Lundi, les pluies envahissent l'Ouest

Avec agences

— 

Un petit coin de parapluie, contre un coin de paradis?
Un petit coin de parapluie, contre un coin de paradis? — Thomas Coex AFP

Dès lundi matin, toute la face ouest du pays sera concernée par de nombreux nuages d'altitude pouvant déjà donner quelques ondées, selon Météo France.

Ce ciel deviendra rapidement instable et s'enfoncera sur une large moitié ouest du pays, gagnant en fin de journée jusque sur la Normandie, le Centre et Midi-Pyrénées. Des passages un peu plus organisés circuleront, donnant localement des orages, de fortes rafales de vent, des précipitations et même de la grêle!

A l'Ouest, il pleut
 

Au passage de la perturbation, c'est sur les Charentes, la Bretagne puis surtout sur la Normandie, que l'activité pluvieuse devrait être la plus importante. Dès la fin d'après-midi, de la côte aquitaine à la Bretagne,on subira un ciel variable, nuageux avec des averses. Sur le Nord-Est, du Nord-Pas de Calais à l'Alsace et Franche-Comté, les nuages résiduels encore nombreux donneront quelques pluies ou averses éparses. Des évolutions orageuses seront possibles sur le relief et pourront déborder jusqu'en plaine.

A l'Est, ça ne saurait tarder

Sur les autres régions est, à l'avant de la perturbation, le ciel d'abord peu nuageux deviendra chaotique. Le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un ciel bien dégagé, néanmoins en cours d'après-midi des nuages d'altitude gagneront peu à peu le Roussillon et le Languedoc. Au pire; il fera 17 degrés (en Basse-Normandie), au mieux, il fera 36° (dans le Sud-Ouest). Et ne vous réjouissez-pas trop vite, même s'il fait chaud (30,° en Ile-de-France), c'est en attendant l'orage.


Ce qui nous fait penser que c'est Claude François qui avait raison.



Claude Francois - Le lundi au soleil
envoyé par cladstrife