Cannes sur la plage, jeudi 17 mai 2007.
Cannes sur la plage, jeudi 17 mai 2007. — Reuters

Vous interviewez

CHAT - Carte Bleue en Vacances

Une juriste répond...

Combien vont vous coûter vos retraits ou vos achats par carte bancaire pendant vos vacances à Honolulu? D'abord, il faut éviter de passer au distributeur, conseille la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), qui sort une étude sur le sujet...

Leur juriste, Sandrine Perrois a répondu à vos questions...

1.) Peut-on toujours faire confiance (dans des pays peu développés par exemple) aux commerçants auxquels on donne sa carte (pour une caution ou un payement)
charlot

Il est plus prudent de ne pas quitter sa carte des yeux lors d’un paiement chez un commerçant. Dans le cas d’un paiement avec utilisation d’un « fer à repasser » ou sabot, vérifiez qu’il s’agit d’un papier autocopiant, et dans le cas contraire, demandez au commerçant à récupérer les papiers carbones ayant servi à la copie.
Dans tous les cas comme en France, pensez à vérifier le montant affiché sur le terminal de paiement ou sur la facturette avant signature.

2.) Je voudrais savoir, si j'efface mes 3 derniers numéros derrière la carte visa mastercard (que je garde en mémoire bien sur !!!) elle ne pourra jamais être utilisé a mon insu, car c'est bien ces numéro qui sont exiger pour des payement par téléphone ou internet?
werewolf69

Ces trois derniers numéros ont été mis en place pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet. Votre banque peut certainement vous indiquer les raisons, et la nécessité de leur présence au dos de votre carte de paiement.

3.) Comment poursuivre les gens qui me factureraient des achats que je n'ai pas fait? je n'ai pas d'avocat moi…
Charlot

Le Code Monétaire et Financier prévoit des dispositions pour protéger le consommateur.
En cas d’utilisation frauduleuse à distance, sans utilisation physique de la carte, ou en cas de contrefaçon de la carte, si vous étiez en possession de la carte au moment de l’opération que vous contestez, votre responsabilité n’est pas engagée.
Vous devez contester l’opération, dans un délai de soixante-dix jours à compter de cette opération (votre contrat peut prévoir un délai plus long).
La banque doit alors recréditer sur votre compte les sommes contestées, sans frais et au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre contestation.

4.) Bonjour, je pars en Espagne, quels sont les frais pour un retrait et une transaction par carte bleue?
Panchito

Les frais ne sont pas identiques d’une banque à l’autre. Vérifiez sur la plaquette des tarifs de votre établissement les frais appliqués pour ce type d’opération.
Les frais pour les retraits au distributeur, et pour les paiements dans un pays de la zone Euro sont identiques à ceux pratiqués pour des retraits et de paiements en France. Donc cela ne change rien à vos frais habituels que vous soyez en Espagne ou en France.
A titre informatif nous vous rappelons que certaines banques facturent les retraits au distributeur, soit pour tout retrait quelle que soit la banque où vous retirez, soit pour tout retrait dans un établissement d’un autre réseau bancaire que le vôtre.

5.) Quelle est la valeur de la taxe lors d'un retrait d'argent a un distributeur? Je pars en Afrique du sud a la fin du mois et je ne sais pas si je dois partir avec de l'argent Sud africain ou si je peux retirer sur place, quelle méthode est la moins chère?
c_4_sim

Les frais pour les retraits, effectués dans un distributeur hors zone Euro, varient d’une banque à l’autre. Généralement ces frais sont composés d’une part fixe (en général supérieur à trois euros) et d’une part variable (pourcentage appliqué sur le montant retiré).
Vérifiez sur la plaquette tarifaire de votre banque pour connaître les frais appliqués, afin de les comparer et prendre ainsi votre décision.
Regardez également les frais appliqués pour les paiements faits hors zone Euro avec votre carte de paiement, car ces frais sont généralement moins élevés que ceux appliqués pour les retraits au distributeur.
Par ailleurs il revient moins cher, si vous décidez de retirer de l’argent au distributeur, de faire un retrait d’un montant plus important que plusieurs de faibles montants.
Enfin votre banque a peut-être passé des accords avec d’autres établissements présents à l’étranger, auquel cas vous n’auriez pas de frais à payer pour les retraits. Renseignez vous auprès de votre banquier.

6.) Pour les payements en monnaie étrangère, vaut-il mieux payer avec une carte ou échanger directement des billets, rapport aux taux de change et aux commissions?
John

Les banques n’appliquent pas toutes les mêmes commissions pour les paiements par carte. Consultez la plaquette des tarifs de votre établissement pour savoir quels frais vous seront appliqués.
Même en cas de paiement la banque procède à l’application d’un taux de change.
Les taux de change varient d’un établissement de change à un autre et certains prennent des commissions supplémentaires.
Il vous faut donc comparer en fonction de tous ces éléments.

7.) Quelle est la banque française qui prend le moins d’argent quand on utilise sa carte à l’étranger, et laquelle prend le plus?
Mario

Notre enquête porte sur 39 banques, ce qui ne couvre pas tous les établissements existants.
Il est difficile de faire un classement car les frais sont composés d’une partie fixe (pour les retraits et parfois pour les paiements) et d’une partie variable (proportionnelle au montant du retrait ou du paiement). Les résultats, et le classement, varient donc d’une opération à l’autre en fonction du montant de l’achat ou du retrait.
En plus certaines banques pratiquent un montant minimum, ou maximum, de perception ce qui complique d’autant le classement. Par exemple : Boursorama facture au minimum quatre euros ce qui fait qu’elle est, parmi les banques que nous avons étudiées, la plus chère pour des achats de 30 et 60 euros. En revanche elle est la moins chère pour des retraits de 150 euros.
Si vous devez utiliser votre carte de paiement à l’étranger vérifiez la plaquette tarifaire de votre établissement bancaire pour connaître les frais qui vous seront appliqués. Généralement les frais de paiement par carte sont moins élevés que les frais de retrait.

8.) Combien de temps pour recevoir une nouvelle carte quand on se fait voler la sienne?
Charlot

Il n’existe pas de règles fixes en la matière. Tout dépend de votre établissement bancaire.

9.) Lorsque je fais des achats par carte bleue à l’étranger, faut-il se méfier si on ne nous demande pas notre code ? (mon numéro de CB avait été utilisé par un fraudeur dans un pays où je ne suis jamais allée…)
Dans certains pays le paiement se fait effectivement sans composition du code mais par signature de la facturette.
Dans tous les cas lorsque vous faites un paiement à l’étranger il est plus prudent de ne pas quitter sa carte des yeux lors d’un paiement chez un commerçant. Dans le cas d’un paiement avec utilisation d’un « fer à repasser » ou sabot, il faut vérifier qu’il s’agit d’un papier autocopiant, et dans le cas contraire, demander au commerçant à récupérer les papiers carbones ayant servi à la copie.
Pensez à vérifier le montant affiché sur le terminal de paiement ou sur la facturette avant signature.
Sachez par ailleurs que le Code Monétaire et Financier prévoit des dispositions pour protéger le consommateur. En cas d’utilisation frauduleuse à distance, sans utilisation physique de la carte, ou en cas de contrefaçon de la carte, si vous étiez en possession de la carte au moment de l’opération que vous contestez, votre responsabilité n’est pas engagée.
Vous devez contester l’opération, dans un délai de soixante-dix jours à compter de cette opération (votre contrat peut prévoir un délai plus long).
La banque doit alors recréditer sur votre compte les sommes contestées, sans frais et au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre contestation.

Le chat est fini, le débat continue...