Deux départements d'irréductibles luttent contre les nuages

METEO Le temps de mardi...

— 

Nuages
Nuages — ISOPRESS/SIPA

Ça ne sent pas bon pour les derniers vacanciers du mois d’août. La journée de mardi sera très couverte, pluvieuse, voire orageuse. Seuls les petits veinards de la Côte d’azur et de la Corse seront réveillés par quelques rayons de soleil. Partout ailleurs, notamment sur un axe allant du Pays basque à la Lorraine, le temps sera très gris, avec des pluies fournies. Des orages éclateront même dans la matinée sur le massif central. Le quart nord-ouest sera un peu plus gâté, avec des éclaircies allant – une fois n’est pas coutume - de la Bretagne aux plaines picardes.

Au cours de la journée, seuls deux extrêmes résisteront à l’inexorable avancée des nuages. Les irréductibles se nomment  le Finistère et les Alpes-Maritimes (sans oublier la Corse), où régnera un franc soleil. Partout ailleurs, la pluie sera de la partie et obligera les vacanciers à ranger les maillots de bain pour se rabattre sur une bonne vieille partie de cartes, ou pour suivre les JO en live comme au stade.

Les orages progressent


Il faudra également rester prudent car les orages progresseront et toucheront dans l’après-midi l’Auvergne, l’ouest de la région Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace.

En soirée, les orages se déplaceront vers la vallée du Rhône, tandis que toute la façade Atlantique se découvrira.

Côté températures, elles seront fraîches pour la saison, de 18°C à 22 °C sur la moitié nord, et de 20°C à 25°C sur la moitié sud. Les minimales seront relevées dans le Cantal, avec 16°C en milieu d’après-midi, et les maximales en Corse, avec 29°C.