Ce week-end, mettez-vous au vert !

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

« Dans la nature, les dégâts provoqués par les hommes sont dus à l'ignorance plus qu'à la volonté de nuire. » Arnaud Comby, de la Ligue de protection des oiseaux, est partisan d'une prise de conscience. C'est l'objectif des Journées nature organisées ce week-end par la région Midi-Pyrénées, qui a encore des progrès à faire en terme d'éco-citoyenneté. Malgré 170 associations fédérées au sein de l'Union Midi-Pyrénées nature environnement (Uminate), on note de grosses disparités selon les départements. « La palme revient aux Lotois, très présents sur la maîtrise de l'énergie, analyse Guillaume Rielland, de l'Uminate. En revanche, dans le Tarn-et-Garonne, les actions restent ponctuelles. »

L'Aveyron invite ce week-end à découvrir les engoulevents, des oiseaux de nuit menacés par une surexploitation du milieu forestier. « Ce sera l'occasion de sensibiliser les particuliers qui se débarrassent des moineaux ou détruisent les nids d'hirondelle, deux espèces en forte régression », prévient Arnaud Comby. Ceux qui préfèrent la flore visiteront le jardin de Tara, près de Toulouse. Repris il y a cinq ans à l'état de friche, c'est aujourd'hui un jardin botanique d'éducation à l'environnement, qui recense 200 espèces. « J'apprends aux jardiniers amateurs la fabrication d'engrais verts ou le paillage pour économiser l'eau et je note un intérêt grandissant pour ces techniques », se félicite sa créatrice, Jocelyne Escudéro.

Béatrice Girard

Trois cents animations sont prévues jour et nuit pour s'initier au respect de la faune, de la flore ou découvrir l'agri-patrimoine. Programme et inscriptions sur Internet : www.journeesnature.midipyrenees.fr