La circulation sur les routes en Ile-de-France, perturbée une grande partie de la matinée de mardi par le verglas, revenait à la normale en fin de matinée, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).
La circulation sur les routes en Ile-de-France, perturbée une grande partie de la matinée de mardi par le verglas, revenait à la normale en fin de matinée, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). — Fred Dufour AFP/Archives

ETE 2009

Petits conseils pour un voyage en voiture réussi

L'été sur les routes, les heures passées en voiture peuvent être longues. Les conseils de la rédaction pour que le voyage ne tourne pas au cauchemar...

Les vacances approchent, tout est prêt pour le grand départ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir cette longue transhumance vers la destination de vos vacances.


Vérifier que sa voiture est en bon état

Pour préparer sa voiture, il est conseillé de s’y prendre une semaine à l’avance. Si un long trajet est prévu, une visite chez le garagiste est préconisée. Si votre garagiste n’a pas de rendez-vous disponibles, il existe quelques points que l’on peut vérifier soi-même sans être un grand mécanicien. Par exemple le niveau d’huile (le réservoir doit être rempli au moins à moitié) et la visibilité: nettoyer les phares et glaces et contrôler le bon fonctionnement des lumières. Sur l’autoroute, de nombreuses stations de gonflage vous proposent de vérifier la pression de vos pneus.

Préparer l’itinéraire du voyage

Maintenant que la voiture est remise à neuf, ce serait dommage de prendre la route et de se perdre en chemin. Le GPS est de plus en plus utilisé lors des départs en vacances – rentrer l’itinéraire avant le départ, et pas en roulant, mais une bonne carte et un petit guide touristique ne sont jamais de trop. Surtout pour allier la pause réglementaire toutes les deux heures à de petites visites de châteaux ou étapes gastronomiques présents sur la route de vos vacances. Ou faire face à une panne, un gros bouchon, un changement d’itinéraire. Conseil important: prévoir quelques pièces de monnaie pour les péages (pour les plus organisés: prévoir à l’avance le budget total).

Tout faire rentrer dans le coffre

Les bagages sont souvent source de problèmes lors des départs en voiture. Le meilleur moyen de ne pas oublier les choses indispensables sans surcharger son coffre est de faire une liste. Prendre deux minutes pour réfléchir au meilleur moyen de réussir à tout mettre dans le coffre – vu la forme des bagages, leur fragilité -  plutôt que de se lancer directement dans un casse-tête chinois.

Surveiller sa forme

Il est recommandé de manger léger la veille du départ et de dormir au moins 8 heures (surtout pour le conducteur). Et les conseils évidents, à rappeler tout de même : tenue confortable, chaussures non glissantes, lunettes de soleil. Et ne pas oublier d’emporter de l’eau.

Et pendant le voyage

La route est souvent longue pour les enfants. Il est donc impératif de pouvoir les distraire. Outre le classique portrait ou «ni oui ni non», on peut encourager ses enfants à chercher quelque chose dans le paysage commençant par telle lettre de l’alphabet… Mais ce qui demande le moins d’efforts aux parents reste les consoles vidéos en tout genre, et les jeux de société en version portable.