Mauvais temps pendant les vacances? Remboursé!

Elodie Lestrade

— 

 
  — E. GAILLARD / REUTERS
«J’ai eu l’agréable surprise de recevoir 150 euros à mon retour de vacances.» Cette habitante d’Angers qui a passé ses vacances à Biarritz témoigne: «Nous avons été surpris, car pour nous, nous n’avions pas vraiment eu un mauvais temps. Sur sept jours, nous avons eu une grosse demi-journée de pluie, deux jours de très beau temps et les autres jours, c’était couvert.»

Partie avec «Maeva», une filiale du groupe «Pierre et Vacances», cette vacancière a souscrit, comme d'autres, à l’assurance beau-temps. Une nouveauté testée l'année dernière et développée cette année pour 67 euros dans le pack soleil, qui comprend l’assurance multirisque (annulation et vol) et la garantie soleil.

Jusqu’à 400 euros en cas de pluie au camping

Le principe est simple. Si les vacanciers n’ont pas eu un minimum de trois jours de soleil sur sept, à raison de deux heures d’ensoleillement minimum par jour, ils reçoivent automatiquement 150 euros. Une assurance également proposée par les campings de France Location, qui offrent jusqu’à 400 euros si, pendant quatre jours, il a plu au moins trois heures.  

C’est «Metnext», une filiale de Météo France spécialisée dans la gestion du risque climatique, qui est chargée de collecter les données météorologiques. Un système développé par le courtier en assurances AON-France et qui permet aux vacanciers de ne pas avoir à déclarer de sinistre pour recevoir leur remboursement.

21 clients remboursés chez Pierre et Vacances


Chez «Pierre et Vacances», on explique que le but de cette assurance est multiple. Au-delà de l’image innovante que donne cette garantie soleil, cela permet de pousser les ventes anticipées et de diminuer les réservations dernière minute qui se développent de plus en plus. Mais cela permet surtout de fidéliser la clientèle «en offrant des services en plus».

Selon les premiers chiffres, qui courent d’avril à fin juillet, 3.007 clients ont souscrit à l’assurance beau temps. Un peu plus de la moitié de ces séjours a déjà été effectué et 21 clients ont été remboursés après des vacances sur l’Atlantique et sur la Manche.
 
Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce que vous seriez prêts à souscrire à une assurance beau temps? Et si vous l’avez fait cette année, le referiez-vous?