Guerre en Ukraine : Menace nucléaire, crimes de guerre, réfugiés... Retour sur 100 jours de conflit
RECAP' L'Ukraine subit une offensive armée de la Russie depuis cent jours
- Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine annonce l’invasion de l’Ukraine lors d’une allocution télévisée, probablement préenregistrée et diffusée au petit matin. Les Etats-Unis alertaient depuis plusieurs semaines sur le risque d’un conflit armé.
- Moscou a rencontré une forte résistance des Ukrainiens qui, civils comme militaires, se sont employés à repousser son offensive à coups de cocktails molotov maison, de réécriture de panneaux de signalisations et d’une détermination très forte de l’armée. Les forces russes, mal organisées, ont décidé de changer d’objectif après un mois de guerre.
- La guerre en Ukraine se déroule à présent dans le Donbass où l’armée de Moscou progresse comme un rouleau compresseur. Elle resserre à présent son emprise sur la ville stratégique de Severodonetsk.
La décision de Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine a eu de nombreuses conséquences qu'elles soient militaires, diplomatiques, économiques ou judiciaires. Cent jours après le début de l'offensive, le séisme de l’invasion continue de se faire ressentir dans le monde entier. La guerre décidée par le Kremlin a provoqué des dizaines de milliers de morts, même s’il est impossible d’obtenir un décompte fiable pour le moment. De nombreux crimes de guerre ont été rapportés en Ukraine et la ville de Boutcha est devenue un symbole du martyre des populations civiles.
Vladimir Poutine a dû revoir sa copie face à la résistance inattendue des forces ukrainiennes et les forces militaires russes se sont reportées sur la région du Donbass après un peu plus d’un mois de conflit. Au-delà des frontières (bafouées) de l’Ukraine, la pire guerre sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale a ébranlé la géopolitique mondiale. Les Occidentaux ont mis en place de très nombreuses sanctions envers Moscou et envoyé des aides astronomiques à Kiev. La Norvège et la Suède ont déposé des candidatures à l’Otan, elles qui prônaient jusque-là une position de non-alignement.
20 Minutes vous propose de vous replonger en vidéo dans ces 100 premiers jours de guerre et les principaux axes de cette dernière…