151.000...

— 

Passionnés d'architecture ou amateurs d'arts premiers, des milliers de personnes ont patiemment enduré plusieurs heures d'attente pour savourer "la petite émotion de voir en premier" le musée du quai Branly, qui ouvrait ses portes vendredi au grand public.
Passionnés d'architecture ou amateurs d'arts premiers, des milliers de personnes ont patiemment enduré plusieurs heures d'attente pour savourer "la petite émotion de voir en premier" le musée du quai Branly, qui ouvrait ses portes vendredi au grand public. — Eric Feferberg AFP

C’est le nombre de visiteurs ayant arpenté les couloirs du musée du Quai Branly durant le premier mois de son ouverture. Un premier bilan encourageant, le musée tablant sur une fréquentation de 800 000 à 1,2 millions visiteurs par an. Depuis son ouverture, il ne désemplit pas : les files d'attente pour accéder aux collections d'arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ainsi qu'aux premières expositions, sont estimées à une heure, voire une heure trente, avec un petit fléchissement à l'heure du déjeuner et lors des nocturnes.

Par ailleurs, le quai Branly a reçu le 10 juillet le feu vert de la commission sécurité et accessibilité alors que des "ajustements et des finitions", selon la direction, ont été mises en oeuvre pour l'accessibilité des handicapés (sièges près de la rampe, chemins pododactyles, etc). L'Association des Paralysés de France (APF) avait dénoncé à l'occasion de l'ouverture "de réelles anomalies" dans la conception du musée concernant l'accessibilité.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30 avec des nocturnes le jeudi jusqu'à 21h30.