En savoir plus sur le Triangle des Bermudes

— 

 - L’expression Triangle des Bermudes a été inventée par Vincent Gaddis en février 1964 (dans un article intitulé The deadly Bermuda Triangle que publia le magazine américain Argosy).

- Les plus sérieuses études sur le prétendu mystère du Triangle des Bermudes ont été menées par Larry Kusche (et publiées en 1976).

- Évoquée dès le XIXe siècle, la légende du Triangle des Bermudes prit une nouvelle dimension le 5 décembre 1945. Ce jour-là, cinq avions de l’aéronavale américaine décollent de Floride... et disparaissent sans laisser de trace. Et l’avion qui part à leur recherche explose en plein vol !

- En fait, le compas du pilote instructeur (le lieutenant Charles Taylor) a dû se détraquer. Or, les avions-écoles ne possédaient pas d’instruments de navigation. Taylor et ses élèves se sont donc perdus, puis, faute de carburant, abîmés en mer. Quant à l’appareil de secours, il disposait probablement d’un réservoir défectueux.

- À une époque où l’Amérique venait de prouver au monde sa toute puissance militaire, il n’en fallait pas davantage pour enflammer les imaginations. Et pour désigner derrière ce drame la main du diable ou du paranormal. Une exemplaire histoire de manipulation des esprits.

© Daniel Lacotte Le Pourquoi du Comment 2. Éditions Albin Michel 2006