Le bikini plus en détails...

— 

no credit

- Louis Réard, l’inventeur du bikini, avait d’abord été ingénieur chez Renault.
- L’opération Crossroads visait à valider la puissance destructrice de l’arme atomique américaine. Cette campagne utilise alors des bombes de types Fat Man. Après le test de Trinity (16 juillet 1945 dans le désert d’Alamogordo au Nouveau-Mexique), puis les largages de Little Boy sur Hiroshima (6 août 1945) et de Fat Man sur Nagasaki (9 août 1945), la quatrième explosion atomique de l’histoire de l’humanité se déroule le 1er juillet 1946. La seconde explosion de la campagne (sous-marine celle-là) a lieu le 26 juillet.
- L’opération Crossroads sera finalement assez calamiteuse. La première bombe manque sa cible (ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques) et le troisième test prévu n’a pas eu lieu.
- Il faut attendre 1949, pour que le magazine Elle ose présenter d’audacieux modèles de bikini. L’année suivante, la princesse Margaret (sœur cadette de la reine d’Angleterre Elisabeth II) se montre en bikini sur les côtes de la Costa del Sol.
- Interprétée en américain par Brian Hyland, la chanson « Itsy bitsy teenie weenie yellow polkadot bikini » (texte de Paul Vance et de Lee Pockriss) a été adaptée adaptée en français par Lucien Morisse et André Salvet.

© Daniel Lacotte Le Pourquoi du Comment 2. Éditions Albin Michel 2006.