Passi et Stomy Bugsy du Ministère A.M.E.R «On est devenu des hommes de l’ombre»

VOS QUESTIONS Les membres du groupe Ministère A.M.E.R se reforment pour un concert exceptionnel à l’Olympia…

Adrien Chauvin
— 
Message de Passi et Stomy Bugsy aux internautes de 20 Minutes — 20Minutes

[Le chat est terminé]

Rendez-vous le 22 septembre à l’Olympia! Ne laisse pas les gens te le raconter. Ne laisse personne se faire un avis pour toi, personne, même pas le Ministère A.M.E.R!


Moum2: Vous écoutez quoi en ce moment? Vous avez des coups de cœur à recommander?

Notre coup de cœur c’est le prochain album de Lino, le rappeur numéro 1 en France.

Anra: Vous avez beaucoup médiatisé la situation des banlieues. Aujourd'hui, vous trouvez que les choses ont changé, qu'il y a du mieux? Ou que c'est toujours pareil, voire pire?

Plutôt Pire. Et en rechantant Ministère A.M.E.R, on se rend compte que rien n’a vraiment changé.

DoumOne: Vous avez souvent eu des propos assez crus sur la France dans vos albums. Éprouvez-vous des regrets par rapport à certains de vos morceaux?

Si à 20 ans tu ne veux pas faire la révolution tu n’as pas de cœur, et si à 40 ans tu veux encore la faire c’est que tu n’as pas de raison, lol!

Sis7: Vous donneriez quoi comme conseils à un jeune qui veut se lancer dans le rap?

Lève-toi, bats-toi et bouge-toi ! Écris tous les jours, car plus tu écris mieux tu écris. Enregistre-toi, fais tes propres maquettes et n’attends pas d’être en studio pour écrire. Car quand tu es en studio c’est que tu es 100% prêts. Tu dois être original! Il y a un tiers de talent, un tiers de chance et un tiers de rencontre, pour tout ça il faut de la détermination. 

octobr3: Vous aviez le public, vous étiez nos icônes, la voix de nos quartiers. Pourquoi ne pas avoir continué, et vous être engagé par exemple pour de nouveaux projets?

On a fait pleins de projets! Et on continue.

Question pour Stomy : Je sais que tu parles couramment portugais étant d'origine Cap Verdienne (magnifique pays au passage) étant moi-même portugais, j'ai beaucoup d'amis brésiliens et cap verdiens et je côtoyais un pote à mon adolescence qui se targuait d'être ton cousin, son prénom étant HELIO. Peux-tu confirmer ou infirmer? C’est un mytho? Merci à vous deux et ça fait grave plaisir de vous voir de retour.

HELIO c’est mon cousin, c’est la famille! Ouais!

JC monty: Bonjour les gars. Qu'est devenu Jérôme Ebella, aka Kenzy?

Il est sur une montagne en train de méditer, il prit le dieu Abdulaï, lol!

JP: Est-ce que Brigitte parle toujours que de l’Afrique? Aaaaaaaaaah!

Elle parle aussi de fric maintenant et elle traîne dans des caravanes avec des roms lol

Christophe: Le Ministère A.M.E.R. sans Doc Gyneco est il toujours le même?

Si tu poses cette question c’est que tu ne connais pas les albums, ni les titres, de Ministère A.M.E.R!

Hervé: Prévoyez-vous une tournée? Si oui, pourriez-vous faire appel à d'anciens membres du ministère comme le Doc?

Non rien n’est prévu.

Jules: On a vu Akh faire un feat avec Lomepal sur son dernier album, on peut espérer vous revoir sur des morceaux de la nouvelle génération? 

Ouais pourquoi pas. D’ailleurs il y a une compilation  95 Val d’Oise Thugs présentant la nouvelle génération du rap du 95 où l’on croise le micro avec des nouveaux MC. On y retrouve aussi Arsenik, Nèg’ Marron et j’en passe... 

Hassia: Salut les deux! Alors, vous avez fait quoi depuis tout ce temps? 

Des productions, des prochains albums en solo, qui arrivent, des castings et de l’écriture. 

Lucie: Vous trouvez que le rap a beaucoup changé depuis 20 ans? Vous êtes plutôt nostalgiques des années 90?

Le rap a évolué, il y a des choses qu’on aime et d’autre qu’on aime moins mais en général la technique s’est améliorée. Après il y a des rappeurs qui resteront «underground» et les élus deviendront stars (quelques fois il y a très peu d’élus) :)

Freya: Est-ce votre retour officiel? Vous prévoyez un nouvel album d'inédits prochainement? Une tournée?

Non c’est une fête d’anniversaire! Un événement spécial, c’est très très très rare. Il n’y a pas eu de concert de Ministère A.M.E.R depuis une vingtaine d’année. Même nous on veut y assister à ce concert!

Zeblack: Comment préparez-vous votre concert?

Répète, prise de tête, répète, prise de tête… Scénarisation, rigolade et transpiration!

Zeblack: 20 ans après votre album «95200», quels sentiments et souvenirs avez-vous?

Le sentiment que les problèmes ont empiré mais que nous avons eu raison de pousser cette culture hip-hop vu l’influence qu’elle a sur la société à l’international.

Zeblack: Comment se sont passés les retrouvailles entre le Ministère A.M.E.R. et les membres du Secteur Ä?

On ne s’est jamais quitté, on ne faisait juste pas du Secteur Ä ensemble mais plutôt la «bringue».

Goldorak22: Salut à vous deux. Dans un premier temps, je dois dire que vous voir de retour est une drôle de coïncidence puisque je me repasse en ce moment vos albums que j'avais pas écouté depuis longtemps. J'ai 37 ans et je dois dire que vous avez tous les deux fait partie de ma bibliothèque musicale. Que ce soit via vos albums respectifs, (Stomy, ton «Quelques balles de plus pour le calibre qu'il te faut» était une pure tuerie, et l'est toujours), Passi, ton album «Les Tentations» est un incontournable) ou via le Ministère AMER ou le secteur Ä. Aujourd'hui, on n'entend plus vraiment parler de vous, pourquoi? Est-ce un choix de votre part?

Salut Goldorak ici Actarus! On prend plus de temps pour nos projets musicaux, on est devenu des hommes de l’ombre, on aime l’image aussi. Donc normal qu’on nous voit un peu moins, il faut aussi de la place pour les jeunes. On a moins besoins de prouver qu’eux.  

pifpafpour: Bonjour à tous les 2, pour commencer Welcome Back! Une question comme ça en passant. Vous représentez cette génération de rappeurs engagés au même titre que IAM ou encore NTM. Que pensez-vous de la nouvelle génération qui semble vraiment être dans une optique mercantile et dont les textes peuvent écorcher les oreilles de ceux qui ont connu votre époque?

Différentes époques, différents problèmes. Ce qui a de bien avec la nouvelle génération, c’est qu’elle est technique aussi. 

Zod: Pouvez-vous nous en dire plus sur votre best of? On y trouvera des surprises? 

Un titre inédit avec Nèg’ Marrons et Arsenik, le titre sur le FN «On devrait» et c’est le seul CD qui regroupe tous les classiques du MÄ, de «Brigitte femme de flic» à «Sacrifice de poulet»... Enfin!

------------------------------------

Présentation du chat:

Emmené par les rappeurs Passi et Stomy Bugsy, le groupe de rap des années 90, Ministère A.M.E.R, est de retour pour fêter les vingt ans de l’album 95200. À cette occasion, ils sortent un nouveau CD Best of et seront à l’Olympia, le 22 septembre prochain pour une date unique.

Passi et Stomy Bugsy seront de passage jeudi à la rédaction de 20 Minutes pour répondre à vos questions dès 12h.

>> Posez vos questions aux membres de Ministère A.M.E.R dans les commentaires ci-dessous ou via chat@20minutes.fr