Chat avec Sabrina Philippe

— 

no credit

Parler d’amour : rencontres, couples, ruptures…
Posez toutes vos questions à notre spécialiste Sabrina PHILIPPE, psychologue et conseillère en ligne pour le service rencontres de 20 minutes.fr
Elle a répondu à vos questions.


1- Bonjour, j'ai plusieurs questions.
Précision : je suis un homme.
- Qu'est-ce qui t'as poussé à travailler pour les lecteurs du 20minutes ?
- Pour toi l'amour, peut-il être partagé entre plusieurs personnes ?
- Comment conçois-tu "l'amour parfait" ? Fenris

Bonjour, j’apprécie particulièrement de participer à des chats car les questions sont souvent intéressantes et c’est une première pour 20 minutes. Je travaille également pour la rubrique 20 minutes rencontres où je donne des conseils personnalisés.
Peut-on aimer plusieurs personnes simultanément, si c’est là votre question ? Je pense que oui mais dans ce cas, c’est un amour fractionné où l’autre peut être sur le long terme plus « utilisé » qu’aimé inconditionnellement. Quant à l’amour « parfait » sa définition varie en fonction de chacun de nous, sachant que rien n’est jamais parfait, et c’est le propre de la vie. Mais une relation amoureuse doit être bénéfique avant tout pour les deux protagonistes.


2- Bonjour. Ça fait 5 ans que j'ai quitté mon copain avec qui j'ai passé 3 ans mais malgré quelques rencontres, je n'arrive pas à ne plus penser à lui. Je cherche toujours a savoir ce qu'il fait, ou il est, avec qui il est... Comment « rompre » une bonne fois pour toutes ? Elsa
Bonjour Elsa, faire le deuil d’une relation n’est pas toujours facile. Si vous aimez toujours cet homme, vérifiez clairement que ce n’est plus le cas pour lui, autrement dit, posez lui la question et dites lui que vous ne l’avez pas oublié. Vous n’avez rien à perdre et cela vous aidera à y voir plus clair. Si cette relation est définitivement sans suite, alors tentez de vous astreindre à couper les ponts une bonne fois pour toutes. Ce n’est qu’en étant dans une rupture totale que vous parviendrez un jour à faire le deuil de cet amour.


3- Une amie ne veut pas utiliser Internet pour rencontrer des gens malgré tous mes conseils. le web gêne t’il encore pour les rencontres sérieuses ? l'effet Meetic pour beaucoup, on dirait que c des rencontres juste pour une relation sexuelle. Vous êtes d'accord ? Andréas

Bonjour, il existe aujourd’hui plusieurs types de sites de rencontres : des sites dits « généralistes » plus axés sur le flirt et des sites pour une relation sérieuse. Il s’agit de bien définir les attentes que l’on peut avoir. Mais beaucoup de personnes cherchent l’amour sur le net et non des relations sexuelles, nous ne sommes plus au temps du minitel rose !


4- J'ai été plusieurs fois sur des sites de rencontres mais j'ai trouvé que la facilité de contacts avec des membres incitait plus à changer de partenaire. vous avez pas peur que le net favorise une forme de "prostitution" ? Marc
Bonjour Marc, la prostitution déguisée sur le net existe. Pour ce qui est de la multiplicité des partenaires, cela entraîne plutôt une sorte de zapping émotionnel, qui au final ne mène en effet pas à l’amour. Mais quand on a l’impression d’avoir trouvé une personne avec qui on a envie de faire un long bout de chemin, je ne pense pas que l’on ait envie de changer de partenaire aussi facilement.


5- Bonjour Sabrina, votre numéro de téléphone c'est possible ? ;-) Nicolas
Bonjour Nicolas, désolée mais c’est privé !

6- Bonjour Sabrina. l'amour est il l'essence d'un couple ? peut on vivre sans aimer ? Oléane
Bonjour, vivre sans aimer est possible mais mène souvent soit à la dépression soit à des troubles psychosomatiques. L’amour est essentiel, évidemment dans un couple, mais également dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
Il y a eu des études en psychiatrie qui avaient été menées au début du siècle et qui mettaient en évidence que des bébés qui ne recevaient que des soins élémentaires sans marque d’affection dépérissaient…à méditer.


7- Bonjour Sabrina. Est ce que l'amour est-il suffisant pour sauver un couple ? Tom
Bonjour Tom, je pense que oui si cet amour est partagé et si la volonté de sauver ce couple vient des deux partenaires.

8- Bonjour ça fait 4 ans que je sors avec mon copain, et des fois quand, il s’énerve et qu’il commence a crié et tout je ne c pas quoi faire, je veus savoir que faire face a ça parce que des foi il est agressive. Merci de votre aide. Kawtar
Bonjour, l’agressivité même verbale est une forme de violence, et vous n’avez à subir aucune violence. De plus, avec le temps, les gestes risquent de rejoindre la parole…Si vous le pouvez, vous devez lui en parler et lui expliquer que vous ne supportez pas cette agressivité, et que vous pourriez le quitter pour cette raison.
Ne rentrez pas dans une spirale de maltraitance, certaines femmes n’en sortent jamais. Bon courage à vous.


9- Bonjour, cela fait plus de 4 ans que je suis avec ma copine, on s'est fiancé récemment, on s'aime énormément tous les deux et on fait des concessions chacun de notre côté quand il le faut. Vraiment tout va très bien. Au lit c'est merveilleux pour tous les deux, sauf que au début, elle me faisait des choses qu'elle ne fait plus maintenant et quand on en parle, elle évite le sujet et me dit que je dois attendre. Je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire, ça fait 2 ans qu'elle ne me fait plus de fellation, ça me manque. Que dois-je comprendre? Que faut-il faire? Merci d'avance pour votre réponse. Galilé
Bonjour, vous êtes au tout début de votre relation que j’espère pour vous longue et heureuse. Alors surtout, ne restez pas avec des non-dits qui au fil des années risquent de se transformer en rancune. Abordez clairement le sujet en lui expliquant que peut être qu’elle aussi souhaiterait que vous changiez vos pratiques, et que vous êtes à son écoute. Si besoin, consultez un sexologue et prenez rendez-vous, afin de lui signifier que cela a de l’importance pour vous et que vous êtes ouvert au dialogue.


10- Bonjour, qu'est-ce qui vous pousse à vouloir aider des malades ou des inaptes à l'amour ? A lire certains, leur réponse ne se trouverait-elle pas du côté de la politesse et de l'élégance ? Follichon
Des malades, des inaptes à l’amour ? non, des personnes comme vous et moi ! Ou dans ce cas, nous sommes tous malades. Je n’ai jamais pensé, même lorsque je travaillais aux urgences, qu’il y avait les malades et ceux qui les soignaient, mais simplement des hommes. Certains vont mieux que les autres ou ont reçu une formation spécifique et tentent de les aider, c’est tout.


11- Bonjour. Voila maintenant 14 ans que je vis avec ma femme. J'ai 2 enfants 3 et 6 ans. Ma femme ne s'occupe sexuellement plus trop de moi. On fait l'amour pour dire de le faire. Les préliminaires n'existent plus. Malgré nos discussions qui n'aboutissent a rien, je survis mais jusqu'a quand. D'autres opportunités se présentent a moi, une jolie collegue de travail. Je suis bien sûr tenté… Que dois je faire? Lorenzo
Allez consulter ensemble! Il y a des couples qui après une thérapie retrouvent le désir des premiers jours. D’autres se séparent, mais au moins ils savent pourquoi. Une relation adultère risque de vous apporter plus de confusion que d’éclaircissements, ou peut être vous sentirez vous coupable par après.
Parlez à votre épouse et dites lui ce qu’il en est, et le risque que court votre couple. Plus vous serez honnête, plus vous y gagnerez. Bon courage.


12- Bonjour Sabrina, Je suis avec quelqu'un depuis 3 ans, je suis très bien avec mais j'ai un gros problème, je suis attiré par toutes les femmes que je croise. Je leur trouve toute une qualité et j'éprouve du désir pour elles. J'ai toujours été fidèle mais je me demande si je vais toujours résister. C'est un gros problème. Comment puis-je me "soigner"? Kyocera
Bonjour, pour l’instant vous êtes fidèle, pourquoi vous soigner. Eprouver de l’attirance pour les femmes qui vous entourent est somme toute assez naturel. C’est le passage à l’acte qui fait la différence…

13- Sabrina, le sexe influe t’il sur les sentiments ? Jack
Bonjour Jack, à votre avis ? Oui bien sûr. Lorsque deux personnes font l’amour, elles libèrent des substances propres aux sentiments et à l’attachement. Des relations sexuelles épanouissantes renforcent le sentiment amoureux.


14- Comment expliques-tu que l'on peut tuer par amour ? Marc
Je ne l’explique pas. Souvent d’ailleurs, il ne s’agit pas d’amour mais d’une souffrance extrême liée à l’abandon.


>> fin du chat, merci de votre participation.
N'hésitez pas à réagir à ce chat juste en dessous.