Port du casque oblogatoire dans la piscine à vagues d'Etampes !
Port du casque oblogatoire dans la piscine à vagues d'Etampes ! — 20 Minutes

SURF

J'ai testé la vague Parisienne

La piscine pour fan de glisse...

Pour le surfeur parisien moyen, qui ne peut pas se passer de sa vague, le plus simple, c’est d’aller à Montparnasse et de prendre le train pour Biarritz! Pour lui, une piscine à vague en banlieue Parisienne, ce serait effectivement soit une énorme farce, soit un rêve devenu réalité.
Mais le rêve est devenu réalité, à Etampes. Pour 10 euros, le surfeur parisien moyen peut effectivement glisser deux heures durant. Bref, pour un prix très correct il peut avoir sa dose de petits rouleaux.

Dans l’eau, une vingtaine de personnes se battent, une majorité de surfeurs et deux bodyboardeurs (moi et Torman, un pote). Le moteur qui génère l’onde est située à l’arrière de la piscine. Dès mon arrivée sur place, on m’a imposé le port du casque pour des raisons de sécurité… là je me suis dis que les vagues de l’Essonne, ça doit être du costaud. L’adrénaline monte!

Mais la première vague me déçoit: plutôt molle, elle reste très courte et pas plus haute que le mascaret de la Garonne. La seconde vague me permet de réaliser une première figure. C’est beaucoup plus dur qu’à la mer vu le manque de puissance mais ça passe.

Les vagues sont toutes identiques, mesurent dans les soixante centimètres et n’offrent pas assez de puissance pour tenter une figure à se fracasser le dos. En fait, surfer dans une piscine, c’est tout mignon. Les poids plumes et anorexiques s’en sortiront assez bien. Il faut dire que cette pratique a quelques avantages : l’eau est à température constante, les vagues régulières et les risques de noyades assez limités au vu de la taille des vagues. Contrairement à l’océan, on ne risque pas d’être surpris par un monstre marin (j’entends par là une vague de 4 mètres se fracassant devant soi ou un requin blanc sorti de sa période de régime).

Mais trêve de moquerie, cette piscine à vagues reste un excellent moyen pour les Parigots de découvrir les joies de la glisse... en attendant de tâter la vraie vague sur la côte. A tester au moins une fois dans sa vie!

- Localisation : Etampes dans l’Essonne (91).
- Prix d’entrée : 10 euros pour 2h de surf… très correct



J'ai testé la piscine à vagues
envoyé par 20Minutes