CHAT - Birenbaum

— 

Les deux week-ends électoraux ont été très suivis sur l’Internet, la campagne a passionné les Français, le temps du bilan est venu: dans le cadre de nos chats post-électoraux, vous avez posé vos questions à Guy Birenbaum, notre blogueur chroniqueur.

Il vous a répondu en live...

1. Royal renonce à se présenter aux législatives. Qu'en pensez-vous? Cela n'augure-t-il pas d'un renoncement à mener l'opposition à Sarkozy? Comment pourrait-elle mener cette opposition si elle n'est pas au Parlement? Ce n'est pas en étant présidente de région qu'elle pourra le faire! Cela semble être une erreur politique et stratégique majeure. Qu'en pensez-vous?
Marvel

Elle a toujours dit qu’elle était contre le cumul des mandats, elle respecte sa parole. Quant à savoir ce qui va se passer au PS, bien malin qui pourrait le dire !

2. Pensez-vous que, parce que vous êtes NRV, vous avez le droit de tout dire et surtout n’importe quoi?
Oui et je l’assume parfaitement, je m’amuse, je me plante, je me trompe. Parfois j’ai raison, parfois j’ai tort. Et alors si ça vous ennuie, vous avez même la liberté de me le dire, puisque je ne censure quasiment rien.
Ne pensez vous pas, que le blogueur doit justement être plus 'sérieux' que les journalistes? Plus pugnace dans la recherche de la vérité, dans son analyse?
Mais pourquoi ? Le sérieux m’ennuie énormément…
Vous n'êtes pas tenu par une deadline de papier a sortir, vous devriez justement pondre vos documents après en avoir fait le tour complètement et honnêtement. Comment peut-on au final parler tous les jours d'une élection? poster tous les jours quelques choses sur un sujet aussi important ! Et du coup tomber dans la trivialité et l'a peut prêt ! Bref quel sera votre rôle, quelle sera votre nouvelle approche, allez vous changer votre façon de travailler ou garderez-vous cette spontanéité 'irréfléchie' qui donne tant de dynamisme a votre bloc mais qui du coup perd en sérieux ?...
Bbd
Je vais faire comme j’ai envie, et parler comme depuis un an et demi de beaucoup d’autres choses que des élections. Ainsi les filles de 20 minutes me demandent de diffuser cette information : la fellation donne des cancers de la gorge (sans conditionnel en dépit des tentatives éhontées des garçons présents). Aucune pression ne me fera jamais taire. La vérité avant tout…

3. Bonjour. Que pensez vous d'un président fraîchement élu qui se fait inviter sur le yacht d'un puissant industriel. Est ce que Monsieur Sarkozy ne serait pas un pantin aux mains des industriels, un peu comme Bush aux Etats-unis avec les lobby militaro-industriels, et de l'industrie pétrolière.
Okcomputer

Le Président - que j’ai décidé d’appeler Présiment – me fait penser à un gagnant du loto, pour reprendre l’image d’Yves Thréard, du Figaro ! C’est le comportement d’un gars qui a fait sauter la banque au casino. On avait déjà eu droit aux people et au Fouquet’s, maintenant le jet et le yacht. Reste à savoir jusqu’où ira le « candidat du peuple »…

4. Ton blog a plusieurs fois dans la campagne présidentielle abordé avec un franc succès d'audience des thèmes qui n'ont pas été développés dans les médias traditionnels, de droite ou de gauche. Parmi eux pour ne citer que quelques exemples, les propos sur la "repentance" et les "crimes supposés des pères", la diffusion et le débat avec Omar Dawson sur les propos "off" de Monsieur Sarkozy sur ou la démonstration du faux bilan de l'ex-ministre de l'Intérieur. Internet et les blogs peuvent-ils se substituer à la "frilosité" des medias traditionnels, avec quels effets et quel avenir pour la diffusion d'une information plus libre? Plus largement, dans de telles circonstances (les rendez vous électoraux majeurs) n'y a t'il pas un risque de reprise en main du contrôle des contenus sur internet ?
mclane

Je ne crains, cher Marc, aucune reprise en mains. Mais je dois être un doux dingue… En tous cas je ne crois pas vraiment à la puissance du net. Pour le moment l’opinion est formatée par la télévision. Nous ne sommes pas un mass-média… Juste une épine plantée dans le c.. des journalistes.

5. Bonjour Guy. Tu as montré durant cette présidentielle des talents de prévisionniste ;), donc je voudrais te demander comment tu vois l'avenir du PS ? Même question pour le Modem de Bayrou.
Loïc

Je me suis totalement trompé parce que je ne pensais pas que pour conquérir les voix du FN Nicolas Sarkozy irait aussi loin. Je n’ai pas imaginé qu’il subtiliserait les thèmes de Le Pen et que cela marcherait. Cela fait 20 ans que je répète que les électeurs préfèrent l’original à la copie. Eh bien c’est fini… Aucun pronostic. J’ai compris la leçon.

6. Croyez-vous que l'on va avoir un renouvellement des élus ou que l'on va continuer a voir les mêmes têtes
Je pense que le gouvernement sera rajeuni. L’opposition socialiste aurait intérêt à agir de même. Quant au MODEM de Bayrou, combien seront-ils ?

7. Bonjour Guy, que pensez vous d'une alliance entre Le Mouvement Démorate, le PS , les verts,. Quelle est sa faisabilité. Merci
pipo41

Je ne crois qu’à des alliances de circonstance dans certaines circonscriptions en fonction des individualités. Mais cela ne suffira peut-être pas à constituer un groupe parlementaire.

8. Après les 2 nouveaux militants infiltrés au PS et à l'UMP, vous pourriez peut-être essayer les nouveaux journalistes infiltrés dans les rédactions pour les prochaines présidentielles. Ce serait tout aussi instructif, non?
Anne O.

C’est une super-bonne idée mais le problème c’est qu’il faudrait vraiment les faire embaucher.

9. Avez-vous des infos sur les futurs ministres ?
Loïc

Oui.
Je viens de refuser un secrétariat d’État. Pas de mon niveau.

10. Un regret sur la campagne présidentielle en elle-même?
Loïc

Oui, le résultat !

11. Jamais un président de la Vème république n'a été autant contesté : dès le jour de son élection, les attaques et les manifestations l'ont poussé à la défensive ( vacances écourtées, affaire Bolloré, etc..). Le traditionnel "état de grâce" est mort-né dans le cas de Sarkozy. Peut-on faire un rapprochement avec la précipitation dont témoignent certains évènements comme la perquisition au canard ? L'omerta de l'ensemble de la presse va-t-elle cesser ou au contraire être renforcée ? Par exemple va-t-on enfin diffuser l'interview du seul inculpé dans l'affaire clearstream ( celle qui est visible sur latelelibre.fr)?
urbain
Il n’y a plus d’inculpé mais des mis en examen et ils sont plusieurs donc je ne sais pas si vous parlez de Lahoud, que j’ai publié. Quant à la perquisition en cours, il est un peu tôt pour l’analyser non ?

12. Bonjour Guy, de façon générale la blogosphère a démontré durant toute cette campagne qu'elle était très éloignée de l'opinion publique. La majorité des blogueurs pensait que Le Pen ferait un bon score (dont vous), une autre grande partie pressentait une surprise (ndlr bayrou au 2nd tour) et une très grande partie s'est montrée trés choquée des vacances jet set du nouvel élu alors qu'apparemment la majorité des Français ne le sont pas. Comment expliquez vous (svp, évitez les excuses, les Français sont bêtes ou lobotomisés par TF1) ce décalage alors même que le blog est le média par définition participatif et donc en théorie proche de l'aspiration du peuple?
o o

Salut °° Je me réjouis de voir que vous m’avez poursuivi jusqu’ici. Je pense que beaucoup n’ont pas vu l’aspiration des idées lepénistes fonctionner aussi efficacement. Pas de surprise selon vous ? Le résultat de Bayrou crédité de 6% dans les sondages ne vous surprend pas. La baisse de Le Pen ne vous surprend pas ? La faiblesse des scores des « petits candidats » ne vous surprend pas ? Alors, je vous confirme, mais vous le savez déjà °° que vous êtes beaucoup plus compétent que moi ;)

13. Quid des résultats avant l'heure?
Il s'agissait pour moi de pointer la dérive des sondages dans cette élection. Et de proposer deux possibilités contraires. Soit le maintien des chiffres jusqu'au bout. Soit la suppression des sondages pendant oute la durée de la campagne officielle. Sans revenir sur l'hypocrisie de la situation. Qui ignorait le résultat dimanche à 18 heures?

14. Bonjour Guy, les journalistes (vous dedans) ont diabolisé Nicolas Sarkozy, ont donné une image de Ségolène Royal un peu à la "Chantal Goya"... Quand allez-vous traiter vraiment les sujets de fonds et non pas les stéréotypes?
Je ne suis pas d'accord. Si on a attaqué Sarkozy c'est parce qu'il a tenu des propos dans certains discours qui ne sont pas dignes d'un Président. Aucune diabolisation juste la réfutation de thèses stupéfiantes : génétique et pédophilie ou suicide des jeunes, rôle de la France et des Français pendant la deuxième guerre mondiale, mouton dans la baignoire, ministère de l'identité nationale, la France on l'aime ou on la quitte... Vous en voulez encore? Quant à Chantal Goya, ce n'est pas mon répertoire!

Le mot de la fin
Le Présiment consulte pour constituer son futur gouvernement. Je dois me rendre disponible. Je vous laisse. À BIENTÔT.

Le chat est fini. Le débat continue...