CHAT - Azouz Begag

— 

Après des mois de campagne et de polémique, posez, ci-dessous, toutes vos questions à Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances. Le 11 avril, il sortait un ouvrage intitulé Un mouton dans la baignoire dans lequel il dénonçait le candidat Sarkozy.

Dans le cadre de nos chats post-électoraux, il a répondu à vos questions...

1. Serez-vous candidat aux législatives à Lyon. Que pensez vous d'une alliance arc-en-ciel (PS-Verts-Communistes).
pipo41

Je vais attendre le lancement du Mouvement démocrate jeudi à Paris avant de me décider, mais la politique est un monde cruel…

2. Que va nous apporter au grand quotidien la présidence de Nicolas Sarkozy, nous ouvrier de la grande monotonie?
Nezar

Je l’ignore, mais pas grand chose. Sarkozy a déjà implanté son décor de haine, notamment contre les banlieues, ses jeunes et les moins nantis… Il pleut sur la France depuis qu’il est élu. Le soleil a disparu.

3. Qui est vraiment Sarkozy a moins que des menaces feutrées vous empêchent de répondre véritablement à cette question?
Nunu

Je ne crains pas les menaces. Je dis que l’homme est une calculatrice électorale. Il n’a pas de sentiments. Il avait une revanche à prendre dès la naissance, je pense… contre qui ? Contre quoi ? Je l’ignore.

4. N'avez-vous pas l'impression de cracher dans la soupe en trahissant Mr Sarkozy juste avant les élections présidentielles?
Out Rage

Trahir eût été de ne pas dire ma vérité avant les élections. J’aime la France et son esprit universaliste, tolérant et humaniste. Sarkozy incarne le contraire de ces valeurs.

5. Comment fait Nicolas Sarkozy pour que les infos qui sortent dans la presse à son discrédit ne fassent aucunes vagues? Je pense entre autre aux insultes de sa part proférées à votre encontre, fait complètement incroyable qui aurait ruiné la carrière d'un homme politique important il y a encore 5 ans de cela!
Tonyfriend

Son mode de fonctionnement est la menace, la terreur. Demandez à Alain Génestar dont il a eu la tête. Plusieurs autres journalistes pourraient aussi témoigner… mais ils ont peur…

6. Vous quittez le navire pour un nouveau parti, dommage cela a raté vous avez perdu… Quand quittez vous la politique?
Freddemeaux

La France a besoin de gens qui s’engagent pour leurs convictions, non pas par intérêt. Faire de la politique pour éviter aux jeunes les actes de violence, c’est ma conviction…

7. Au nom de la France, il vous a été apporté, entre nous sans l'avoir mérité, sur un plateau d'argent, un poste de ministre. Mais vous, quelle valeur ajoutée pensez vous avoir apporté à votre pays, hormis la démonstration de votre rancoeur? Ne pensez-vous pas, par votre exemple aussi peu digne, avoir gravement desservi de très nombreux "quadra" qui eussent été, me semble-t-il, beaucoup plus à la hauteur et méritants que vous pour cette charge?
Mercator

Je pense avoir fait de mon mieux, avec D. de Villepin et Chirac pour faire de la diversité française une source de richesse. Vous avez vu, ça a bougé à la télé, au CSA… c’est bien pour le pays.

8. J'ai parcouru votre livre, j'ai beaucoup de respect pour vous. Pourquoi mr Chirac nous a-t-il trahi pourquoi cette trahison envers des lendemain personnels?
Domdesjardins

J’ai beaucoup d’estime pour Chirac. Il aurait du rester encore deux ou trois ans, on avait besoin de lui… il n’a pas trahi. Il est allé dans le sens de la famille UMP. Rien à dire.

9. Un président issu de l'immigration de l'Europe de l'Est a été possible peut-on espérer un jour un président issu de l'immigration du sud?
AA

Dans plusieurs générations… pourvu qu’il soit humaniste et apprécié de tous.

10. M. Begag, le nouveau parti, le mouvement démocrate, a pour ambition de devenir une force centrale dans à l'Assemblée, et de voter, si j'ai bien compris, pour ce qui est bon, et contre ce qui est mauvais... N'est-il pas dangereux pour un pays qu'un parti s'autoproclame détenteur de la Vérité? M Bayrou se prendrait-il pour un messie?
Polinc

Non, mais pour un centriste qui veut travailler avec tout le monde, autour d’un projet d’idées et dans le respect des autres. SANS HAINE !!!!!!

11. Vous avez rejoint François Bayrou, en sera t’il de même pour le parti "Mouvement Démocrate?
Annickcuny

Oui. Il faut s’engager en politique. C’est mon message.

12. Pensez-vous que Sarkosy fera de même avec son porte parole Mme Douati comme il la fait avec vous !!
kari

Non. J’ai essuyé les plâtres. Mon père était plâtrier…

13. Même si vous avez été injurié par téléphone et que, par conséquent, cela ne constitue en aucun cas une preuve des injures, pourquoi n'avez-vous pas porté plainte? Cela aurait foutu la pagaille dans le second tour?
Sylvainbecquaert

J’ai voulu le faire, mais le ministre de la justice était mon collègue… (blague). Un jour, Sarkozy a déclaré en public que j’avais «des antécédents psychiatriques»! Là j’ai voulu porter plainte, mais on m’en a dissuadé…

14. Comment expliquez-vous qu'une ascension sociale telle que fut la vôtre- grâce notamment à l'école- soit beaucoup plus difficile pour les enfants d'aujourd'hui? En ce qui vous concerne, comment envisagez-vous votre avenir politique après la victoire de NS et les interrogations qui occupent le parti de F.Bayrou auquel vous vous étiez rallié?
Carotte

Parce que l’école a perdu de son sens et de ses valeurs, dans la société de consommation où l’argent est, hélas, roi… je veux envisager l’avenir… avec vous… pas seul.

15. Ne pensez vous pas qu'il faudrait de plus en plus de transparence en politique? Je dois avouer qu'il m'arrive parfois d'être perdu. J'aimerais obtenir votre avis sur la question.
Pierre
Oui ! Incontestablement. Plus de transparence et de sincérité.

16. Est-ce difficile de se passer de 607 avec chauffeur?
Tozor

J’ai toujours utilisé ma Clio à Lyon, tous les weeks-ends ! Je préfère le bus et le métro, que la voiture. Vrai de vrai !

17. Votre sortie avant le premier tour et votre bouquin étaient préparés depuis un moment. Monsieur Besson est accusé de traitrise mais lui a la circonstance atténuante de la colère sans préméditation. La vôtre, quelle qu'en soit la raison, ne donne pas de vous une image propre. Que pouvez vous nous dire pour votre défense?
Lobo
Ce n’est pas un livre à charge contre Sarko, mais un livre de témoignage sur la vie en politique pour un ministre de la société civile. Lisez-le et on en reparlera. Je ne connais pas la haine !

18. Bien que de gauche, j'ai apprécié votre courage et votre volonté affichée de vous opposer au démagogue Sarkozy. Rassurez vous, nous sommes nombreux à savoir que le menteur ce n'était pas vous. Que pensez vous que l'on puisse attendre du nouveau président de 53 % des français ( tant il est vrai qu'il s'est ingénié depuis des années à opposer les différentes catégories de population) pour faire en sorte que ces tensions s'apaisent ? Merci de votre réponse, bravo pour votre parcours et votre courage . Vous au moins, n'êtes pas de ceux qui va à la gamelle .
Jaurs
Il a une grosse légitimité « démocratique »… grâce à l’aide des médias, notamment TF1, non ? On verra ce qui va se passer dans les semaines qui suivent. Il a semé le vent de la haine, la France va récolter du désordre en guise de conséquence, hélas.

19. Que préfigurent "les vacances de Monsieur Sarko" à Malte?
dominique MAGNARD

Franchement, Malte ce n’est pas l’île Maurice, mais par contre le Yacht de Bolloré ce n’est pas un signe fort de rassemblement pour « imaginons la France d’après », le slogan de l’UMP.

20. Je pense qu'il faut laisser à Mr Sarkozy le bénéfice du doute et se donner RDV dans 5 ans pour évaluer s'il a été un bon Président ou pas. Néanmoins, pensez-vous que notre nouveau Président réussira sa mission et se montrera dignes des 53% de votants (et non de Français) qui l'ont élu?
nyla2106

Ce qui me déplait c’est qu’il a attisé la haine contre les jeunes des banlieues, l’immigration… pour draguer les électeurs du Front national, dont les idées vont désormais féconder l’UMP. Partir aussi mal, sans morale, pour reculer ensuite vers les valeurs de la République, ça va être dur..

21. M. Begag, vous avez été ministre pendant 22 mois. Pouvez-vous nous dire quelles lois vous avez proposé, et lesquelles ont été votés? Quelles autres actions avez-vous mené?
Phfence

Voyez la loi égalité des chances de mars 2006 ! Il y a des choses superbes contre les discriminations et la diversité, notamment à la télévision… Voyez aussi la charte de la diversité dans les entreprises, les changements au CSA, les Préfets à l’égalité des chances, la HALDE… tout cela n’existait pas auparavant. C’est la gauche qui l’avait promis, la droite de Villepin l’a fait…

22. Une réconciliation avec le nouveau président dans l'intérêt de la Nation est elle envisageable. Il ne devrait pas se passer de votre expérience.
Batataw

Difficile d’avoir gagné avec la haine des autres et notamment de l’immigration… Ce que fait Le Pen depuis une génération… après on ne peut pas revenir en arrière. J’attends Bayrou.

23. Que va devenir votre ministère et toutes les actions que vous avez entreprises.
Batataw
Ça continue. La charte de la diversité dans l’entreprise, notamment… et la HALDE, la diversité à la télé...

24. Bonjour, pensez-vous que le Ministère de l'intégration et de l'identité est une avancé pour la discrimination ou au contraire va encore plus diviser notre société.
Batataw
Je ne crois pas qu’il pourra créer cette chose dangereuse… il reviendra dessus.

25. Monsieur Begag, avez-vous voté pour la candidate du PS au second tour, ou vous êtes-vous abstenu ?
Mordremort

J’ai voté… dans l’isoloir, contre Sarkozy.

26. Pourquoi n'avoir jamais ouvert votre carnet d'adresses aux cinéastes indépendants de la ville et région lyonnaise, qui ont sollicité votre aide et que vous avez rejeté? je parle de ceux qui souffrent du racisme. Merci
Caroline

J’ai créé le « fonds image de la diversité POUR VOUS, 10 millions d’euros par an, et que vous pouvez solliciter directement à l’ACSE. C’est ma façon de vous aider, directement, pour vos projets ciné.

27. Pourquoi n’avez-vous pas démissionné quand Sarkozy vous a insulté? Après tout vous n’êtes pas un homme politique mais peut être avez vous des ambitions politiques?
Phileasv

Parce que mon Premier ministre était Villepin et que je n’avais aucune raison de mettre un coup de boule… au risque d’être expulsé. Je suis un homme de paix, un ami de Martin Luther King et de Gandhi. Forcément triste aujourd’hui…

Le mot de la fin
A tous les internautes, je veux dire qu’on vit dans le plus beau pays du monde. On  ne doit jamais l’oublier. On peut y vivre sans Le Pen et ses idées. Sans haine. On n’a pas besoin d’avoir peur. Mais la peur est devenue l’engrais des politiques sans scrupules. Et, hélas, ça marche. L’avenir est aux humanistes, à Bayrou, aux démocrates. Vous avez remarqué que même la météo s’est voilée depuis dimanche, sur la France…

Le chat est fini, mais le débat continue... ci-dessous