Vous avez interviewé le rappeur français Guizmo

VOS QUESTIONS Le jeune rappeur français vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

 Le rappeur français Guizmo
 Le rappeur français Guizmo — C.GONTHIER // 20 MINUTES

[Le chat est terminé]

Merci à vous pour toutes ces questions percutantes et sans pièges! Gremlin’zs et Guizmettes OneLove! Ouzooooooou ‘
 
Julien: Penses-tu que n'importe qui peut faire du bon rap?
Oui, à partir du moment où il a la passion des mots et de la musique.
 
Mariamou: Es-tu en concurrence avec Booba (C’est qui le meilleur?). Tu penses quoi de lui et de son nouvel album?
Je ne sais pas ce que donne le cd! J’suis dans le passé simple et ici on trouve pas ça dans les bacs.

 

Ryan: Quel endroit fréquentes-tu souvent sur Panam?
Mon studio et le 18eme arrondissement.
 
Mathieu: Vas-tu participer une nouvelle fois aux Rap Contenders?
Non.
 
Greg: A quand un concert à la Réunion? 
Quand tu m’invites coco :)
 
Maxime: Comment vois-tu le rap aujourd'hui?
Pour t’imager un peu: Guizmo.... et les autres...
 
Benjamin: Combien as-tu de frères et de soeurs?
Cinq frérots et j’peux te dire que plus on est de fou et moins y a d’riz...
cedric59: J'ai récemment vu une interview de Booba où il parle de la nouvelle génération (1995,l'entourage etc...). Il a du respect pour vous parce que vous êtes des passionnés et ça se ressent (je suis d'accord). Tu lui en veux pour le refus de la collaboration?
Je n’en veux a personne! Chacun drive sa musique comme il l’entend et lui ne l’entendait pas de la meme oreille que moi! mais c’est de bonne guerre!
 
Mogwaipoilu: Salut le Guiz', peut-on un jour imaginer/espérer un retour vers l'Entourage?
Non, j’suis bien mieux tout seul!
 
ahmed75: On a l'impression que le rap se cherche on a des groupes comme "Sexion d'assaut" qui font plus ou moins un effort sur leur texte et d'un autre coté des rappeurs comme Rim-K , Booba qui ont des textes qui ne veulent rien dire. J'ai vécu et grandi dans le 93 et ce sont les beaux textes de rap qui m'ont permis de voir plus loin que ma cité, de vouloir me cultiver et de m'en sortir. Pourquoi, dans ta si belle chanson "Maman stplé" utiliser le mot Fils de P****? A quand une nouvelle révolution des lyrics dans le rap? Seriez-vous prêt à montrer l'exemple?
Montrer l’exemple, ce n'est franchement pas mon truc... J’ai fais un morceau comme MDMA pour que les jeunes s’éclatent sur la musique! L’exemple, ce sont les parents qui doivent le donner...
 
Elifrom44: Pour ta chanson «Le bus», je trouve qu'il y a des ressemblances, plaisantes, à celle de Keny Arkana, ou elle décrit ce qu'elle voit dans sa rue... Pourquoi n'as-tu jamais cité Keny en exemple?
Je ne sais pas! Pourtant on se connait et j’la kiff, mais cela ne m’est jamais venu a l’esprit, c’est tout.
 
Galza: Donne-moi trois bonnes raisons d'acheter ton album.
Il est original. Il est travaillé. C’est le meilleur disque de rap français de l’année, parole de Guiz :)
 
Galza: Je vois dans la playlist de ton album que tu n'as qu'un seul featuring «Bitume feat Despo Rutti», pourquoi ne pas avoir fait plus de featuring avec des rappeurs prometteurs ou connus?
C’est un choix! Les gens avec qui je fais des feats sont des soss et ils sont très talentueux! Je boss en famille pour l’instant.
 
zephyr13: Vous êtes Guizmo. Avez-vous le droit de vous mouiller, boire de l'eau? Que risquez-vous si vous mangé après minuit?
Je risque de me multiplier et foutre le souk sur Paris avec ma bande de gremlin’s!
 
Le fait de sortir un album tous les 6 mois, artistiquement parlant, est-ce bien raisonnable?
J’pense que oui. Je vois mes progrès au jour le jour et surtout, je reste au contact de mon public sur scène et dans les bacs! 
 
Le hip-hop d'aujourd'hui est mort, plus de paroles sans insultes, plus de lyrics travaillés, des voix retouchées électroniquement, des samples qui ne sont plus naturels. Les I AM, Notorious et Tupac me manquent. Qu'en penses-tu?
Le pense qu’il faut savoir faire avec son temps! Le rap avait peut-être besoin de changer de visage pour aller mieux! Je ne reproche pas aux artistes d’essayer de faire quelque chose de différent.
 
cedric59: Quel est ton top 5 français?
Mokless, Despo, Nubi, Shotla, Salif (1er album).
 
Dominique: Guizy-guiz, un gremlins de Savoie voudrait savoir quand est-ce que tu passes dans le 73 nous enflammer les ondes?
Je viendrai mais il n’y a pas encore de dates précises! Tiens-toi au courant sur ma page!
 
Junior: Comment as-tu eu l'idée d'écrire le titre «Entre dans mon monde» qui est un magnifique monologue? 
Ce n’est pas vraiment un monologue. Plutôt un rapport conflictuel entre deux personnalités qui partage le même corps! L’idée m’est venue un soir dans ma cuisine, comme ca.
 
Eloïse: J’aimerais savoir si tu comptes faire un album plus contestataire? C’est à dire vraiment dénoncer ce qui ce passe dans les banlieues… Bravo encore et surtout ne change pas ta façon de rapper. 
Je pense que c’est ce que je fais depuis le début, mon soss! Mais je ne politiserai pas mon rap, si là est ta question!
 
Axeel: Comment se passe le diez, là?
Il y a plein de jolies filles dans les locaux!
 
T-maxx: Tu fais vraiment des sons de fous! Continue comme ça!
Merci mon soss
 
Smowg: Dans ton titre «My Gun», tu as introduit la légende de Harlem Big L au refrain. Imaginons que ce dernier soit toujours de notre monde, quel aurait été, selon toi, son parcours et sa place parmi les pointures actuels du pera U.S?
Je pense qu’il serait dans le top five c’est un des meilleurs rappeurs des 90’s et mon préféré.
 
Ale: Pourquoi cette tête de méchant sur la photo de ton album? :-)
Parce qu’il n y avait plus de bières pendant le shooting!
 
Maxime: Où puises-tu ton inspiration, toi qui restes relativement old school dans tes flows pour le plus grand bonheur des puristes?
Je puise l’inspi dans la vie de tous les jours! Je m’inspire de tout et n’importe quoi, c’est comme ca que sont nés des morceaux comme «Le bus» ou «Le café».
 

-----------------------------------------

Présentation du chat:

Dans la jungle des jeunes rappeurs, Guizmo fait office de loup solitaire. Issu du crew L'Entourage, qui l'a fait connaître auprès du public français, il s'émancipe en lançant en 2011 son premier album solo «Normal». Le premier single éponyme de cet album atteint rapidement les 2 millions de vues sur Youtube.

En avril 2012, il sort «La Banquise», dont les morceaux très personnels, reçoivent un bon accueil du public et de la critique presse.
 
Le 12 novembre, le rappeur a dévoilé son troisième album: «C'est Tout». Un opus qui pourrait sonner comme celui de la consécration pour ce jeune originaire de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), au plan de carrière bien huilé, qui promet de tenir le rythme d'«un album tous les 6 mois pendant 4 ans», avant que ne se tarisse son inspiration...