Rentrée culturelle, ce qui nous attend

— 

 
  — 20 Minutes

Cinq expositions Rembrandt, deux Quartett au théâtre, une déferlante de blockbusters dans les salles, Radiohead, Massive Attack et Madonna en live, des livres et des disques en quantité exponentielle : cette rentrée s'annonce plus culturelle que jamais.

par Stéphane Leblanc

- Expositions

Début, le 5 octobre, d'une méga-rétrospective Rembrandt prévue dans pas moins
de cinq musées de la capitale, et à partir de la même date d'une vaste exposition consacrée à Yves Klein, au Centre Pompidou. En attendant, on ira jeter un oeil amusé dès le 16 septembre au Grand Palais qui rend hommage à Disney, qui se serait autant inspiré de la peinture chinoise du XVe siècle que des illustrateurs du XIXe siècle. A découvrir : ses dessins réalisés avec un certain Salvador Dali.

- Cinéma

Michael Mann, avec son excellent "Miami Vice", a donné le ton : cette fin d'été marque le forcing d'Hollywood pour s'emparer de nos écrans. L'incroyable buzz (bouche-à-oreille) estival qui entoure "Des Serpents dans l'avion" laisse augurer un méga succès pour le premier film devenu culte avant sa sortie (le 30/8). On attend aussi beaucoup du "World Trade Center" d'Oliver Stone (20/09). De quoi patienter avant le retour à l'écran de la délicieuse Scarlett Johansson dans "Scoop" de Woody Allen (le 1/11) et surtout "Le Dahlia Noir", de Brian De Palma (le 8/11)

- Théâtre

Une même pièce montée par deux grands metteurs en scène, avec deux grandes actrices : c'est "Quartett", variation érotico-politique et contemporaine autour des "Liaisons dangereuses", signée de l'écrivain de l'ex-Allemagne de l'Est, Heiner Muller. Bob Wilson dirigera Isabelle Huppert à l'Odéon (du 28/09 au 02/12), tandis que pour le même rôle de Merteuil, Matthias Langhoff, au Théâtre de la Ville, a choisi Murielle Mayette, la toute nouvelle administratrice de la Comédie française (du 15 au 30/09).

- Concerts

Radiohead le 26/8 au festival Rock en Seine à Saint-Cloud, Madonna du 27 au 31/8 à Bercy, Massive Attack du 28 au 30/08 dans trois salles parisiennes.
Le rock joue les prolongations en live pour cette fin d'été. 

- Disques

La chanson française est à l'honneur pour cette rentrée dans les bacs, avec "5:55", le nouvel album ultra-attendu de Charlotte Gainsbourg (le 28/8). Tout aussi passionnants : les nouveaux Miossec (le 21/8) et Jean-Louis Murat (le 29/8). A noter que le 4 septembre a été (un peu maladroitement) désigné
comme le « B-Day » : ce jour-là sort le CD de Beyoncé. Pourvu que ce ne soit pas un bide !

- BD

C'est la rentrée des anciens en BD : Babar fêtera officiellement ses 100 ans le 4 septembre tandis que Lambil et Cauvin sortiront le cinquantième album
des "Tuniques bleues" le 6 du même mois. 

- Littérature

La rentrée littéraire commence le 21 août avec une nouvelle déferlante de 683 romans. Où transparaissent cette année les thèmes de la guerre, de la violence, du chômage... Les incontournables sont signés Laurent Mauvignier, Yasmina Khadra, Yann Moix, Nancy Huston, Amélie Nothomb, Christine Angot, Bernard Werber.