CHAT - Marine Le Pen

— 

La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé vendredi sa décision de s'implanter dans le Pas-de-Calais, où elle sera candidate aux élections législatives de juin, mais aussi aux élections municipales de 2008.
La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé vendredi sa décision de s'implanter dans le Pas-de-Calais, où elle sera candidate aux élections législatives de juin, mais aussi aux élections municipales de 2008. — Philippe Huguen AFP
Marine Le Pen, candidate dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont), fille de Jean-Marie et vice-présidente du FN a répondu en direct à vos questions.

1.) Le FN disparaîtra-t-il avant ou après le PCF d'après-vous?
Panchito

Je ne crois pas du tout à la disparition du Front National. Son revers électoral des présidentielles cache en réalité des perspectives politiques plus vastes que jamais. Une partie de la victoire de Nicolas Sarkozy est liée à la prise en compte de thèmes et de préoccupations que seul le Front National a défendu depuis trente ans. Ceci constitue incontestablement un test de crédibilité de notre lucidité. Le positionnement de Nicolas Sarkozy sur l’Europe le prive à notre avis de toute capacité d’action. Par conséquent, plus que jamais, le Front National aura un espace politique qui consistera à apporter des solutions concrètes à des promesses qui n’auront pas été tenues ou n’auront pas pu être tenues.
Quant au Parti Communiste, il a profondément déçu ses électeurs en abandonnant la défense des travailleurs et des plus faibles au bénéfice de la lutte pour les sans papiers ou pour des communautés groupusculaires et a amorcé, il y a déjà plusieurs années, sa baisse en raison de l’arrêt du financement par l’Union Soviétique.
Je pense qu’il a vocation à s’éteindre doucement.

2.) La France est entrée dans une phase de "papy boom". Beaucoup d'actifs vont partir à la retraite dans les années qui viennent. Il y a un consensus disant que l'on va manquer de main-d’oeuvre dans les métiers à faible niveau de qualification et dans l'artisanat. Leur conclusion est que l'on va avoir un fort besoin d'immigration. Comment est-ce qu’un parti qui refuse l'immigration intègre t il ces données?
Salamandre

D’accord sur la première partie de votre constat. Étonnant que ces éléments mathématiques n’aient pas été pris en compte par ceux qui sont censés nous gouverner et donc prévoir. Le choix qui a été fait il y a trente ans de recours à l’immigration était un mauvais choix politique. Il aurait fallu évidemment investir dans la machine type comme l’ont fait un certain nombre de nos voisins européens. Et surtout, mettre en place une grande politique familiale afin de permettre la survie de notre régime de retraites par répartition. La Pologne a choisi cette voie avec beaucoup de succès. Je vous rappelle qu’une femme française sur deux voudrait un enfant supplémentaire et y renonce pour des raisons économiques.
Quant aux conséquences que vous en tirez sur le besoin de main-d’oeuvre sur les métiers à faible niveau qualification, vous devez être conscient que ce recours à l’immigration à peser à la baisse notamment manuel et a empêché leur revalorisation rendant ces métiers moins attractifs. L’immigration était donc une fausse bonne idée dont nous payons de surcroît assez lourdement les conséquences financières puisque il y a 5 millions de chômeurs dans notre pays et que 95% des étrangers qui entrent en situation légale n’ont pas de contrat de travail (chiffre du ministère de l’Intérieur). Vous voyez bien qu’aujourd’hui nous importons des chômeurs.

3.) J'ai entendu que M Jean-Marie Le Pen allait se présenter aux élections municipales du Soler. Est-ce vrai?
Le Soler

Non. C’est une rumeur dénuée de fondement.

4.) Voici ma situation actuelle en quelques mots : Je suis au chômage, sans ressource, à charge, handicapé sans appui et j'ai 52 ans dite moi comment je doit m' y prendre pour retrouver un emploie et ma dignité d'homme?
un citoyen

Cher Monsieur. Votre situation est hélas celle de beaucoup de nos compatriotes. Elle est le résumé de trente ans d’erreurs politiques. Je vous conseillerai bien de choisir une autre politique et d’autres dirigeants que ceux qui nous gouvernent depuis cette période. Je crains qu’il soit un peu tard pour la présidence de la République. Il n’est peut-être pas trop tard pour l’Assemblée Nationale.
Une chose est sûre : il ne peut y avoir de solidarité que nationale et nous ne pouvons prendre en charge toute la misère du monde alors que notre pays s’est considérablement appauvri depuis plusieurs années et que contrairement aux déclarations du gouvernement, le chômage ne régresse pas.
Au delà de la multiplication des difficultés que vous exposez, il existe un véritable problème des chômeurs de plus de 45 ans dans une société qui considère qui considère qu’à partir de cet âge là, on n’est plus bon à rien. Cette situation est inique. C’est la raison pour laquelle nous avions proposé dans notre programme de gouvernement de réserver un tiers des embauches dans la fonction publique au plus de 45 ans issus du privé.

5.) Comment comptez-vous empêcher les immigrés de venir en Europe? Il faut que les pays africains s'enrichissent: vous leur proposer quoi, concrètement? Donnez nous un exemple?
Leon

Vous avez raison. La politique de fermeté en matière d’immigration que nous défendons doit comme nous le disons depuis longtemps être doublée d’une grande politique de coopération avec les pays, notamment d’Afrique. Ce développement économique est le seul moyen de fixer sur place des populations qui en réalité ne fuient que pour tenter de trouver ailleurs des conditions de subsistance qui n’existent pas chez eux.
Cette politique doit passer notamment par l’arrêt de l’immigration choisie. Celle-ci, en retirant aux pays qui en ont le plus besoin, leurs élites les condamnent à la pauvreté à perpétuité. Il faut au contraire investir dans la formation sur place notamment par l’intermédiaire d’universités et par le développement de projets économiques comme ceux qu’autorisent par exemple le micro-crédit. Depuis trop longtemps, les dirigeants corrompus d’Europe manoeuvrent avec les dirigeants corrompus d’Afrique et des milliards d’Euros se sont ainsi envolés sans que les peuples concernés en voient la couleur.

6.) Que pensez-vous de la chanson de Diam's à votre égard?
Hell

L’appel qui y était contenu aurait pu mériter un intérêt supérieur si elle n’avait pas cru bon de le faire suivre par un refrain vulgaire et racoleur “J’emmerde le Front National”, dixit. À la suite de sa chanson, je lui ai proposé un débat sur l’immigration, sur l’exclusion. Elle l’a refusé au motif qu’elle savait chanter mais qu’elle ne savait pas parler. C’est dommage. Moi je sais parler et chanter!

7.) On s'aperçoit que l'implantation locale est un moteur de victoire électorale. On peut le remarquer par la forte notoriété de Steeve Briois sur la ville d'Hénin-Beaumont grâce entre autres, à son blog alimenté quotidiennement. Vous qui êtes aux hautes instances du FN, ne pensez vous pas qu'une meilleure implantation locale est nécessaire par l'intermédiaire des ses blogs ou sites Internet ? Pour pallier le manque d'implantation qui fait défaut, quelles solutions va mettre en place le Front National ? Jean-Marie Le Pen parlait de changements au FN, cette implantation locale fait-elle partie de ces changements ?
Un sympathisant

Totalement d’accord avec vous. On ne peut que constater que nous ne nous sommes pas remis de la scission avec Bruno Mégret qui nous a beaucoup coutée en terme d’appareil militant. Cette implantation locale sur le terrain, et par l’intermédiaire de sites internet ou de blogs est absolument fondamental. La politique de proximité est une digue qui permet de limiter les conséquences de vagues contraires tel que nous l’avons vécu aux présidentielles. Cette aide à l’implantation est la reconstruction d’un appareil militant performant est la priorité que je défendrai auprès des instances du Front National lorsque les restructurations seront envisagées.
Je pense que les élections municipales seront une occasion inespérée pour retisser cette appareil qui nous fait tant défaut.

8.)Marine, serez-vous le prochain maire d'Hénin-Beaumont ?
Harry

Non Harry. J’ai indiqué que je serai sur la liste de dirigée par Steeve Briois. Je mettrai toute mon énergie dans cette campagne municipale afin que Steeve soit le futur maire d’Hénin-Beaumont.

9.) Marine, tu as un iPod? Tu écoute quoi comme musique?
Gouki

Je n’ai pas d’I Pod. J’ai déjà du mal à faire marcher mon grille-pain. Sinon, mes goûts son extrêmement eclectiques. En général, considérés comme ultra ringard par les moins de trente ans. Et oui, je suis une fan de chanson française de tout poil.

10.) Le FN a eu trente députés d'un coup à l'Assemblée en 1986-88. Cette expérience fut-elle positive? pour le pays? Votre parti en a-il tiré des enseignements, qui vous serviraient?
L'Omnivore Sobriquet
Vous avez raison de rappeler qu’un mode de scrutin bien plus respectueux de la démocratie, à savoir le scrutin proportionnel, avait permis au Front National d’avoir 35 députés entre 86 et 88. De l’avis général, y compris de nos adversaires, notre groupe politique a été extrêmement sérieux et performant, déposant de multiples projets de lois qui avaient d’ailleurs recueilli l’assentiment de députés bien au-delà de notre famille politique.
Il faut admettre que c’est également le cas dans l’ensemble des assemblées régionales où nous avons des élus. Le travail qui est effectué est prolifique, sérieux et les propositions parfois reprises comme ce fut le cas en Ile de France pour la police régionale des transports ou pour le retour à l’apprentissage à 14 ans. Vivement le retour de la démocratie!

11.) Le président du FN, Jean-Marie Le Pen est jugé pour "apologie de crimes de guerre" et "contestation de crimes contre l'humanité", qui concerne des propos tenus sur la Seconde Guerre mondiale, que pensez-vous réellement de cette position honteuse de votre président? Et si vous le soutenez, le faites-vous parce qu'il est votre président ou votre père?
Hoper

Cher Monsieur, les accusations et les procès engagés contre Jean-Marie Le Pen sont souvent basés sur une guerre politique qui est menée contre lui depuis trente ans. Je vous demande de ne pas vous laissez influencer par une qualification pénale dans le cadre d’une affaire qui n’est pas encore jugée.
En l’occurrence, Jean-Marie Le Pen est extrêmement attaché à sa liberté d’expression et à celle de tous les Français. Il a dans cette affaire porté un jugement sur une période de l’Histoire qu’il a vécue ce qui n’est pas mon cas et probablement pas le vôtre.
Son appréciation était, je crois, plus d’ordre historique que politique.
Je vous prie de croire qu’il ne s’agit en aucune manière, dans l’esprit du Front National, de trouver une quelconque excuse aux cirmes du nazisme qui, comme ceux du communisme, ont fait régner la terreur en Europe au cours du Xxème Siècle.

12.) Vous (Marine Le Pen) avez (personnellement je crois) réussi à redorer (du moins commencé) l'image du FN... en contrepartie, les électeurs vous boudent et vos scores s'effondrent. N'est-ce pas rageant de les voir partir après tous ces efforts, qui à l'UMP, qui au PS qui reprennent (sans vergogne, la main sur le coeur) une grande partie des idées que vous affichez depuis des décennies (maladroitement exprimées sans doute...) ? Malgré tout, il me semble que l'image de droite fascisante colle trop au nom "FN" pour que ce parti puisse espérer un jour "être aux affaires"... Ne croyez vous pas qu'un changement de nom pourrait faire oublier les dérapages de votre père?
jm nantes

Il est incontestable que la diabolisation dont nous avons été victimes a été un obstacle important à notre “arrivée aux affaires”. C’était d’ailleurs l’objectif de ceux qui l’ont utilisée et qui en ont même parfois abusé pour réduire l’influence politique du Front National. Une étude de Cevipof évoquée dans un hebdomadaire national, mais non encore publié à ce jour, démontre qu’une partie de nos électeurs se sont effecivement tournés vers Nicolas Sarkozy car, se rapprochant le plus de notre programme, il ne subissait pas la diabolisation qui nous frappe. C’est rageant mais c’est ainsi. Ce qui est le plus déprimant, c’est que Nicolas Sarkozy ne pourra pas faire 10% de ce qu’il a promis car il n’y a une seule idée qu’il se refuse à reprendre dans le programme du Front National, c’est celle de la souveraineté nationale et de la maîtrise de nos frontières qui sont pourtant une condition impérative à l’application des solutions que nous prônons.
Quant au changement éventuel de nom du Front National, pourquoi pas ? L’important, c’est que les idées changent pas.

13.) Mme Le Pen, En cas de présence de députés FN à l'Assemblée Nationale, se comporteront-ils comme une opposition au gouvernement en rejetant systématiquement tous les projets de lois comme le fera (sans doute) la gauche ou bien accepteront-ils certaines lois, notamment celles dont le thème a été pris par M Sarkozy au FN. Comment gérer dans ce cas ce statut?? Ces hypothétiques députés feront-ils partie de l'opposition ou de la majorité présidentielle??
alex19

Si des députés Front National étaient élus, ils se comporteraient à l’Assemblée comme se comportent les élus régionaux dans les assemblées régionales. A savoir de manière politique et intelligente en se posant toujours la question de l’intérêt de nos compatriotes. S’opposer quand c’est nécessaire. Voter des textes de loi lorsqu’ils tendent à l’amélioration de votre situation. Il n’y a pas d’autre comportement politique responsable. C’est sûr que l’inverse n’est pas toujours vrai et que la gauche notamment refuse systématiquement de voter des propositions du Front National quitte à les redéposer plus tard sous leur propre sigle. C’est la démonstration de leur comportement sectaire et de leur vision très personnelle de la politique.

14.) J'ai 17ans et j'ai participer au traditionnel défilé du 1er mai et samedi dernier au meeting de Monsieur LE PEN à PARIS ( à la salle Equinox dans le 15ème) mais j'ai l'impression et malheureusement que la jeunesse ne vous sont pas reconnaissant qu'aller vous faire pour essayer de la conquérir?
Alban92

En 2002, Jean-Marie Le Pen était le candidat qui était arrivé en tête chez les 18-25 ans. Au cours de la campagne présidentielle, j’ai eu, à maintes reprises, des témoignages de très jeunes garçons et filles intéressés par le Front. Il est sûr que nous devrions dans les mois qui viennent peut-être axer plus fortement notre message par l’utilisation des nouveaux supports de communication comme Internet non seulement par l’intermédiaire du site officiel (www.frontnational.com) mais peut-être par des sites annexes plus adaptés au jeune âge des internautes.

15.) Je pense que pour la bonne tenue du front et pour peser sur l'échiquier politique, le FN et le MNR devrait se remettre ensemblr car le FN et le MNR ont tellement de points communs par rapport à l'ump et le ps qu 'ils devraient tout simplement fusionner d'ici 2009.Qu'en pensez-vous?
vince

Je n’ai strictement rien contre les électeurs du MNR. Ni même contre les militants de bonne foi. Je sais, en revanche, que les dirigeants de ce mouvement utilisent des méthodes politiques que je rejette et se comportent comme d’ailleurs depuis huit ans de manière particulièrement déloyale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’immense majorité des cadres et des militants qui avaient suivis Bruno Mégret en 1999 l’ont quitté depuis et, pour beaucoup, nous ont rejoints.
Je crois qu’en politique la moralité et la loyauté ne peuvent pas être laissées de côté sous prétexte de performance électorale sauf à devenir comme les autres. Je peux par exemple témoigner personnellement que dans ma circonscription, au cours de cette campagne législative, le militant MNR a passé l’essentiel de son temps à lutter contre moi plutôt que de s’attaquer au député socialiste sortant ou même à trouver des électeurs pour lui-même.

16.)La police nationale française est la police d'Europe la moins payée!!! y a-t-il un remède à cela?
cedric62970

Faire des choix budgétaires pour faire plaisir à tout le monde. Nos gouvernants se refusent à faire des choix et souvent les fonctionnaires sont victimes de manière globale d’une mauvaise image tendant à faire croire qu’ils sont tous surpayés ce qui est totalement faux. Beaucoup de fonctionnaires n’ont pas des salaires mirobolants, loin de là. Et c’est notamment le cas des policiers.
Un certain nombre de pays ont fait le choix de la baisse du nombre de fonctionnaires mais d’une meilleure rémunération de ceux-ci. Je pense que c’est une piste intéressante.

17.) J’ai passé plusieurs examens en Angleterre je suis maintenant diplômé Prof de langue mais le gouvernement ne pense pas qu avec un diplôme passé a l’étranger je peux enseigner en France a quoi sert l Europe alors? et qu en pensez vous?
fremfrem31

Je ne peux pas répondre précisèment à votre problème sans éléments d’appréciation supplémentaires mais il est sûr qu’à l’usage, l’Europe s’avère être un machin supplémentaire avec beaucoup d’inconvénients et très peu d’avantages. Avant que Nicolas Sarkozy ne nous refourgue son mini-traité, il serait bon que chaque électeur fasse la part entre le pour et le contre. La politique d’immigration de l’Europe est dramatique. Sa politique monétaire et commerciale ruine notre économie et pousse les entreprises à délocaliser. Sa politique agricole tend à la disparition de nos agriculteurs. Sa politique de la pêche à celle de nos pêcheurs. Etc...

18.) Pourquoi aucune personne du FN vient-il a Vanves?
Alban

Il y a un candidat du Front National dans votre circonscription et si aucune réunion publique ne se tient précisèment à Vanves, il y en a régulièrement qui sont organisées en Région Ile de France. Je vous conseille donc de vous rapprocher du secrétaire départemental dont vous trouverez les coordonnées sur le site Internet du Front.

19.) Bonjour Marine J'habite Hénin-Beaumont malgré la liste qui s'allonge chaque jour de demande de logements,ce sont de grands magasins qui se construisent de plus en plus et nos petits commerçants qui disparaissent,alors que nos usines ferment et le chômage augmente. Allez-vous y remédier? patriote vôtre.
cathy

Cathy, le problème que vous évoquez est extrêmement sérieux et je m’y suis précisèment penché pendant la campagne présidentielle. Il s’avère que cette politique systématique de grande surface auquelle tiennent beaucoup (comme par hasard), les élus locaux a fait disparaître dans les 20 dernières années 1,5 millions d’emplois en France, notamment dans le commerce de proximité. L’autre conséquence que l’on connaît est la désertification des centre-ville. Si l’on rapproche de cette politique un pouvoir d’achat qui n’a pas du tout profité de cette grande distribution, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de ce choix.

20.)Votre Parti est favorable au retrait de l'Union Européenne. Que dites vous aux agriculteurs qui survivent uniquement grâce aux aides européennes ? Ne pensez vous pas que l'Europe à permis d'avancer sur des sujets, comme ceux de l'environnement en forçant des états à prendre des mesures sur l'eau ou l'air (cf. les directives européennes correspondantes? Enfin n'est-ce pas un peu facile d'accuser l'euro de tout les mots, quand on voit que l'Allemagne ou l'Irlande s'en sortent très bien avec la même monnaie ?
bloody778

Nous ne sommes pas, comme vous le résumez, favorable au retrait de l’Union Européenne. Nous constatons que l’Europe fédérale vers laquelle mène la France nous impose des politiques qui brutalisent notre économie, nos entreprises, nos commerçants, et plus largement, notre liberté à disposer de nous-même. Nous sommes pour l’Europe mais une Europe des Nations libres et souveraines. Quant aux agriculteurs, il est absolument faux de dire qu’ils survivent grâce aux aides européennes. En effet, l’argent que l’Europe leur verse, en les obligeant d’ailleurs à des choix absurdes (arrachage des vignes ou politique de jachère), est le nôtre ! Il sort de nos poches de contribuables. Nous versons à l’UE plus que l’UE ne nous restitue. De surcroît, l’élargissement de l’Europe va entraîner une baisse drastique des aides aux agriculteurs et nous toucherons encore moins que ce que nous versons. Ne croyez vous pas qu’il serait plus intéressant et plus performant pour aider notre agriculture de verser directement des aides à nos agriculteurs dans le but de pérenniser leurs exploitations et non pas dans le but de les faire disparaître.
Concernant l’environnement, beaucoup de belles paroles, peu de réalisations... Souvenez vous que la dernière fois qu’un pétrolier a déversé du pétrole dans les eaux européennes, un pays européen a refusé d’intervenir ce qui aurait pu éviter la propagation de la nappe. Donc dans les seuls domaines où une coopération européenne aurait pu être intéressante, elle n’est même pas efficiente.
Enfin concernant l’euro, tout le monde admet que la politique monétaire de la banque centrale européenne est un frein considérable à l’emploi parce qu’elle n’a comme objectif que de lutter contre l’inflation (qui n’existe plus). Si l’Allemagne s’en sort, c’est qu’elle a fait le choix, il y a 30 ans, de l’investissement dans la machine-outil et non pas comme nous le choix de l’immigration. Elle en tire aujourd’hui des bénéfices importants en terme d’exportation.

21.) J'aurais aimé savoir ce qu'apporte au FN des gens comme Alain Soral qui se définit lui-même comme marxiste. Le FN, depuis 1972, a toujours combattu les idées communistes, il était même parfois le seul à le faire. La stratégie de vouloir absolument récupérer les voix des électeurs de gauche est-elle vraiment la bonne ?
Jean

LE FN est effectivement le seul parti à avoir toujours et à continuer à combattre les idées communistes qui ont ruiné et décimé tous les peuples qui les ont subies. Il n’en demeure pas moins que beaucoup d’électeurs de bonne foi qui ont cru au parti socialiste et au parti communiste se tournent aujourd’hui vers le Front National. Qu’ils ont compris que la solidarité pouvait exister au travers de la préférence nationale et que l’immigration était une variable d’ajustement du chômage entre les mains du grand patronnat (dixit Monsieur Pompidou dans ses Mémoires). Si nous voulons un jour appliquer nos idées, il faut que nous réunissions autour de nous et de notre programme 50% des Français +1. Il va donc bien falloir accepter tous ceux qui demain voudront nous rejoindre quel que soit leur camp politique d’origine. C’est notre devoir et c’est aussi notre honneur.

Le chat est fini, le débat continue...