Vous avez interviewé Margot Laffite sur la nouvelle saison de F1

VOS QUESTIONS La consultante et pilote auto vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

 Margot Laffite, consultant F1 pour Canal+
 Margot Laffite, consultant F1 pour Canal+ — Vincent WARTNER // 20 Minutes

[Le chat est terminé]

Et bien merci à tous! Dès lors qu’il est question de sport automobile, je pourrais discuter des heures durant. C’est toujours un plaisir d’échanger avec les grands passionnés que vous êtes. J’espère pouvoir transmettre à travers les émissions auxquelles je participe, toute la passion qui m’anime! Margot.
 
Morcenx: Pensez-vous que la Red Bull sera encore au dessus du lot cette année?  La Ferrari a-t-elle gommé ses faiblesses en qualifications rencontré la saison dernière?
Alors je serai tentée de vous répondre pour les qualifications de la Ferrari qu’il faut attendre samedi ;) Une chose est sure, si la voiture n’est pas performante d’ici le milieu de saison et que les chances de titres s’estompent pour Alonso, la Scuderia se concentrera sur 2014. Quant aux RedBull, je pense qu’on devrait s’attendre à quelques victoires de la monoplace d’Adrian Newey en effet.
 
Garfield: Margot, faut-il un grand prix de France à nouveau? Et où (Castellet, Le Mans, Magny-Cours, autres)?
OUIIIIIIII! C’est indispensable pour le sport auto français qui a tellement de pépites à domicile ;) 
4 Français en F1, un nonuple champion du monde des rallyes, un triple champion du monde des voitures de tourisme, si en plus on avait un GP, la France redeviendrait une nation référence en sport auto et à n’en pas douter, l’impact sur l’industrie auto française sera gigantesque. De toute façon, elle est au plus mal alors elle ne pourrait que remonter ;)
 
Habi: Bonjour Margot. Pensez-vous que cette saison sera aussi incertaine que l'a été la première partie de la saison 2012?
Je n’en suis pas certaine. Disons que tout va un peu dépendre de la mise en place des tops teams. S’ils sont rapidement dans le coup, pas de place pour ces hiérarchies bousculées ;) 
 
Thomas: Bonjour Margot, que pensez-vous de la Lotus E21? Pensez-vous qu'elle pourra amener Kimi Raikkonen à se battre pour le championnat?
Bonjour Thomas, le point fort de la Lotus l’an dernier était la fiabilité puisque Raikkonen termine 3ème du championnat avec une seule victoire mais en terminant 19 Grand Prix sur 20. S’il en va de même cette saison, on peut non seulement voir Raikko mais surtout Romain Grosjean se montrer très performant. Il faudra se montrer aussi solide et régulier que le finlandais.
 
RMSN: Bonjour Margot, j'ai lu que l'équipe Marussia avait quelques difficultés financières. L'équipe de notre 4e frenchie, Jules Bianchi, pourra-t-elle aller au terme de sa saison? Quelle préparation pour lui, qui a obtenu un volant assez tardivement?
L’équipe est contractuellement obligée d’aller au bout selon la définition des accords Concorde. Donc s’ils débutent la saison nous sommes surs de les voir la terminer. Quant à la préparation de Jules elle est optimale car n’oubliez pas que l’an passé il a réalisé les séances d’essais libres du vendredi à 15 reprises et il a, en parallèle, évolué en FR 3.5, anti chambre de la F1, dont il a terminé vice-champion.
 
Jean: Savez-vous s'il y aura un moyen de voir en replay sur le net votre nouvelle émission ainsi que V6? J'adore vous voir cuisiner vos invités :-). 
Moi aussi j’adore :) Alors concernant V6, oui, j’en suis sûre, puisque le replay existe déjà. Quant à Formula One je ne saurais vous répondre pour le moment.
 
Julien: Les pilotes français semblent revenir en F1! Peuvent-ils se hisser dans le top 3/top 5 du classement cette saison?
Pour ce faire il faudrait avoir l’une des meilleures voitures du plateau. Or, ni JEV, ni Charles Pic, ni Jules Bianchi ne l’ont. Alors, il ne faut jamais dire jamais mais c’est du domaine de l’utopie et ce malgré l’immense talent dont ils héritent tous. Je n’ai pas cité Romain Grosjean car c’est le seul qui pourrait y accéder à ce top 5. Clairement, il a autant de talent que Raikkonen qui termine 3e l’an dernier avec une seule victoire. Leur point fort, la fiabilité. Son atout à lui cette saison, sera d’avoir la constance et là, les résultats pourraient être extraordinaires.
 
He7r: Peut-on voir une proximité entre l'excellente émission du «Canal football club» et «Formula One» dans laquelle vous allez intervenir?
Il y aura une proximité directe qui est celle du plateau ;) Sitôt «Formula One» terminée, nous devrons déguerpir pour leur faire place;)  Mais blague à part, les similitudes que l’on peut retrouver seront clairement le savoir faire incontestable de Canal+ dans le domaine du Magazine sportif.
 
DEB: 2014 marquera un changement significatif avec le retour des moteurs turbo en F1. Qu'en pensez-vous?
Je suis très excitée à l’idée de voir à quel point ce nouveau défi technologique va redistribuer les cartes. Ça promet une saison exceptionnelle! Je n’y vois que du positif. D’une part donc pour le spectacle et d’autre part pour exploiter plus encore l’immense laboratoire technologique que demeure la F1 pour l’industrie automobile.
 
Marc et Frank: Bonjour Margot. Pensez-vous que l'équipe Mercedes a des chances de remporter le titre pilote et/ou constructeur cette année. Et  Lotus-Renault?
Bonjour messieurs, cela va être très compliqué pour Mercedes, vous l’imaginez bien. Ils arrivent de loin après trois saisons difficiles malgré la victoire de Rosberg et la pole (caduque) de Schumacher. 
Hamilton sera certainement un superbe fer de lance mais à mon humble avis, s’ils doivent exploser ce sera plutôt en 2014. Je crois tout de même à l’immense talent d’Hamilton pour nous régaler de quelques coups d’éclats.
 
Le trophée Andros vous a-t-il laissé du temps pour préparer cette saison de F1?
Bien heureusement pour le monde de la F1, il y a un break durant l’hiver après des saisons intenses. Break durant lequel il y a toujours une petite actu à suivre mais qui me laisse amplement le temps de pratiquer ma passion, la course auto :)
 
Une petite question piège: Qui sera champion du monde à la fin de la saison?
Alonso!
 
Garfield: Vous allez commenter en lieu et place de Jacques Lafitte, votre père. Est-ce la jeune génération qui pousse l'ancienne? Comment Jacques réagit-il?
Alors pour commencer je ne vais absolument pas commenter les GP, je ne prends donc pas sa place ;) 
Jacquot était ravi lorsqu’il a su que j’intégrais l’équipe de Canal+, bien que malheureux du fait de ne plus, comme il le faisait depuis 16 ans, aller sur tous les GP et rester au cœur de sa passion de toujours.
 
Que vous inspire, comme pilote, la décision de Pirelli de fournir des pneus qui vont se dégrader encore plus vite?
Cela m’inspire que cela va être un véritable casse-tête comme ça a pu l’être l’année dernière par exemple. Du point de vue du pilote, il est clair que savoir prendre soin de ses pneus et les économiser est l’un des défis majeurs surtout pour les quelques-uns qui ne sont pas les rois de l’exercice. Ceci étant, prenez Button l’an dernier, réputé comme étant économe avec ses gommes il a eu bien du mal à s’y accommoder. Bref, le monde impitoyable de la F1 en somme.
 
Fernando Alonso peut-il être encore plus affûté que l'an passé à son volant?
Sincèrement je ne pense pas, pour la simple et bonne raison qu’à l’unanimité il est décrété comme étant l’un des pilotes les plus talentueux et investis du plateau et ce depuis toujours. Il n’est pas du genre à faire des saisons en demi-teinte si l’écurie est derrière lui. (Contre exemple :) 2008 lorsqu’il est chez McLaren aux côtés d’Hamilton).
 
Que pensez-vous de retirer l'accès à la F1 gratuitement? Un mot pour tous ces fans qui n’ont pas le moyen de prendre un abonnement à Canal+ pour regarder un Grand Prix?
Je pense que c’est effectivement ôter un sport spectacle et une discipline reine à la vue du grand public. Nous avons en France un rapport à l’automobile particulier qui tend à rendre les gens autophobes. Malgré cela je reste persuadée qu’il y a encore énormément de passionnés qui ont soif de ce merveilleux spectacle. En gros, je suis d’accord avec vous sur le fait que ce soit désolant de priver ces fans, mais à moi de vous démontrer l’aspect positif qui reste tout de même que le traitement que Canal+ va faire de la F1 sera très très qualitatif.
 
Abi6klet: Que pensez-vous de la nouvelle Ferrari?
Très difficile de savoir exactement ce qu’elle vaut après les tests hivernaux. Une chose est certaine, si elle n’est pas performante d’ici au milieu de la saison, la Scuderia se concentrera sur les nouveaux défis technologiques de 2014.
 
Hopopopfr: Bonjour Margot Laffite. Comment se passe l'entente entre vos collègues masculins et avec le monde de l'automobile que l'on dit assez «macho»? Êtes-vous bien perçue vis à vis d'eux? 
L’entente se passe à merveille, pour être sincère. J’ai eu beaucoup de chance depuis mes débuts parce que j’ai toujours travaillé dans un climat de confiance avec les personnes qui m’entouraient. Le milieu est certes macho et il faut de ce fait prouver que l’on a sa place où on se trouve. Mais n’est-ce pas la même problématique dans quelque milieu que ce soit? L’important pour moi , c’est de prouver sans cesse ma légitimité.
 
Diakka: Bonjour. Ne pensez-vous pas que les performances des F1 sont encore trop dépendantes de l'aérodynamique? La Fédération internationale de l'automobile (FIA) ne devrait-elle pas les réduire de manière drastique afin de sacrer le pilote le plus rapide et non pas le pilote à bord de la monoplace la plus rapide?
Je ne suis pas tout à fait d’accord dans la mesure où si l’on revient à des formules plus basiques, on s’éloigne du grand laboratoire technologique qu’est la F1. Il existe des formules d’accession à la F1 qui regroupent les éléments que vous définissez mais la F1 reste l’élite. On a besoin que les équipes repoussent sans cesse les limites.
 
klinkart: Bonjour Margot, vous verra-t-on sur une course de SSV en Trophy ou Baja? C'est très fun!
Bonjour, alors non ce n’est pas prévu. Je devrais rouler, je l’espère, en Megane Trophy cette saison.
 
--------------------------------------

Présentation du chat:

Exit TF1. La nouvelle saison de F1 qui débute ce dimanche en Autralie sera désormais à suivre sur Canal+.  La chaine privée vient en effet de rafler les droits pour diffuser les trois prochaines saisons de la discipline reine du sport automobile.

Un dispositif conséquent est prévu: Les abonnés pourront suivre en intégralité tous les Grands Prix mais aussi les essais libres et les qualifications.
 
Un nouveau magazine «Formula One» sera également proposé les dimanches sur CANAL+ en clair et en direct. L'émission sera présentée par Thomas Thouroude accompagné de plusieurs consultants dont Margot Laffite, pilote automobile et animatrice de télévision française (notamment sur l'émission « V6 » sur AB Moteurs). Nous la recevons ce mercredi.