Vous avez interviewé le rappeur Kery James

Cédric Garrofé
— 
 Le rappeur français Kery James
 Le rappeur français Kery James — 20 Minutes

[Le chat est terminé]

Merci à tous ceux qui me soutiennent et qui ont pris de leur temps pour discuter avec moi. L’album «Dernier MC» est toujours dans les bacs et je vous donne rendez-vous le 21 Novembre à Bercy.

kaneda: Tu chantes bien et exprimes extrêmement bien certains sentiments que le peuple éprouve. Comptes-tu rester sur cette voie ou pourrais-tu te montrer moins mordant dans ton prochain album?

En fait, j’exprime avant tout ce que je ressens et en étant sincère, le peuple s’y retrouve. Mais ce n’est pas une obligation, pour moi, d’être «mordant». Je le serais si je dois l’être mais ce n’est pas un objectif.
Ayad: Le morceau «Contre Nous», est-ce un message pour La Fouine et Booba?

Pas directement. Ce morceau s’adresse à l’ensemble du rap français et est en réalité un appel à l’unité et à la solidarité dans la lignée de «Constat amer».
Mark: Pourquoi ne fais tu plus de morceaux d'Ideal J sur scène? Par respect pour Medhi? Ou parce que tu n'es plus d'accord sur ce que tu disais?

Ce n’est pas par rapport à Dj Mehdi. Je joue certains morceaux comme «Hardcore» à chacun de mes concerts. Rendez-vous à Bercy le 21 novembre pour voir ça…


scribe: Merci pour ce nouvel album, tout simplement une merveille à mes yeux. A quand le prochain?

Certainement pour le mois de septembre 2014, puis viendra en 2015 l’album commun entre Médine, Youssoupha et moi.
Kamel: Pourrais-tu, un jour, jouer un rôle en politique, qu'importe la dimension, pour faire avancer les choses, montrer l'exemple?

Je pense que ma musique a une dimension politique citoyenne. Maintenant je refuse de m’engager en «politique politicienne» car non seulement je ne me retrouve dans aucun parti et en plus de cela je pense que la «politique politicienne» implique la compromission, voire la corruption.
RahmaniHemani: Bonjour cher Kery. Vous disiez que cet album allait être révolutionnaire, c'est le cas. Je vous remercie pour votre carrière. Ma question se tourne sur «Le mystère féminin». Comment s'est passé la collaboration avec Imany? La rencontre, l'écriture, l'idée de partager ce titre. Aussi, je tiens a vous dire que je vous apprécie de tout mon coeur. Je vous souhaite le meilleur, en toutes choses, ainsi que le bien-être des vôtres. Merci pour tout.
Merci pour votre soutien qui me touche. On m’a fait découvrir ce titre que j’ai apprécié. Je me suis inspiré de son refrain pour écrire les parties que j’interprète. Cette chanson sera mon prochain single.
Jean: Les paroles de ta chanson «Post Scriptum» parlent-elles de la mort ou bien de ton retrait du monde de la musique?

Elles parlent des 2, mais ne disent pas explicitement que je vais arrêter.
Jon: Penses-tu faire un jour un feat avec la grande Keny Arkana?
J’avais envie de le faire pour le dernier album mais je n’en ai pas eu l’occasion. J’espère bientôt.
Iamo: Salut Kery. Combien de temps tu as mis pour faire ce super album?
Avec Tefa le réalisateur de l’album, on a travaillé environ 1 an.
X: Est-ce qu’il y’aura vraiment une 2ème collaboration avec Corneille?

Oui, il m’a invité sur son album qui sort bientôt.
Julien: Bonjour Kerry, je suis un ami proche de ton nouveau batteur Pierre Belleville (Lofofora, The Do). Peux-tu me dire ce qu'il t'a apporté, tant sur le plan rythmique que sur le plan créatif?? Ce système de jeu est très américain. Je trouve ça énorme. Pourquoi cette idée? Pourquoi Pierre?

Nous avons fait une audition de plusieurs batteurs. Pierre Belleville est venu le premier et il a un peu planté l’audition, car dès le début, on était presque certain que ce serait lui. Depuis 2001, je joue sur scène avec des musiciens et quand on a testé le véritable live c’est difficile de se contenter de 2 platines...
Yann83: Vous faites partie de ceux qui contribuent à améliorer l'image du rap auprès du grand public mais paradoxalement vous n'allez plus à la télévision dans une période où les apparitions des rappeurs sont plus fréquentes que jamais. Choix personnel ou aucune invitation? Quel regard avez-vous sur l'évolution de l'acceptation du rap dans la société?

C’est un choix personnel. Souvent, la télévision n’offre pas l’espace et le temps nécessaire pour la complexité, et j’estime être un personnage complexe ou complet. Or, la télé a le besoin de réduire les gens à une image et dans une case afin que le message soit clair pour le grand public. Ils voudront donc faire de moi soit le «gentil rappeur», soit le «rappeur révolté»...soit «le rappeur converti», mais refuseront toujours de percevoir ma complexité d’être humain.
Sebalo: Penses-tu que le rap doit forcément être engagé pour être intègre ou est-ce que le mot «fun» a encore sa place aujourd'hui?

Pour moi, la question n’est pas d’être engagé ou non mais d’être vrai et sincère...
Donsam: Pourquoi ne pas prévoir un concert en Afrique? Tu es Haïtien, et le Bénin et Haïti ont une histoire commune. C'est le pays de Toussaint Louverture, donc ton pays!

Une tournée africaine est en train de se monter. Ce sera après mon Bercy pendant le mois de décembre. C’est l’une de mes priorités cette année.
Woldy: Bonjour Kery! Ca fait trop plaisir de te revoir dans le coin! Je suis Haïtien d'origine, comme toi, et j’habite actuellement en Guyane. Tu fais souvent des clins d’œil à Haïti dans tes sons. Malgré le Rap et la banlieue, quelle est la place de la culture haïtienne dans ta vie? À quand un featuring avec un des groupes de KONPA qui font fureur au USA?
Bonjour à toi et à tous. Je ne connais pas bien le Konpa mais serais ravi de collaborer avec un groupe haïtien.

------------------

Présentation du chat:

Ses talents d'écriture et sa longévité (il cumule déjà plus de 20 ans de carrière) font de Kery James l'un des rappeurs les plus respectés de l’Hexagone.

Le «sage» français du rap sera de passage vendredi dans les locaux de 20 Minutes pour nous présenter son septième album «Dernier MC», disponible dans les bacs depuis le 13 mai.