Municipales 2014 à Marseille: Vous avez interviewé Jean-Claude Gaudin

VOS QUESTIONS Le candidat vous a répondu...

Cédric Garrofé
— 
Jean-Claude Gaudin à la rédaction de 20 Minutes
Jean-Claude Gaudin à la rédaction de 20 Minutes — C.GONTHIER // 20 MINUTES

[Le chat est terminé]

Je m’engage à poursuivre le renouveau de Marseille, dans l’intérêt de tous les Marseillais. Jean-Claude Gaudin.


Girit13; Je trouve qu'il y a très peu d'enceintes sportives dans la ville, très peu d'établissements pour la petite enfance, de crèches. Pourtant nous payons beaucoup d’impôts. Qu'en pensez-vous?

1.000 équipements sportifs, ce n’est pas rien, et nous les moderniserons avec la Capitale Européenne du Sport. 15.000 places de crèches au total, et j’ai l’intention d’en créer 1.000 supplémentaires. Et nous créerons aussi de nouveaux équipements de proximité.


LeaC.: Un mot sur la candidature de Pape Diouf à la mairie? S’il en fait la demande, accepteriez-vous qu’il vous rejoigne au deuxième tour?

Le choix lui reviendra de sa préférence du deuxième tour. J’ai de l’estime pour lui. Mais je crois bien qu’il a toujours été à gauche.


New: Votre adversaire socialiste vous taxe d'immobilisme. Qu'avez-vous à lui répondre?

L’immobilisme, le clientélisme, l’archaïsme, c’est lui. Moi j’ai développé la ville et fait reculer le chômage de 21% en 1995 à 13% aujourd’hui. C’est trop mais je me battrai encore pour créer de nouveaux emplois.


Marine: Le discours tenu par l'exécutif et la politique fiscale ne permettent pas d'instaurer un climat de confiance dans notre pays pour les investisseurs. Comment comptez-vous les attirer et les installer à Marseille?

Malgré la crise, la municipalité a su attirer à Marseille des grands investisseurs internationaux qui ont confiance dans la ville et qui ont créé des emplois. L’arrivée à l’Hôtel de Ville d’un socialiste gouvernemental casserait cette confiance, d’autant qu’il a toujours été contre les projets de développement.


pauvredenous: Pouvez-vous nous préciser votre position sur le Stage vélodrome? Pourquoi ne comptez-vous pas le vendre? Car ce lieu a un coût très important pour la ville.

C’est le patrimoine des Marseillais, c’est un équipement public, et le partenariat public-privé est une bonne affaire pour la ville. L’idée saugrenue de le vendre obligerait la ville à rembourser 215 millions d’euros, c’est financièrement stupide.


prehistorique et mimitchounette13: Marseille est une ville sale. Que comptez-vous faire pour améliorer la situation? Ne pourrait-on pas sanctionner les Marseillais plus lourdement?

Oui, il faut «moins salir et mieux nettoyer». Mais je rappelle que c’est une compétence de la Communauté Urbaine actuellement gérée par les socialistes. C’est pour cela qu’avec mes amis de la droite républicaine et du centre nous voulons changer sa gouvernance et diriger l’exécutif avec Guy Teissier.


Maxence: Si vous êtes réélu Maire de Marseille, quelle sera votre première mesure?

Mettre en place une nouvelle équipe d’adjoints qui auront tous la même mission, se battre pour Marseille, rassembler tous les Marseillais autour des projets de développement et de rayonnement de la ville, notamment l’Euro de Football en 2016 et la Capitale Européenne du Sport en 2017.


Valy12: Bonjour. Je vis à Marseille depuis 1985 et je peux témoigner de la métamorphose de notre ville et du changement qui a été insufflé depuis 1995. Comment comptez-vous poursuivre cette dynamique? Et ceci sans augmenter les impôts locaux.

Oui, je m'engage sur la stabilité fiscale, hors transferts de charges de l’Etat. Je veux continuer à soutenir l’économie pour créer des emplois et faire reculer le chômage. La Métropole sera aussi un levier pour attirer des entreprises et améliorer les services à la population.


monaviscompte: Monsieur le Maire. Je suis satisfait de vos actions depuis votre premier mandat. Mais voilà, l'insécurité augmente. Alors que comptez-vous faire pour la faire baisser?

La sécurité est une mission de l’Etat. Il doit lutter contre les trafics de drogue. Mais j’ai engagé des efforts importants pour la sécurité au quotidien des Marseillais. J”augmenterai encore les effectifs de la Police Municipale et les caméras de vidéo-protection dans l’ensemble de la ville.
Siphil5: Pourquoi vous présentez-vous? Qu'avez-vous à apporter de neuf à la ville?
Je suis candidat pour éviter que cette ville retourne en arrière, qu’elle retombe dans le clientélisme et l’idéologie partisane. J’ai transformé la ville et je veux continuer à la moderniser pour son avenir.
----------------------------------

Présentation du chat:

Jusqu'au 30 mars, date du second tour des prochaines élections municipales, la rédaction de 20 Minutes reçoit plusieurs candidats pour un chat avec les internautes. Après Patrick Mennucci (PS) et Pape Diouf (Changer la donne), Jean-Claude Gaudin, le troisième grand nom de l’élection marseillaise, se prête à l’exercice.

Le maire sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin, brigue un quatrième mandat dans la cité phocéenne. Et pour continuer de siéger quai du Port, l’homme politique a décliné son projet en trois axes.
Le Marseillais propose tout d'abord de capitaliser sur la «réussite de l'année capitale 2013» afin d’accroître l'attractivité économique de la ville. Il propose ensuite de «renforcer le bien-vivre républicain» pour répondre aux exigences en «matière de solidarité et de qualité de vie». Enfin, le vice-président de l’UMP entend faire de Marseille une véritable «capitale de la Méditerranée» pour renforcer son «rayonnement au niveau mondial».
Merci pour vos nombreuses questions...