La peur de la joggeuse : Pourquoi les femmes font-elles moins de sport que les hommes ?

CHAUSSEZ VOS BASKETS ! Vous êtes une femme mais craignez de faire du sport toute seule dans la rue ? L’association Sine Qua Non est là pour vous. Sa solution : organiser des sessions de running en groupe pour prendre confiance en soi

Mathilde Kaczkowski
— 
La peur de la joggeuse : pourquoi les femmes font-elles moins de sport que les hommes ? — 20 Minutes

Selon une étude de Strava, les femmes consacrent 25 % de temps en moins que les hommes à l’activité physique en France, un écart qui tend à s’accroître le week-end. En tout, cela représente en moyenne 38 minutes de sport en moins par semaine.

D’après l’association Sine Qua Non, qui se bat contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport, les facteurs sont multiples. « Le premier est le temps et la charge mentale », explique Mathilde Castres, la présidente de l’association. « Les femmes sont les plus à même de s’occuper des enfants, et du coup à oublier leur pratique sportive. » Autre explication : le sentiment d’insécurité dans des rues isolées ou près des forêts.

Pour changer les mentalités et donner confiance aux femmes, l’association organise des Sine Qua Non Squad, autrement dit des sessions de running en groupe à la tombée de la nuit. « L’objectif, c’est de pouvoir faire ce que l’on veut, circuler librement où l’on veut, dans la tenue qu’on veut », continue Mathilde Castres.

La suite de son témoignage est à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article.