Football : Vous avez interviewé Éric Besnard présentateur du multiplex sur Canal+

VOS QUESTIONS Le journaliste vous a répondu sur les deux dernières journées de Ligue 1...

Cédric Garrofé

— 

 Éric Besnard présentateur du multiplex de Canal+
 Éric Besnard présentateur du multiplex de Canal+ — 20 Minutes

[Le chat est terminé]

Un tout petit mot pour vous remercier pour toutes ces questions et vous donner rendez-vous demain soir et la semaine prochaine pour les deux dernières journées de L1 en Multifoot, et avec.... la petite musique!
 
med61: Face à Bein Sport, vous ne craignez pas de vous retrouver sans programmation footballistique à terme?
La concurrence de BeIn nous a permis de nous recentrer sur le meilleur du meilleur, que ce soit en football ( le meilleur de la Ligue 1, de la Ligue des Champions, la Premier League dans son intégralité etc etc ) en rugby avec le Top 14, de voir arriver la Formule 1, de continuer à proposer le meilleur du handball, la Pro A et l’Euroligue en basket, sans parler d’une trentaine d’autres sports.... Et pour information, jamais le groupe Canal n’avait fait de telles audiences en sport, preuve que nous répondons plus que jamais, semble-t-il, à la demande des abonnés... Pourvu que ça dure ! :) 
 
Laurent: Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de Multiplex?
Mon meilleur souvenir? Cette soirée, sans doute, où la petite musique n’a cessé de retentir (43 buts en 2008 je crois) et la pire, ce Multiplex ou Fauvergue, à la dernière seconde, a empêché Rennes, avec Lille, d’accéder au podium et donc au Tour préliminaire de Ligue des Champions... :)
 
Laurent: Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de Multiplex?
Mon meilleur souvenir? Cette soirée, sans doute, où la petite musique n’a cessé de retentir (43 buts en 2008 je crois) et la pire, ce Multiplex ou Fauvergue, à la dernière seconde, a empêché Rennes, avec Lille, d’accéder au podium et donc au Tour préliminaire de Ligue des Champions... :)
 
Draginho: Le PSG a gagné la L1. Ces deux dernières journées ont-elles encore un réel intérêt?
Oui! Mille fois oui!!! 9 matches sur 10 seront à enjeux ce week-end, puisque 4 clubs sont encore concernés par l’Europe et 6 par le maintien. Fin de championnat captivante, même si le titre est joué...
 
Laurent M. : Quels sont les coulisses du Multiplex? Combien de personnes sont mobilisées pour réaliser ces 2 soirées?
500 à 600 personnes si l’on prend en compte les équipes techniques présentes sur les différents terrains. C’est un dispositif énorme...
 
Mimischo: Vous supportez toujours le Stade Rennais? Ce n’est pas trop difficile en ce moment? :)  L'arrivée de Montagnier pourrait-elle être une bonne chose pour le club, selon vous?
Oui, je l’avoue, j’ai gardé mon cœur d’enfant et supporte toujours le Stade Rennais, même si c’est parfois compliqué.... :) Philippe Montanier est en train de prouver, avec la Real Sociedad, qu’il peut apporter beaucoup à ce club et à cette équipe, même s’il n’y a encore rien de fait...
 
Hiro: Vous êtes aussi l'un des deux hommes qui a commenté la nage célèbre d'Eric Moussambani aux JO. Vous a-t-il contacté?
Il ne m’a jamais contacté, mais ce fou rire, avec Stephan Caron, qui était mon consultant, continue, plus de 10 ans après, de faire le buzz...
 
Pour info, et c’est un scoop, nous recommenterons bientôt cette course (sans fou rire?) dans «Touche pas à mes années 2000» sur D8 avec Cyril Hanouna... 
 
Wyrd3r: Quel est le meilleur joueur de Ligue 1 cette saison? Pensez-vous que le PSG va réussir à conserver ses stars cet été?
Penser à Ibrahimovic ou Thiago Silva me paraît logique. Quant au PSG, je ne me fais aucun souci quant à sa capacité à conserver ses stars et même à en attirer d’autres.... 
 
GuyTruite13: Vous arrive-t-il d'entendre le fameux jingle dans votre sommeil et de vous réveiller en criant «But à Sochaux!»?
Excellente question :) :) Ca ne m’est jamais arrivé, mais je peux vous dire que la moitié des questions, sur ce Chat, porte sur cette fameuse petite musique, ce qui me plaît, car elle est, encore une fois, l’identité du Multifoot..... J’adore cette question... Drôle...
 
Parano11: Eric Besnard, toute ma jeunesse lorsque vous commentiez les finales de NBA... A chaque fois que je regarde le multiplex, je repense à ca. Essayez de reprendre les droits NBA! Cela ne vous manque-t-il pas?

Oui, bien sûr, j’adore le basket, que je continue de suivre passionnément. La NBA n’est plus sur Canal, mais il y a des logiques économiques qui nous dépassent parfois, et n’oubliez pas que le Basket est encore largement présent sur les antennes du groupe Canal, qui diffuse, quand même, ne l’oublions pas, une trentaine de sports! 

GuyTruite13: Vocalement, vous donnez l'impression de muer quand vous montez dans les aigus. Est-ce volontaire et forcé ou vos cardes vocales ont tout simplement ce pouvoir naturel?
Bonjour Guy, on va dire que ma voix m’a permis de trouver une «voie» qui ne me déplaît pas.... 
 
Chris: Le football souffre malheureusement d'une image avec les mauvais comportements dans et en dehors des stades. Pourquoi Canal+ ne diffuserait-il pas, le dimanche soir, avant le match du week-end, un classement des 3 événements les plus positifs et les 3 flops. Les bons points et les cartons rouges... Cela permettrait de valoriser les bons comportements.
C’est une idée, même s’il me semble que les bons points et les cartons rouges sont déjà, souvent, distribués dans les sujets ou en plateau avec le «Canal Football Club».... 
 
BD: Je suis abonné à Canal+ depuis 25 ans. Pourquoi ne parler que du PSG? Il faut aussi parler des autres clubs!
Nous ne parlons pas «que» du PSG, mais il est vrai que cette équipe suscite une attente qui se vérifie chaque week-end. Cela dit, nous n’oublions personne, et Marseille, Lyon, voire St Etienne sont aussi souvent programmés...
 
Nous avons désormais deux matches par week-end, et nous essayons, pour l’intérêt de tous, de choisir les matches à enjeux…
 
Jorge: Le championnat se termine sur un au revoir à David Beckham. Êtes-vous pour son remplacement par un autre fameux numéro 7, qui l'avait déjà aussi remplacé à United, Christiano Ronaldo?
David Beckham était une immense star, mais son passage au PSG, en fin de carrière, peut paraître anecdotique au niveau jeu. Alors, oui, voir arriver une autre star comme CR7 serait une belle nouvelle pour le PSG, la Ligue 1 et Canal+...
 
LalouC et JeanRogerM: Pouvez-vous nous révéler, en exclusivité mondiale, la vérité sur cette musique qui sonne à chaque fois qu'un but est marqué? Qui l'a proposé? Elle vient d'où? C'est votre sonnerie de téléphone portable? A-t-elle un nom?
Cette musique est l’identité du Multifoot. C’est Jérôme Revon, le réalisateur, qui l’a trouvé il y a presque 20 ans, lorsque Thierry Gilardi présentait encore le Multiplex. Elle est vite devenue incontournable car elle amène stress et tension dans une soirée qui en génère déjà beaucoup. Elle n’a pas de nom, et c’est, oui, ma sonnerie de téléphone portable... :)

--------------------------------------------------

Présentation du chat:

Alors que le PSG vient d'être sacré Champion de France de football, la Ligue 1 n'est pas terminée. 

Lyon va-t-il conserver sa 3e place qualificative pour la Ligue des champions? Qui va descendre en Ligue 2? Pierre-Emerick Aubameyang va-t-il planter 9 buts (dont 6 contre l'OM) pour dépasser Zlatan Ibrahimovic en tête du classement des buteurs?
 
Comme chaque année, les deux dernières journées, qui se dérouleront samedi 18 mai et dimanche 26 mai, se joueront simultanément sur plusieurs terrains de France.
 
Ces rencontres, dont la plupart seront décisives dans le classement finale de la L1 seront diffusées en multiplex sur Canal+.
 
Éric Besnard sera à la baguette, accompagné notamment de Christophe Dugarry et Grégoire Margotton.
 
Une bonne occasion de déranger vos voisins en faisant sonner cette musique si caractéristique qu'adorent (ou détestent) tous les mordus de foot.