Philosophie épisode 1/4 : Avoir la flemme, c’est être fatigué
FLEMME ET POP PHILO 1/4 Bien reposé après cet été ? Prêt à affronter la rentrée ? Pour ce retour de vacances, nous avons demandé à Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie, de démonter quelques affirmations sur la flemme
- Pour la rentrée, « 20 Minutes » vous propose de philosopher sur la flemme en compagnie d’Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie.
- Dans cet épisode vidéo, on se demande si, avoir la flemme se résume à ressentir une grande fatigue.
- Retrouvez les autres épisodes de cette mini-série vidéo Pop Philo sur notre site chaque dimanche.
Péché capital pour l’Église catholique, simple manque d’énergie dans la réalisation d’une action ou bien fainéantise, il existe de nombreuses façons de concevoir la flemme. En revanche, il peut arriver que nous ressentions un manque d’énergie qui nous empêche d’avancer et d’atteindre nos objectifs. D’autant que la crise sanitaire de ces dernières années a modifié nos perceptions du travail et des loisirs. Selon une enquête de la Fondation Jean-Jaurès, « 70 % des personnes qui se sentent moins motivées qu’avant la Covid-19, se disent aujourd’hui plus fatiguées, contre 41 % en moyenne de la population ». Mais quel lien existentiel y’a-t-il entre la fatigue et la flemme ?
Dans cet épisode de « Pop Philosophie », il est question de se laisser porter par les autres pour être tranquille.
Éric Fiat, agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, utilise une anecdote personnelle, pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de flemme. Une vidéo à retrouver en tête de cet article.