Ayo ou l'intime métissage

— 

 
  — Jean-Marc Lubrano et Clam

Entre soul, rythmes bluesy et sonorités gipsy héritées de sa mère, Ayo propose à bientôt 26 ans un premier album sensible et ensoleillé, dans la digne lignée des Ben Harper et Tracy Chapman. Le premier extrait Down on my knees, supplique d’une femme abandonnée à la mélodie suave et chaloupée, est déjà promis au succès. Pour le reste, Joyful est un album sobre et intimiste, une formule guitare-voix agrémentée de flûtes, mandoline, accordéon et piano aux notes aériennes.
Bien loin des effets électro et r’n’b trop à la mode, l’ambiance acoustique de ses morceaux, enregistrés dans les conditions du live, laisse éclater le naturel de la jeune chanteuse et le métissage de sa musique. Car Ayo, qui signifie « joie » en dialecte yoruba, sait puiser dans ses racines gipsy et nigériennes pour modeler un son à la fois fragile et brut. En 12 chansons douces-amères nourries de son histoire, elle rit ou pleure sans fausse pudeur, décline l’amour, célèbre l’amitié (Letter by letter), et raconte son fils (Never been), né début 2005. L’unique reprise de cet album est un titre d’Abbey Lincoln, grande chanteuse de jazz des années 1990. Revu et corrigé à la sauce Ayo, le standard And It’s Supposed To Be Love devient une rumba toute en langueur. Une belle réussite pour un album qui a connu un premier raté : partie à New York pour enregistrer quelques sessions, elle recule, insatisfaite du résultat, et repousse la sortie de plusieurs mois. Un coup de tête qui rappelle que la belle a du culot : elle s’était invitée sur scène lors du passage de Cody Chesnutt à l’Elysée Montmartre, en 2005, pour une improvisation enlevée.
Concocté par le talentueux producteur Jay Newland, artisan des deux opus de Norah Jones (Come away with me qui avait raflé 5 Grammy awards en 2003 et Feels like home en 2004), cet album est un petit bijou, mariage réussi du la sensibilité et du caractère bien trempé de son auteur. A suivre.

Sandrine Cochard

Ayo, album Joyful, Polydor 2006

Site: http://ayomusic.artistes.universalmusic.fr/