Vous avez interviewé le groupe Kyo

VOS QUESTIONS Les quatres musiciens vous ont répondu

Cédric Garrofé
— 
Les membres du groupe Kyo
Les membres du groupe Kyo — Cédric Garrofé / 20 Minutes

[Le chat est terminé]

Merci pour toutes vos questions et à très vite sur scène!
Anteroizilda: Pensez-vous que les tracas de la vie, comme des déceptions amoureuses, aident à composer?
Nous sommes les spécialistes des tracas de la vie! Être mélancoliques dans notre musique nous permet d’être joyeux dans la vie!
Emilie: Quel concert ou groupe vous a particulièrement marqué ces dix dernières années?


Biffy Clyro , Tori Amos, Blink 182, Syd Matters, Justin Timberlake … Tu vois c’est très éclectique.
Audrey: C'est la surmédiatisation et l'hystérie de certains fans qui vous ont poussé à faire cette pause?
C’est un tout … on avait surtout besoin de se ressourcer.
Anne: La chanson Madone parle de lui chanter la foudre (sur l'air de La Foule et de l'Hymne à l'amour. Est-ce une simple référence à Edith Piaf ou toute la chanson lui est dédiée?
La chanson parle d’une femme dénuée de tout sentiment négatif, altruiste, dans le don de soi … Mais ne fait pas référence à Edith Piaf en particulier. Ce doit être inconscient ...
Laura: Dans l'édition Limitée (qui est jolie d'ailleurs) il y a deux chansons inédites. Est-ce qu'elles seront jouées lors du «Graal Tour»?
Nous n’avons pas encore décidé mais il y a de fortes chances...
Inès: Votre chanson du moment?



Instant crush
de Daft Punk



Peaches de In the Valley Below



et en attente… le nouvel album de Michael Jackson!


Manue: Samedi, vous avez fait votre première scène depuis que le groupe s'est reformé, comment avez-vous vécu ce moment?


C’était intense, cela nous a rappelé plein de souvenirs, on ne s’était pas retrouvé devant autant de monde depuis des lustres.


Bonjour, je m'appelle Annabelle, j'ai 4 ans et je suis vraiment très fan de vous! J'aimerais savoir si vous veniez en Bretagne. J'aimerais vraiment vous voir, ce serait génial. Voilà, je crois que c'est tout mais en tout cas, merci de m'accompagner avec votre musique magique quand des fois tout ne va pas bien.


Nous allons annoncer les dates de tournée bientôt et évidemment nous passerons en Bretagne. On compose toujours une partie de nos albums dans le Morbihan.
Bass: Benoît, je suis un grand admirateur de votre talent d'écriture. Vous êtes comme qui dirait un modèle en matière de composition musicale pour moi. D'où vous vient cette inspiration pour l'écriture de vos chansons? Le texte vient-il de manière immédiate ou vous arrive-t-il parfois de passer des nuits blanches lorsque l'inspiration ne prend pas?
Plus le texte vient de manière immédiate, meilleur il est … Ceci dit, il m’arrive de m’en sortir en bossant longtemps sur un texte comme Nuits blanches qui m’a demandé environ un mois à écrire. Les vents contraires ou L’Equilibre m’ont demandé 1 heure.
Bass: Lors de votre premier rendez-vous avec votre producteur de musique, au tout début de votre carrière (fin des années 1990 je crois), au lieu d'apporter des maquettes de vos musiques, il paraît que vous aviez conquis votre producteur en lui jouant des morceaux en live acoustique dans son bureau! Je voulais savoir quelles étaient ces chansons :)?
Oui, l’histoire est vraie mais ces morceaux n’ont jamais été enregistrés.
Alyane: Quand je vous ai connu, je n’avais même pas dix ans et aujourd'hui j'en ai 10 de plus. Vous êtes le seul groupe que j'écoute depuis mon enfance et vous n'imaginez pas le bonheur que j'ai ressenti quand j'ai appris que vous alliez sortir un nouvel album. Pensiez-vous retrouver autant de vos fans des premiers temps?
On s’est posé la question après une si longue absence. On est très heureux de voir qu’on arrive encore à toucher les fans qui nous soutiennent depuis le début.
Inès: Quelle est la question qu'on vous pose à chaque fois mais que vous ne supportez pas?


«Pourquoi le nom Kyo?» 

Izilda: Avez-vous vécu des choses fortes pendant ces quelques années d'absence au niveau vie personnelle? Déceptions amoureuse, grosse galère, etc.?

Bonjour. Heureusement pour nous, pas de grosses galères mais plutôt pas mal de changements dans nos vies: mariage, enfants ….
Xavier: Faîtes-vous un rapprochement entre votre percée il y a 11 ans et votre retour dans le sens où le rock ne fonctionnait pas très bien à l'époque et c'est un peu le cas actuellement?
En fait, nous pensons que le rock n’a jamais vraiment cartonné en France. Mais effectivement, de plus en plus de groupes émergent et c’est une bonne chose ...
Egx: Une petite question un peu à part, pour Ben et Flo, j'aimerais savoir si le groupe Empyr est en pause ou si c'est définitivement terminé? Je suis un très grand fan de Kyo (au passage votre dernier album est super !) mais j'aime également Empyr (surtout l'album Unicorn)
Pour l’instant, les membres d’Empyr ont aussi des projets de leur côté. Mais il ne faut jamais dire jamais …
Laura: Je me demandais si vous aviez peur de revivre les mêmes choses qu'il y a 10 ans: les fans hystériques et la perte de l'envie?
On sent que les fans sont plus passionnés qu’hystériques, ce qui correspond mieux à notre personnalité … en revanche l’envie est toujours là et on n’attendra pas 10 ans avant de faire un nouveau disque ...
Marion: Alors voilà, j'ai 17 ans et je vous écoute depuis... Pfiiiiou ! Bien avant de rentrer au collège, grâce à ma mère qui avait un CD de vous. Comptez vous faire une tournée, ou au moins au concert en Belgique?

Une date est effectivement prévue en Belgique à Bruxelles le 22 octobre au Cirque Royal.  Et d’autres dates sont à venir que nous annoncerons très prochainement. La Belgique a toujours été un pays important pour nous. 

Blandine: Il y a 10 ans, j'ai perdu ma mère. Et pour me remonter le moral, j'écoutais en boucle vos musiques. Vous m'avez beaucoup aidé. Donc pour moi, votre retour signifie beaucoup. Ma question est très simple. Selon vous, quelle est la chanson de cet album qui vous ressemble le plus?

Bonjour Blandine, ton message nous touche beaucoup. Nous avons chacun notre chanson préférée. Enfant du solstice pour Benoit, White trash pour Fabien, La route pour Flo et Les vents contraires pour Nico.

Choconette: Je ne suis pas forcément convaincue par les groupes français mais vous vous êtes si particulier, votre univers me touche et la sincérité que je ressens en vous écoutant ne s’explique pas. Mon trio sur ce nouvel album: L'Equilibre, Poupées Russes et White Trash dans lesquelles je retrouve les sensations connues autrefois en écoutant Dernière danse, Sarah, ce soir, je saigne encore… C’est pour quand la scène en 2014?

Bonjour, le tournée va commencer début octobre, l’Olympia étant complet, on vient d’apprendre qu’un Zénith à Paris a été annoncé pour le 27 janvier 2015. 

Izilda: Qui rédige les textes et compose les mélodies? 

Les textes sont écrits par Benoit et tout le monde compose...

Jeremy: Comment avez-vous décidé de reprendre Kyo? C'était quand?

C’était il y a environ 3 ans, les projets de chacun touchaient à leur fin et on s’est dit que c’était le bon moment!

Lexie: Étiez-vous au courant de cette page facebook qui demandait votre retour? La regardiez-vous de temps en temps? Si oui, cela vous a-t-il motivé, convaincu de revenir?

Oui, nous étions au courant. C’est toujours motivant de voir que les premiers fans ne nous avaient pas oublié.

-----------------------------------

Présentation du chat:

Après dix ans d’absence, le groupe de pop-rock Kyo, qui avait rencontré un grand succès avec des titres comme Dernière Danse ou Je cours, est de retour avec leur nouvel album l’Equilibre.

Et pour le présenter, Benoit, Florian, Nicolas et Fabien étaient de passage à la rédaction de 20 Minutes.

>> Découvrez ci-dessous le single «Le Graal»