De chantiers en chantiers

Béatrice colin

— 

Le grand chambardement est annoncé le 13 février avec le lancement des travaux du tramway. Mais un autre chantier va bientôt perturber le quotidien des Toulousains. Après avoir esquissé les grands principes du réaménagement des 635 hectares de l'hypercentre, les premiers coups de pioche seront donnés ce lundi, rue Valade. Changement de sens de circulation, rues barrées, des travaux qui dureront jusqu'à l'été 2013 dans le secteur Pargaminières-Capitole.

Les rues Pargaminières-Romiguières, revues et corrigées. Les premiers coups de crayon de l'urbaniste catalan, Joan Busquets, en charge du réaménagement du centre-ville, prendront vie rues Pargaminières et Romiguières. Un peu à l'image d'Alsace-Lorraine, « ce sera une rue pavée, sans trottoir », indique le maire de Toulouse, Pierre Cohen. Lundi, les travaux de réseaux débuteront rue Lakanal, puis la semaine suivante rues Pargaminières et Romiguières. La mue de cet axe durera au total dix-huit mois. Dès vendredi prochain, le sens de circulation de la rue Valade sera inversé, les véhicules venant de la place Saint-Pierre et se rendant au Capitole devront désormais l'emprunter puis passer par la rue Deville.
Les quais de la Daurade et Saint-Pierre, plus ouverts. Les réunions publiques auront fait évoluer le projet initial du quai de la Daurade. Le projet d'emmarchement un temps envisagé, n'est plus d'actualité, contrairement au quai Saint-Pierre où il prendra la place du parking actuel. L'accès à la Daurade sera par contre revisité, sans trottoir et chicane au sol. Les travaux de réseaux débuteront le 13 février pour trois mois.

Les voitures non grata sur la place du Capitole. Après cette série de travaux, l'accès au Capitole sera complètement repensé. Trois côtés de la place seront rendus piétons à l'été 2013, seuls les livreurs badgés ou les véhicules voulant aller au parking pourront y pénétrer, via la rue du Poids-de l'Huile pour ressortir rue Gambetta.

médiateurs

A l'instar de ce qui a été mis en place pour les travaux de la rue d'Alsace-Lorraine, des médiateurs seront présents tous les jours sur le chantier pour répondre aux questions des riverains, des commerçants et des usagers notamment les livreurs. Ils sont joignables du lundi au samedi inclus au 06 09 78 72 20 ou au 06 09 78 72 05.