William: Dans certains arrondissements de l'est parisien, il existe une mixité sociale, ce n'est pas à moi de dire si cela fonctionne ou pas. Je note cependant que dans l'ouest parisien, cette mixité n'existe pas. Que comptez-vous faire?
Aujourd’hui, la mixité disparait peu à peu de Paris. Elle a beaucoup disparu à l’ouest, c’est vrai (il faudrait cependant différencier par arrondissement et même par quartier), et elle est en train de disparaitre à l’Est.
Il y a un combat urgent, c’est le maintien des classes moyennes à Paris. Avec deux salaires corrects, sans être mirobolants (4.000 à 5.000 euros pour deux à Paris), on ne peut pas acheter, et on a du mal à se loger dans le privé. Plus précisément, on est obligé de sacrifier la surface, ce qui devient difficile à un moment, surtout si la famille s’agrandit. Mon combat principal est là: mettre la priorité sur le logement intermédiaire.
Et ce dans tous les arrondissements, car l’embourgeoisement de l’ouest et la gentrification a l’est ne sont pas très différents, c’est l’exclusion de la classe moyenne, qui est souvent la classe active, qui est à l’œuvre.
- Part réservée à l’accession sociale à la propriété dans tous les nouveaux programmes.
- Conquête de nouveaux fonciers (entrepôts du nord et de l’est, couverture des voies ferrées et du périph).
- Priorité au logement intermédiaire dans les rénovations et transformations de site (exemple : le site Morland dans le 4e arrondissement).
- Arrêt des préemptions très chères, ce qui permettra de redéployer des moyens aujourd’hui gaspillés et de mettre fin a une politique qui fait participer la Ville à la spéculation foncière, en poussant vers le haut les prix.
Fabienne: Vous attaquez Anne Hidalgo sur l'éventuelle hausse des impôts à Paris. Lesquels précisément?
Des hauts fonctionnaires de la Ville, excédés par la duplicité d’une candidate qui déclare sur les plateaux télé ne pas vouloir augmenter les impôts (alors qu’ils ont été augmentés de 40% déjà au cours de la dernière période), et qui dans le même temps prépare avec les services administratifs de la Ville des hausses d’impôts, m’ont transmis un document que j’ai mis en ligne sur mon site internet: www.nkmparis.fr.
On y découvre les projets de hausses de trois impôts. Précisément, en toutes lettres dans ce document interne qu’ils voulaient garder secret:
- Hausse de 10% de la taxe d’habitation (70 millions d’euros par an).
- Hausse de 10% de la taxe foncière (95 millions d’euros par an).
- Suppression de l’abattement spécifique de la taxe d’habitation pour les familles (160 millions d’euros par an, ciblée sur toutes les familles et sensible dès le premier enfant).
- Hausse généralisée des tarifs, un exemple est cité dans le document, hausse de 10% sur le tarif des
tennis, pour 130.000 euros.
tennis- Hausse généralisée des tarifs, un exemple est cité dans le document, hausse de 10% sur le tarif des
tennis, pour 130.000 euros.
Madame Hidalgo se révèle cette fois encore la meilleure élève de François Hollande, c’est vraiment le même ADN: on promet la stabilité fiscale pendant la campagne, et on prépare la razzia fiscale pour après l’élection.
Pierre: Comme la plupart des lecteurs, je prends le métro quotidiennement. Vous proposez qu'il fonctionne jusqu'à 2h du matin tous les jours. Est-ce vraiment réaliste quand on sait que la Mairie de Paris n'a que 5 des 31 sièges au Conseil du STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France), qui s'occupe des horaires de métro?
Oui c'est réaliste, sous réserve de volonté politique et sans doute d’une participation financière, qui sera un bon investissement au regard de l’importance de l’enjeu. (Et un meilleur investissement que certains gâchis de la Ville aujourd’hui). J’ai prévu cette participation financière dans le bouclage de mon projet, présenté à la presse.
Précisément sur la méthode:
- Aujourd’hui, la Ville de Paris est très peu active vis à vis de la
RATP. Des responsables de la sécurité dans le métro me disaient par exemple que dans la réunion ad hoc sur la sécurité, les représentants de la Ville s’exprimaient très peu et laissaient le STIF en avant, c'est pourtant un enjeu majeur.
RATP- Aujourd’hui, la Ville de Paris est très peu active vis à vis de la
RATP. Des responsables de la sécurité dans le métro me disaient par exemple que dans la réunion ad hoc sur la sécurité, les représentants de la Ville s’exprimaient très peu et laissaient le STIF en avant, c'est pourtant un enjeu majeur.
- Au STIF, tout se négocie. Il y a des enjeux croisés entre les collectivités. Aujourd’hui, le conflit entre la Ville et la Région est tel, en dépit du fait qu’ils sont de la même couleur politique, que les choses avancent peu. Du temps des négociations du Grand Paris Express (la double boucle autour de Paris, 2010-2011, projet repris par le gouvernement actuel ce qui est heureux), comme Ministre j’ai mis d’accord des acteurs politiques de couleurs différents sur un projet d’une ampleur autrement considérable.
La vérité c’est que sur ce sujet comme sur beaucoup, la municipalité actuelle a été plus active et mobilisée dans son premier mandat que depuis 2008. Aujourd’hui c’est la fin de règne et les choses bougent peu. Il faut renouer avec le mouvement.
Jacques: Vous avez tous des bonnes idées quand vous êtes dans l'opposition mais une fois élus, vous ne les mettez pas en pratique. Êtes-vous différente des autres?
J’ai toujours, au contraire, cherché à faire le lien entre mes engagements nationaux et mes engagements d’élue locale. Le Grenelle de l’environnement, dont je me suis beaucoup occupée comme Ministre, en a été un exemple (bio dans les cantines, rénovation thermique des logements sociaux, contrôle de la qualité de l’air intérieur, lutte contre les polluants chimiques les plus toxiques dans l’alimentation, les espaces verts, achats responsables etc.
J’ai mis tout cela en œuvre de manière anticipée dans la ville dont j’avais la responsabilité, Longjumeau, et je l’ai poussé dans de nombreuses collectivités. C’était d’ailleurs une des forces du Grenelle: mobiliser tous les acteurs, pour que chacun fasse sa partie de l’effort.
- Comme Députée, j’ai milité pour un contrôle étroit sur les
OGM (débats de 2005), que j’ai réalisé comme Ministre (interdiction du Monsanto 810, 2008).
OGM- Comme Députée, j’ai milité pour un contrôle étroit sur les
OGM (débats de 2005), que j’ai réalisé comme Ministre (interdiction du Monsanto 810, 2008).
- Comme Députée, je me suis mobilisée pour la rénovation des RER (par exemple manif devant le STIF), que j’ai pu lancer comme Ministre (avenant de 1 milliard d’investissement, 2010) ou encore pour le lancement du Grand Paris Express, là aussi réalisé comme Ministre.
Aujourd’hui, mon projet pour Paris est fortement inspiré de cette expérience, et appuyé sur cette crédibilité: je sais comment faire, et je ferai, ce que je dis.
Si elle est élue, l’ancienne ministre de l’Écologie envisage notamment de «faciliter l'accès à la propriété en proposant «20% de nouveaux logements aux Parisiens à un prix inférieur de 25% à celui du marché» et entend «faire rouler le métro en semaine jusqu'à 2h00 du matin».
Sur la sécurité, qu’elle considère comme la «première des libertés», NKM propose de «renforcer la vidéoprotection» et de «réaffecter une partie des agents de sécurité de Paris», aujourd'hui principalement mobilisés sur la verbalisation du stationnement des Parisiens, à «des missions de sécurité».