. Comme Philippe Katerine. Comme moi. La vie est mal faite quand même, je suis sûr que Sardou, à Nantes, son endroit préféré c’est le Château des Ducs et en deuze la place Graslin (parce qu’il y a la brasserie de Maître Kanter). Hey dis donc elle est périlleuse ta question…

20.) Cher Franck, pourquoi as tu copié tes petits camarades des Cahiers du football?
Alliance

Cher Alliance, si j’avais copié mes petits camarades des Cahiers du football, j’aurais sorti so foot six mois après eux, et non l’inverse, et j’aurais fait un journal de 20 pages qui fait du commentaire de l’Equipe, au lieu de faire un magazine de 100 pages qui fait des reportages, des interviews, des portraits, etc.
Bon, je suis un peu dur avec Les Cahiers, j’aime bien leur humour, mais tu me tends une perche, il fallait bien que je la saisisse. Lis SF la prochaine fois avant de poser une question sur le magazine, tu auras l’air un peu plus malin…

Le chat est fini, le débat continue, ci-dessous...