Philosophie épisode 2/4 : La liberté c’est s’affranchir des règles

LIBERTÉ ET POP PHILO 2/4 C’est l’été, ça sent bon les vacances, à nous la liberté ! Mais au fait, c’est quoi être libre ? Nous avons demandé à Camille Tassel, professeure de philosophie, de démonter quelques affirmations sur la liberté

Mathilde Dubois
Liberté et pop philosophie : Épisode 2, je suis libre, je n'obéis à aucune règle ? — 20 Minutes
  • Cet été « 20 Minutes » vous propose de philosopher sur la liberté en compagnie de Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste.
  • Dans cet épisode vidéo, on se demande si, pour être libre, il faut s’affranchir des règles…

N’avez-vous jamais rêvé de redevenir enfant, à une époque où votre seul souci était de savoir quand le goûter allait arriver ? Sans aller jusqu’au cliché « métro-boulot-dodo », le quotidien d’un adulte est rarement exempt de nombreuses prises de tête auxquelles on aimerait bien échapper. Avoir des bonnes notes à l’école, « bien » se comporter, obtenir un diplôme pour ensuite travailler, gagner de l’argent pour pouvoir se loger ou se nourrir… En grandissant, on se rend compte qu’il faut sans cesse se plier à des règles. Des normes sociales qui prennent souvent racine… dans notre tête. Alors faut-il simplement s’affranchir des lois pour être libre ?

Entre psychanalyse et philosophie, dans cet épisode de « Pop Philosophie », il est question de libertés individuelles et collectives, de vote et d’anarchie.

Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste, utilise cette fois-ci Di Caprio et Django Unchained, pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de liberté. Une vidéo à retrouver en tête de cet article.