Tradition : Connaissez-vous l’histoire du poisson d’avril ?

BLAGUE Le 1er avril est la journée préférée des farceurs. Symbolisée par un poisson, que l’on colle généralement dans le dos, cette tradition reste pourtant énigmatique

M.K
— 
Tradition: Connaissez-vous l'histoire du poisson d'avril ? — 20 Minutes

Qui n’a jamais collé un poisson dans le dos… ou encore fait une blague qui n’a peut-être fait rire que vous ? Si vous avez l’esprit farceur, la journée du 1er avril doit sûrement vous plaire. Mais connaissez-vous l’histoire de cette tradition ? Bonne question. Encore aujourd’hui, les origines du poisson d'avril restent pleines de mystère.

Des questions sans réponse

Pourquoi un poisson ? Il existe plusieurs hypothèses. Selon l’historienne et anthropologue Nadine Cretin, il y a certainement un lien à faire avec la religion, cette dernière étant très importante au Moyen-Age. Le 1er avril tombant pendant le carême, le poisson d’avril était une manière de se moquer des autorités, qui étaient principalement religieuses.

Et pourquoi le 1er avril ? Si la date reste encore un mystère, le 1er avril est fêté dans d'autres pays. Au Royaume-Uni, on appelle cette tradition «April Fools' Day», autrement dit, la fête des Fous.