Vous interviewez François Goulard, député UMP, sur les six mois de «présidence Sarkozy»

VOS QUESTIONS Dans notre série de chat-bilan après 6 mois de présidence sarkoziste, François Goulard, député UMP du Morbihan, très critique par rapport à la politique du gouvernement, vous a répondu...

— 

Les oreilles du député villepiniste François Goulard ont sifflé mardi en réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ses pairs, à l'unisson de François Fillon, dénonçant sa présence au meeting anti-tests ADN organisé au Zénith par SOS Racisme.
Les oreilles du député villepiniste François Goulard ont sifflé mardi en réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, ses pairs, à l'unisson de François Fillon, dénonçant sa présence au meeting anti-tests ADN organisé au Zénith par SOS Racisme. — Joel Saget AFP/Archives

Dans notre série de chat-bilan après 6 mois de «présidence Sarkozy», François Goulard, député UMP du Morbihan, très critique par rapport à la politique du gouvernement, vous a répondu...

1.) Pourquoi vous ne quittez pas l'UMP pour aller avec le Béarnais?
Lutino

Parce que je suis UMP depuis l’origine, tout simplement; je tiens à agir de l’intérieur.

2.) Monsieur le Ministre, dois-je me préparer à quitter la France ou ce gouvernement compte vraiment faire bouger les choses telles que promis pendant la campagne électorale?
Sonia

Ne quittez pas la France, de grâce! Militez pour des réformes sérieuses!

3.) Au bout de 6 mois trouvez-vous qu'il y a une amélioration notoire pour les Français du «bas de l'échelle»? Ne trouvez-vous pas que certains membres du gouvernement (C. Lagarde entre autres) ne devraient pas faire profil bas et nous considérer avec beaucoup moins de mépris. Il ne faut pas oublier que vous êtes tous en CDD!
Sunnadia

Christine Lagarde a commis une maladresse mais je la connais assez pour vous assurer qu’elle ne méprise pas les Français; il est vrai que beaucoup de promesses ont été faites en matière de pouvoir d’achat et qu’il faut du temps pour obtenir des résultats; aurons-nous les réformes permettant une accélération de la croissance? C’est la question.

4.) A votre avis, une résistance de «droite» au sein de l'UMP pourrait-elle émerger, et dans ce cas aura-t-elle la possibilité de se faire entendre?
Tilote

Je pense que l’UMP ne pourra pas durablement masquer la diversité des opinions en son sein. Au Parlement, on voit déjà des lignes de fracture. On peut toujours se faire entendre, dedans ou dehors!

5.) En tant qu'ancien ministre de l'enseignement supérieur, que pensez-vous de la réforme des universités (LRU) et des mouvements étudiants qui s'annoncent? Y'aura-t-il un effet CPE bis?
Laurent29
La réforme des universités va dans le bon sens même si elle est très partielle. Les mouvements étudiants se nourrissent de l’inquiétude de beaucoup de jeunes. Nous manquons de filières adaptées aux étudiants qui échouent massivement à l’université.

6.) Le gouvernement actuel recule et cède déjà face à la pression comme tous les gouvernements antérieurs. Comment pouvons-nous croire qu'on ne va pas tout simplement continuer dans le même sens où la rue est maître de la France?
Sonia

Je pense que le recul sur les réformes est fatal lorsque l’opinion n ‘est pas préparée. L’exemple des retraites est frappant. Aujourd’hui l’opinion comprend la nécessité de réformer et le gouvernement peut tenir bon. J’espère qu’il le fera.

7.) Monsieur le député, quel avis portez-vous sur la composition du gouvernement? Pensez-vous que l'ouverture initiée par Mr Sarkozy soit bénéfique? Quid de Monsieur Laporte au sein du gouvernement?
Julien B

L’ouverture, oui. Mais elle ne doit pas être un simple débauchage. Laporte pourquoi pas, mais il doit couper d’urgence avec ses affaires, qui ne font pas bon ménage avec la politique.

8.) Monsieur le député, que pensez vous de «l'affaire Arche de Zoé» et de la façon dont monsieur Sarkozy la gère? Plus généralement, quel bilan tirez-vous de la politique diplomatique du chef de l'Etat depuis sa prise de fonction (notamment envers l'UE et les Etats-Unis)?
Julien

Le Président a eu tort d’intervenir lui-même.Il fait monter les enchères.Je suis critique de la nouvelle orientation de la politique étrangère, trop complaisante vis-à-vis des Etats-Unis.

9.) Monsieur le Député, beaucoup de mesures sont malheureusement inévitables et ne peuvent pas faire plaisir à tout le monde. M. Sarkozy a promis de baisser les dépenses de l'état et c'est une bonne chose : "l'exemple vient d'en haut", alors pourquoi : ces réunions des ministres décentralisés (en Corse cela a dû coûter cher), tous ces déplacements en France et à l'étranger etc. Notre président a la bougeotte et cela coûte cher...
soizic35

Le Président a le devoir d’aller à l’étranger. Le conseil des ministres en Corse, c’est inutile.

10.) As-t-elle conscience que pour changer une voiture il faut en avoir les moyens, hors ce n'est pas nôtre?
regis-andre

Vous avez raison, d’où l’utilité d’une aide au remplacement des voitures anciennes.

11.) Il y a eu beaucoup de difficultés en Bretagne avec les rave parties et j’étais en désaccord avec M. Sarkosy en son temps sur ce sujet (voir rave party Vannes-Meucon). Comment allez vous agir cette fois lors de la prochaine rave party?
somebody

Comme la première fois, en saisissant la justice, qui m’a donné raison. Que faire d’autre?

12.) Puisque l'on parle de l'Afrique ces jours-ci, je suis choqué d'entendre d'un homme qui prône la rupture un discours plus réactionnaire que ceux de ses prédécesseurs. Cela ressemble a de l'incompétence finalement, non? Cette volonté de vouloir changer les choses pendant la campagne, ce n'était que du flan? Etes-vous déjà déçu?
Dewey

Déçu non, lucide!

13.) Au bout de 6 mois, c'est un concours de bourdes de la part des ministres... n'y aurait-il qu'un seul homme (M.Sarkozy) capable de maîtriser la bouillie théorique? Ne sont-ils pas simplement déconnecté de la réalité des problèmes des Français (je parle de la très grande majorité de ceux-ci)?
MOME

Un gouvernement ne peut reposer sur un seul homme!

14.) Que pensez vous de ce nouveau régime dictatorial en France? Pensez que comme notre président nous pouvons avoir une augmentation de salaires de 140%? Côté écologie pensez vous que c'est un exemple d'écologie de prendre son avion et d'aller chercher des journalistes qui devaient être libérés de toute façon? Vous parlez d'alignement des retraites êtes-vous pour que les ministres et députés alignent leur retraite sur le régime des fonctionnaires?
Lppppolo

Pas sur le régime des fonctionnaires, sur celui des salariés du privé!

15.) Vous êtes député du Morbihan. Comment jugez-vous la réponse du gouvernement au mécontentement des marins pêcheurs, avec le déplacement et le traitement à chaud du conflit ? En effet, dans d'autres branches le prix des carburants est inscrit dans le prix de vente des produits, notamment celui du transport routier qui grimpe parallèlement au prix du baril. Pour autant, ici la proportion entre prix du poisson et coût de la pêche est vraiment trop préjudiciable aux patrons pécheurs. À l’heure de la concurrence libre, les pêches plus industrielles auront vite fait de ruiner et d'anéantir cette pêche artisanale! Il se dit que lors d'accords européens précédents, les conditions auraient été conclues de telle sorte de laisser l'agriculture aux Français et les pêches aux Espagnols... Qu'en pensez-vous?
actionbarbes9

Il fallait des mesures d’urgence. Je suis sceptique concernant la prise en compte du prix du gazole dans le prix du poisson.II faut aussi que l’Europe accepte des assouplissements.

Le chat est fini, le débat continue, ci-dessous...