Vous avez interviewé Élie Semoun

VOS QUESTIONS L'humoriste français vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

C.GONTHIER

Conclusion:
Merci à vous tous de vous intéresser à ma modeste personne. Aimez votre pays, car c’est le plus beau. Vive la France, vive l’humour, vive l’amour. Lachez un peu internet pour aller voir la vraie vie! Je vous embrasse! Elie


TuMeltonJohn: Votre projet dans la musique vous tenait à coeur, comment avez-vous accueilli les critiques?

Plutôt bien. Les critiques du premier album ont été bonnes, celles du deuxième aussi. C’est surtout sur Internet où les gens sont protégés par un «incognito» qu’ils déchaînent leur méchanceté. A part cela, ça a été le grand écart pour moi mais au final, une super expérience. C’est délicat de faire ce que je fais sur scène et dans les petites annonces et de chanter des chansons d’amour au premier degré. Mais j’assume!

Olorin: Bon, Elie, c'est pour quand le déménagement en Belgique?
Quand je serais riche!

Dimension4: Bonjour Elie, j'ai regardé tout vos spectacles, je vous admire et j'aimerai me lancer dans l'humour aussi.
Que te dire? Change de prénom déjà parceque Dimension4, ça peut faire peur. Mais, merki quand même!

Pourrait-on se rencontrer un jour?
Ça dépend si tu es un garçon ou une fille. J’avoue que j’ai une préférence pour la deuxième proposition...

TheTherapist: J'ai adoré votre spectacle, Elie Semoun à l'Olympia et aussi les petites annonces, mais depuis quelques temps je trouve que votre humour tourne en rond. Pensez-vous pouvoir retrouver l'energie et le tonus qui faisaient que vous etiez l'un des meilleurs?
J’entends ta critique mais elle est très subjective et tu comprendras que je ne peux pas aller complètement dans ton sens. Le plus dur pour un artiste est de se renouveler car les inspirations restent profondément les mêmes. A chaque nouveau spectacle, le doute me reprend, mais au fond, on parle toujours des mêmes choses. La mort, la bêtise humaine, la lâcheté... Pour le prochain spectacle, je ne compte pas me servir de mes anciens personnages et être plus moi-même.

Que fait Elie Semoun lorsqu'il ne travaille pas?
Elie Semoun travaille tout le temps mais quand il ne travaille pas, il jardine.

Comment savez-vous si un sketch va marcher?
En le testant sur mes amis (Muriel Robin, Gad, Franck) et après, sur le public... Et eux font pareil.

Maintenant que votre DVD sort, qu'allez-vous faire? Avez-vous un nouveau spectacle dans les cartons, un nouveau film? Un album de musique?
Comme je l’ai dit plus haut, j’écris un film et j’espère tourner les petites annonces l’année prochaine. En ce moment, je suis au théâtre avec Jean Paul Rouve dans «Inconnu à cette adresse» au Théâtre Antoine, à Paris.

Vous aimez beaucoup vous moquer des geeks et web-addict. Et vous, aimez-vous aller sur Internet et les réseaux sociaux?
Oui, j’ai un compte Twitter. Et j’aime communiquer avec vous.

De quel personnage se rapprocherait le plus le vrai Elie Semoun?
Aucun et en même temps, tous. Il y a des bouts de mois dans chacun des personnages. Par pudeur, j’ai un peu de mal à être moi-même sur scène. Donc, les personnages cela m’arrange bien!

Lomu: Que penses-tu de la mise au placard des humoristes engagés (Porte, Guillon...)? Penses-tu que cela nuit à la profession, cette perte de liberté d'expression?
Ce sont des accidents de travail et ceux qui se vexent sont souvent ceux qui ne sont pas concernés et il y a des susceptibilités partout, il faut composer avec.

Raoulte: Avez-vous déjà rencontré des gens qui étaient vexés parce qu'ils avaient l'impression de se reconnaître dans vos personnages?
Oui, j’ai rencontré des blondes à forte poitrine, des Mr Patel, des Toufiks, des Rodriguez, des Kevina, et tout va bien!

Nutella: N'en avez-vous pas assez de devoir presque vous justifier sans cesse de votre collaboration passée avec Dieudonné dans les médias?
Oui, car je ne suis pas dans sa tête. Et je préfère ne pas être dans sa tête d’ailleurs. Dommage pour lui!

VirginShaka: Avez vous vu et/ou aimé les derniers sketches de Dieudonné, traitant du cancer, de la gay pride...? Trouvez vous justifié le boycott de cet artiste du jour au lendemain par 100% des médias?
Oui, bien sûr que c’est justifié, puisque les propos sont racistes et attisent la haine donc je trouve cela logique. Apparemment pas toi...

Sebastien: As-tu l'intention dans un futur proche de venir dans le Finistere? Merci pour ta réponse et surtout ne change rien. La raison pour laquelle je suis ultrafan, au-delà de ton talent immense, est que tu n'attaques jamais personne dans tes spectacles tout en étant engagé. Bravo encore et au plaisir.
J’adore la Bretagne. Mon fils est né à Rennes et j’y ai passé toute mon adolescence. J’aime cette région, je la trouve authentique et merci pour ton commentaire. Tu as bon goût!

Dioubate: Verra-t-on un jour un film où tu seras en compagnie de ton ancien acolyte Franck Dubosc?
Franck va tourner quatre films cette année et je ne serai dans aucun de ces films. Alors, j’attendrai deux ans...

Alfred: Vous avez sorti, il y a quelque temps déjà, un album intitulé «Chansons» que je trouve très réussi. Vous bossez bien la bossanova! Pourquoi ne pas recommencer?
J’ai recommencé, j’ai fait un deuxième album qui s’appelle «Sur le fil». Je ne sais pas si je vais en faire un troisième vu la sinistrose de l’industrie musicale. Pour l’instant je m’occupe de faire rire. La chanson on verra après. Mais merci pour ton message!

Leo75: Vous êtes capable de jouer de nombreux personnages sur scène. Quel est votre préféré?
J’aimais Toufik, Kevina et Mikeline mais je préfère me surprendre moi-même et surprendre les gens avec de nouveaux personnages donc je préfère les nouveaux... Le chirurgien, le beauf qui sort avec une aveugle, l’alarme etc. (Voir mon nouveau DVD «Tranches de Vies!»)

Maud: Quel bilan tirez-vous de cette tournée ?
J’ai joué dans tous les Zeniths de France. C’était bien, c’était rempli mais je le regrette un peu. J’aurais préféré jouer, au final, dans des petits théâtres pour me sentir plus proche des gens. Parce que les Zéniths sont un peu inhumains et sont plus faits pour la musique que les one man show. Donc pour la prochaine tournée, je me rapprocherai de vous.

Yann: Que pensez vous du slip anti odeur que fait fureur au Japon? En une seule phrase, cela peut vous donner l'idée d'un futur sketch :-)
Pardon mais ça m’inspire moyennemment. Apparemment cela t’inspire plus à toi qu’à moi, donc j’attends ton prochain sketch!

Yann: Élie, pas de rôle dans «Camping 1» ni dans le 2 malgré une promesse faites par FranckDdubosc dans son DVD. Bref pas trop déçu?
Je te propose de poser la question à Franck directement.

Julien: Pensez-vous qu'il y a trop d'humoristes en ce moment? Serait-ce un effet de mode au même titre que le Stand Up? Et aimeriez-vous produire un jeune talent si vous le pouviez?
Oui, il y a beaucoup d’humoristes mais de la même façon qu’il y a beaucoup d’appareil photos, de stylos, et cela ne donne pas plus de talent à ceux qui les possèdent. Donc, avec le temps, il y aura une sorte d’écrémage. Le public va choisir et créer de nouvelles vedettes. C’est vrai que je n’aimerai pas être un jeune humoriste qui débute aujourd’hui. Il y a trop d’embouteillages. Mais j’adore toute cette génération et je les invite très souvent aux premières parties de mes spectacles: Kev Adams, Baptiste Lecaplain, Shirley Souagnon, Malik Ben Talah etc.

Alix: Aux Etats-Unis des stars comme Brad Pitt ou Angelina Jolie s'engagent pour défendre le mariage pour tous et le droit pour les homosexuel/les d'avoir des enfants. En France, les stars sont étrangement absentes du débat. Pourriez-vous, vous, vous engager? Ma compagne et moi qui souhaitons de tout coeur avoir un enfant vous remercions!
Merci de me poser cette question. Je pense moi aussi que l’amour n’a pas de sexe. Donc, je suis entièrement pour le mariage homosexuel. Et je ne demande qu’à m’engager pour cela.

Raptor: Florence Foresti vient de diffuser en live depuis Bercy, son spectacle dans de nombreux ciné de France. Envisages-tu un tel projet à l'avenir et serait-ce pour toi un bon moyen de prévenir les problèmes de coût des locations de salles dans les communes de moyenne taille?
J’étais dans la salle et lors de la diffusion de son spectacle, j’ai trouvé que c’était une idée très moderne et très généreuse. Je l’ai fait moi aussi, il y a longtemps, et j’adore ce principe. Donc, pourquoi pas?

Wade: Allez vous refaire des petites annonces?
Oui, l’année prochaine, c’est prévu. Il me reste 10 petites annonces à écrire. Je travaille...

Chevre: Vous avez souhaité la non-réélection de l'ancien président, pensez-vous que la pays va mieux aujourd'hui avec M.Hollande ?
Non, je ne crois pas que la France aille mieux. On vit dans le plus beau pays du monde mais tout le monde râle, tout le monde a peur, tout le monde économise et c’est pas François Hollande qui nous redonne de l’espoir. J’espère qu’avec le temps, il va s’affirmer comme un vrai patron pour la France. Nous en avons besoin.

Jerome: Je suis kiné dans le Morbihan et j'ai une certaine Miqueline en tant que patiente qui vous passe le bongour! Elle adore mes massages de la fesse (amitié à Jean-Yves!)
Embrasse-là pour moi et toutes mes félikitations!

Avez-vous déjà envisagé d'abandonner la scène pour vous consacrer uniquement au cinéma?
Oui, l’année prochaine. Je vais mettre de côté la scène pour faire du cinéma. J’écris un film et j’espère en tourner un aussi.

-------------------------------------------------

Elie Semoun est de retour. Révélé au public grâce aux «Petites Annonces» aux côtés de son ami Franck Dubosc, l'un des humoristes préférés des Français sort le DVD de son dernier spectacle, «Tranches de vies», enregistré en mai 2012 à la Bourse du Travail à Lyon.

L'occasion de retrouver Élie Semoun incarnant une déferlante de personnages plus décalés les uns que les autres - la spécialité du bonhomme - en compagnie de stars de la scène tels Anne Roumanoff, Jamel Debbouze, Kev Addams ou Pierre Palmade.