Alain Krakovitch, directeur Transilien: «L'Ile-de-France est devenue la priorité de la SNCF devant les TGV»

CHAT Il répond aux questions des internautes à propos de la grève de jeudi, du matériel, de la sécurité, etc...

Charlotte Murat

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Alain Krakovitch, directeur transilien, répond aux questions des internautes lors d'un chat chez 20 Minutes, le 30 mars 2016.
Alain Krakovitch, directeur transilien, répond aux questions des internautes lors d'un chat chez 20 Minutes, le 30 mars 2016. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Le chat est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi.

Merci pour ces échanges.

Jamais autant d’investissements n'ont été engagés sur les transports en IDF. Une nouvelle ligne de RER (prolongement du E), 4 lignes de métro, 4 lignes de Tram Train (tram express nord, T4, Tangentielle Ouest, Tram Train Massy Evry) sont en construction ou en étude. L’IDF est devenue la priorité de la SNCF devant les TGV.

Nous améliorons également le quotidien des voyageurs avec des innovations en information voyageurs (appli SNCF, Transilien.com) et en services (iDVroom, commerces en gares).

A très bientôt.

aurore: Bonjour. Je suis usagère de la Ligne P sur l'axe La Ferté-Milon-Paris. Les problèmes y sont quotidiens. Nous n'arrivons jamais à l'heure au travail. Les trains inox présentent des problèmes techniques trop fréquemment. Nous n'avons pas l'électrification de Trilport à la Ferté-Milon. Pour quand est-ce prévu? Nous sommes totalement laissés pour compte sur cet axe, alors que nous sommes de plus en plus nombreux. Provins l'a obtenue pour 2020, et nous? Merci de votre écoute, et de votre réponse.

Il est vrai que la qualité de service n’a pas été satisfaisante sur La Ferté-Milon-Paris ces derniers mois. Je m’en excuse. Cela est dû à des incidents nombreux sur le matériel (heurts de sangliers, d’arbres) qui ont endommagé les trains et nous ont contraints à, trop souvent, proposer des trains courts à nos clients.

Nous avons mis en place un plan d’actions important pour améliorer la maintenance du matériel. La situation s’est un peu améliorée ces dernières semaines.

La priorité a été donnée à l’électrification de la ligne Paris-Provins, par les financeurs. Ceci permettra de transférer des rames diesel sur La Ferté-Milon, et ainsi d’assurer une meilleure qualité de service.

Mika: Bonjour. Lorsqu'une personne voyage sans billet, elle doit s'acquitter d'une amende. Lorsque la SNCF n'assure pas le service pour lequel un voyageur a payé son forfait, hors incident causé par les voyageurs eux-mêmes, il n'obtient pas le moindre dédommagement. Trouvez-vous cela normal?

Le contrat que nous avons avec le Stif prévoit que nous payions des pénalités en cas de retard (que les causes soient externes ou de notre fait) ou de suppression de trains. Ces pénalités sont très importantes, jusqu'à 35 millions d'euros par an.

Avec le nouveau passe unique à 70 €, les voyageurs paient moins d’un tiers du coût de leur trajet. Le reste est payé par les collectivités. C’est pourquoi le contrat prévoit ce type de sanctions.

Dans la mesure, où nous mettons en place des actions et des investissements importants (et c’est bien normal) pour réduire le nombre de dysfonctionnements, un dédommagement serait une triple peine.

Sofia: Bonjour, Je suis utilisatrice de la ligne E du RER. Est-il prévu que cette ligne soit renforcée par plus de trains? Il y a déjà une amélioration depuis que la station Rosa Parks a été inaugurée, mais face à d’autres lignes comme la A ou la B, nous sommes moins bien lotis.

La ligne E est une des meilleures d’IDF, avec près de 95% de régularité. La ponctualité s’est effectivement améliorée avec le changement d’horaires lié à la création de la gare Rosa Parks. Nous avons à cette occasion augmenété le nombre de trains avant et après la pointe. Mais nous n’avons pas la possibilité technique d’augmenter la fréquence en pointe qui est déjà très forte (toutes les 4 minutes).

Le prolongement du RER E à l’ouest apportera une amélioration très forte des temps de parcours vers La Défense.

Ricou: Bonjour, j'ai deux questions. Il y a de plus en plus de voyageurs sur la ligne K du Transilien. Pourquoi ne pas mettre plus de trains aux heures de pointe, surtout le soir. Un train toutes les 15 minutes, par exemple. De plus, beaucoup de voyageurs descendent à Gare du Nord pour rejoindre La Plaine Saint-Denis par le RER B. Serait-il possible de remplacer l’arrêt Aulnay par La Plaine-Stade de France? Merci.

Nous avons prévu avec le Stif un changement d’horaires très important sur la ligne K en décembre 2016. Il permettra d’augmenter le nombre de trains directs pour Paris. Cela s’accompagnera dès septembre de l’arrivée de nouveaux trains «Franciliens», avec donc beaucoup plus de confort et de régularité.

Dans le cadre de l’arrivée du métro du Grand Paris Express, nous étudions, avec le Stif, les gares d’interconnexion avec la ligne K. Et donc en particulier, La Plaine-Stade de France, en plus d’Aulnay.

arn007: Bonjour. Tous les étés, on suffoque dans les vieux trains de la ligne L et ils tombent souvent en panne. Est-il prévu de les changer?

Nous travaillons avec la région IDF et le Stif a un programme de renouvellement et de rénovation des trains en IDF. Ce programme est actuellement (ce matin) débattu au Conseil d’Administration du Stif.

La décision n’a pas été encore prise sur le matériel qui remplacerait les trains actuels de la Ligne L. Nous devrons rendre une expertise d’ici au mois de juin.

D’ores et déjà, 19 trains neufs «Franciliens» arriveront sur la ligne Paris-Versailles à partir de décembre 2017.

lenders: Aura-t-on un jour la chance de voir le temps de trajet réduit sur la ligne P Paris-Provins, et comptez-vous rajouter des trains toutes les 30 minutes?

Notre projet principal sur la ligne Paris-Provins est l’électrification de la ligne complète Paris-Troyes, avec les régions IDF et Champagne-Ardennes (ancien nom).

Notre objectif est de terminer les travaux en 2020-2021.

L’électrification permettra de remplacer les trains diesel actuels par des matériels récents, plus rapides, plus confortables et plus capacitaires.

En attendant, il n’est pas possible d’ajouter des trains, car la ligne est saturée.

Je sais que la qualité de service n’a pas été satisfaisante ces derniers mois sur la ligne P. Nous avons mis en place un plan d’actions spécifique pour éviter en particulier les trains courts.

Sandrine. Je prends la ligne L Versailles Rive Droite-Paris Saint-Lazare et depuis le changement de parcours en décembre 2015, il y a quatre stations supplémentaires. Un enfer ! Pourquoi n’avez-vous pas prévu de trains directs Paris-La Défense aux heures de pointe pour les voyageurs de Versailles, Chaville, Sèvres, etc. Merci de votre réponse.

Le changement d’horaires en décembre 2015 a été l’objet d’une longue concertation avec les associations d’usagers, les élus, la région Ile-de-France, le STIF (Syndicat des Transports d’IdF), les voyageurs.

Cela a permis d’augmenter le nombre de trains pour La Défense et surtout de gagner 10 points de ponctualité. Nous sommes passés de 85 % à 95 % de régularité.

Il est vrai cependant, que ces nouveaux horaires sont un compromis. Ils permettent d’augmenter le nombre d’arrêts dans les gares pour avoir plus de fréquence, mais c’est au détriment de la vitesse et du temps de parcours pour certains.

Compte tenu de la densité du trafic aux heures de pointe, on ne peut pas ajouter de trains et donc il n’est pas possible de créer des directs Paris-La Défense.

Mohamed : Bonjour. Quand les travaux sur la ligne Paris-Mantes-la-Jolie seront-ils terminés ? Il n’y a plus de train après 22 h 30 et je dois prendre un bus qui met plus d’une heure.

Nous réalisons en 2016 plus de travaux que nous n’en avons jamais fait : 1,3 milliard d’euros. Le réseau a en effet vieilli et il est nécessaire de le remettre à neuf. C’est vrai en particulier sur le réseau de Saint-Lazare et donc sur la ligne Paris-Mantes, où les chantiers sont très nombreux. Cela va prendre beaucoup de temps.

Au-delà de ces travaux de rénovation, nous allons également engager le plus gros projet de la SNCF : le prolongement du RER E à l’ouest, jusqu’à Mantes.

C’est donc une bonne nouvelle, même si les conséquences pour les voyageurs du quotidien sont très lourdes.

Quand nous faisons des travaux, nous organisons des substitutions routières afin de proposer d’autres solutions à nos voyageurs. Je conviens qu’elles sont néanmoins moins confortables, avec des temps de parcours plus longs.

Simon : Pourquoi la nouvelle loi Travail impactera autant les travailleurs de la SNCF ?

Le motif de la grève à la SNCF est la négociation en cours sur le nouveau cadre social des cheminots du public et du privé. Cela concerne l’organisation de leur travail, qui doit faire l’objet d’une convention collective (comme dans tous les métiers) avant le 1er juillet 2016.

La négociation est en cours, avec le gouvernement, les organisations syndicales et les différentes entreprises ferroviaires.

Le motif de la grève n’est donc pas la nouvelle loi Travail, même si les dates coïncident.

cyril77voussalut : Bonjour. Depuis les attentats, l’endroit le plus stressant est bien les transports en commun, cible privilégiée des terroristes. Pourquoi ne pas installer des portiques de détection dans les gares ?

Je suis conscient que les événements récents sont anxiogènes.

La priorité à la suite des attentats, c’est la vigilance de tous. De tous nos 3,2 millions de voyageurs quotidiens et des 13.000 agents de Transilien. Nos voyageurs maintenant ont la possibilité d’alerter très rapidement les services de la SNCF s’ils détectent quelque chose d’anormal, en composant le 31 17 ou par SMS au 31 17 7.

Il n’est pas réaliste d’installer des portiques dans les gares de Transilien, pour des raisons de flux. En effet, cela créerait un danger supplémentaire, avec un effet d’entonnoir en amont de ces portiques. Il ne faut pas remplacer un risque par un autre, en zone non contrôlée.

Ektor : Bonjour. Le service minimum est une bonne chose en cas de grève, mais les conditions de voyage restent très difficiles. Des améliorations sont-elles prévues ?

Le trafic sera en moyenne de 1 train sur 2 en Ile-de-France. Le service garanti permet de prévoir 48 heures à l’avance quels sont les agents qui feront grève et donc ceux qui travailleront. Il permet donc d’informer les voyageurs à l’avance sur les trains qui circuleront. Les voyageurs peuvent ainsi s’organiser, prendre leurs dispositions. Mais il est certain, qu’un train sur deux ne permet pas de voyager dans de bonnes conditions de confort.

Laure5403 : Bonjour. En ce qui concerne la grève de jeudi, pourquoi des perturbations sont-elles en plus prévues vendredi matin ? Tout le personnel ne reprend-il pas le travail ?

Bonjour à tous, le préavis de grève se termine vendredi à 8 h. Certains agents ne reprendront le travail qu’à cette heure. Donc le service risque d’être encore perturbé vendredi matin, avec un retour à la normale progressif dans la matinée.

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Présentation du chat

Un mouvement de grève est prévu jeudi 31 mars à la SNCF. Alain Krakovitch, directeur de Transilien, sera à la rédaction de 20 Minutes mercredi à 11 h pour donner des explications aux internautes sur ce mouvement. Il abordera également les questions du matériel, de la sécurité, de la fraude, et de l’information aux voyageurs.