Vous avez interviewé Joyce Jonathan pour son nouvel album «Caractère»

Cédric Garrofé
— 
Joyce Jonathan à la rédaction de 20 Minutes
Joyce Jonathan à la rédaction de 20 Minutes — C.GONTHIER // 20 MINUTES

[Le chat est terminé]

Merci à tous d’avoir pris le temps de participer à ce chat. Merci de votre soutien, et j’espère que mon deuxième album vous plait :-) A bientôt en concert ??? <3 <3 <3
Maxime: Est-ce-que tes fans de la première tournée t'ont inspiré pour des compositions? Grâce à toi de nombreuses personnes ont pu tisser des liens d'amitié très fort, certaines personnes sont ensemble grâce à toi (Camille et Maxime, que tu connais, par exemple :-)). Que peux-tu leur souhaiter?

Que ça dure! Je suis tellement heureuse de savoir que des liens se sont créés entre vous. En composant mon deuxième album et en travaillant les arrangements je pensais beaucoup à vous, et j’espérais profondément que l’album allait vous plaire. Je suis très très (très) heureuse de lire tous vos commentaires depuis la sortie de l’album... j’ai un peu l’impression d’avoir eu une bonne note à un examen :-)

garfield971: Bonjour Joyce. Quels sont les artistes qui t'inspirent et avec qui tu voudrais bosser? Tu ressembles à Sharon den Adel du groupe Within Temptation, On te l’a déjà dit?

On ne me l’avait jamais dit :-) J’ai été influencée par les musiques de Berger et de Goldman dont je suis fan depuis toute petite.

RogerleRoutier: Bonjour Joyce. J'ai eu la chance de vous parler lors de votre passage dans ma ville et je souhaite tout d'abord vous remercier pour votre simplicité, votre gentillesse et votre disponibilité. La célébrité que vous connaissez désormais n'a telle que des bons côtés?
Merci de ce compliment :-) Généralement les gens qui viennent me parler sont bien intentionnés donc je le vis bien pour le moment! Au pire je te prends comme garde du corps? :-)
paeoni: Bonjour Joyce, vos chansons reflètent exactement ce que j'ai vécu. Vous servez-vous de votre expérience pour composer? En tout cas, «Un peu d' espoir» m'a énormément fait comprendre certaines choses, je ne me lasse pas de l’écouter :-) J’ai hâte d’écouter ce nouvel album, vos écrits et votre voix me font beaucoup de bien, vous êtes une artiste avec du talent qui sait garder les pieds sur terre et ça, j’apprécie énormément, merci a vous ;-)

Ton message me touche beaucoup. Effectivement beaucoup d’histoires parlent de ce que j’ai vécu et observé autour de moi. C’est un mélange des deux. Un peu d’espoir est une chanson que j’ai écrite il y a quelques années et que je ressens encore beaucoup aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse qu’elle ait pu t’aider. J’espère que les nouvelles te plairont autant. A bientôt, et merci à toi de ton soutien :-)

Paul: Coucou Joyce, j'aimerai savoir pourquoi ce thème récurrent de la vie à deux dans tes chansons? Tu es une femme très amoureuse? Bisous!
J’aime bien parler de sentiments précis dans une relation amoureuse. Comme la peur du temps qui passe ou la peur d’être seule... C’est le pourquoi du comment :-)
cochonnaille75: Bonjour Joyce, petite question. Si l’UMP vous propose de chanter pour leur prochaine campagne présidentielle en 2017, accepteriez-vous? :-)

Cher cochonnaille. J’aime beaucoup ton prénom, tu m’en bouches un groin. Et je ne pense pas chanter pour l’UMP en 2017. Bien à toi.

Lise: On sait que tu as récemment tourné pour la série marseillaise «Plus Belle La Vie» et que tu y joueras ton propre rôle à l'occasion de la Fête de la Musique. Comment se sont passés tes premiers pas d'actrice?

Oui! La programmation musicale de l’émission m’a contactée et m’a proposé de venir jouer mon propre rôle et de venir chanter pour la Fête de la musique de la série. J’ai tout de suite eu très envie de le faire, donc je me suis retrouvée à tourner deux épisodes début mai! C’était très drôle de découvrir les décors de la série: la place du Mistral, le bar... Et puis tous les comédiens qui ont été vraiment sympas avec moi.  Rendez-vous la semaine prochaine à la télé... pour un moment digne d’Actors studio :-)

Thierry: Comment s'est passée ta rencontre avec Tom Graffin?

Je l’ai rencontré par un ami commun. On s’est tout de suite très bien entendu. Je lui ai parlé de certains thèmes qui me tenaient à coeur, ou montré des chansons pas finis. Il m’a montré aussi les chansons qu’il était en train de travailler. On a mélangé nos idées et ça a donné «La Diluvienne», «Si seulement tout était écrit» et «Jardin zen».

Lise: Pourrais-tu nous parler un peu de ta collaboration avec Ycare pour le titre «Botéro»?
J’ai reçu pas mal de chansons quand j’ai commencé à travailler sur mon deuxième album. J’avais vraiment envie d’écrire mes propres chansons, donc j’étais assez exigeante quand j’en recevais. Et puis j’ai reçu Botero de la part d’Ycare. Et j’ai tout de suite adoré. Le thème, le texte, la musique, le rythme. Ycare faisait un concert à la Cigale quelques jours après et m’a proposé de venir la chanter avec lui sur scène. J’ai accepté avec plaisir et puis je n’ai plus voulu me séparer de cette chanson ! Donc la voilà sur l’album, et c’est une chanson géniale à chanter en concert.
Leana: Vas-tu refaire/traduire quelques chansons de cet album en mandarin comme tu l'avais fait pour le 1er?
Oui! Je suis en train de faire traduire trois chansons de l’album. Avec Universal Chine on imagine sortir l’album là-bas, cet automne. Je vous tiens au courant bien évidemment :-) (Et je compte sur toi pour apprendre «Ca ira» en chinois hein).
Lise: Une chanson favorite sur ce nouvel album? Une idée pour un prochain single?

Je pense que celles que j’aime le plus sont «Passage oublié» et «Caractère». Je ne sais pas encore pour le prochain single... T’as une idée?
Benjamin: D’où est venue ton inspiration concernant la chanson «Passage oublié»? Elle me touche de plus en plus à chaque fois que je l'écoute et je souhaite en connaître l'origine.
Merci, c’est une de mes chansons préférée de l’album donc je suis contente qu’elle te plaise à toi aussi. Je l’ai écrite parce qu’il y a certaines personnes de mon entourage que je ne voyais plus, et que c’est précisément ce que j’avais envie de leur dire... à quel point c’est étrange de se sentir aussi proches puis ensuite comme des inconnus.
Lise (de la Joyce Family): Comment te sens-tu après la sortie toute récente (2 jours) de ton deuxième album? Globalement, es-tu rassurée des premières retombées sur ce disque?

Salut Lisette :-) Je suis rassurée de voir tes messages et ceux de la Joyce Family. Je suis tellement contente que l’album vous plaise. Je suis heureuse que mes histoires vous parlent autant qu’elles m’ont touchée en les vivant ou en les observant autour de moi.
Bruno: Bonjour Joyce, j'espère que tu vas bien!? Pour ce nouvel album, tu as eu des demandes de collaborations ou est-ce toi-même qui as choisi et demandé avec qui tu voulais travailler? (Par exemple pour «La Diluvienne»)
J’ai choisi avec qui je travaillais! J’ai rencontré Tom Graffin avec qui je me suis très bien entendue musicalement et on a décidé de travailler ensemble! J’ai la chance d’être très libre concernant mes chansons et les gens avec qui je travaille.
Ossama: Bonjour Joyce Jonathan, à quand le featuring avec Patrick Verttupasses? (Jonathan: Jaune, attends / Vertupasses: Vert, tu passes. Oui, ok... Désolé...)

Mmh... Normalement c’est avec Rouge que t’attends... Pour un featuring je préfère JJ Goldman.

---------------------------

Présentation du chat:

Trois ans après Sur mes gardes qui s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires, Joyce Jonathan est de retour.

Avec Caractère, la jeune artiste de 23 ans, révélée grâce au label participatif My Major Company, propose un album où les thématiques de l’amour, des rencontres sont très présentes, avec des sonorités nettement plus pop.
En février 2013, la chanteuse dévoilait déjà le premier extrait de ce disque, intitulé Ca ira. Ce titre est à découvrir ci-dessous.



L’artiste débutera sa tournée en septembre et se produira notamment au Trianon à Paris le 29 octobre prochain.