une touche de vert et de mixité

julie rimbert

— 

580 logements sortiront de terre sur le site de la Cartoucherie en 2013.
580 logements sortiront de terre sur le site de la Cartoucherie en 2013. — f . scheiber / 20 minutes

Ce sera le premier quartier vert de la Ville rose. La première tranche de l'écoquartier de la Cartoucherie devrait sortir de terre en 2013. L'appel à projet a été présenté hier aux promoteurs, bailleurs et architectes. Il concerne la partie située sur le flanc ouest du quartier, dans le prolongement direct des jardins du Barry, au sud de l'avenue de Grande-Bretagne, non loin du CHU de Purpan.

Logements solidaires et durables
Au total, quelque 3 100 logements sont programmés sur cette zone de 33 hectares de la rive gauche de la Garonne.
La première phase de travaux se limite pour l'instant à la construction de 580 logements. Les habitations y seront variées et accueilleront tout type de ménage : famille nombreuse, jeunes couples, primo-accédants, seniors ou étudiants… « Cet écoquartier est exemplaire en terme de mixité sociale et générationnelle, souligne Céline Gislard, chargée d'opération à Oppidea, l'aménageur du projet. Il propose 35 % d'habitat social, 25 % de logements en accession aidée à la propriété et 40 % en secteur libre ». Dotés de performances énergétiques, les bâtiments seront certifiés base consommation. Les urbanistes du projet, Alain Marguerit et Bernard Paris, ont également étudié avec soin l'orientation des constructions pour garantir un ensoleillement maximum en toute saison et à tous les étages.
Les opérateurs seront sélectionnés pour la qualité de leur projet mais aussi pour leur capacité à s'engager sur la maîtrise des prix de vente au m2. « Le contexte économique étant difficile, il faut réduire la part du loyer pour les familles, assure Pierre Cohen, le maire de Toulouse. 30 000 demandes de logements sont actuellement en attente. C'est un défi majeur pour les promoteurs afin que ce nouveau quartier soit accessible à tous. Il faut construire plus de logements, plus solidaire et plus durable ». Pour créer du lien social, des équipements publics et des bureaux sortiront également de terre. Un groupe scolaire, une crèche et l'Ecole régionale de santé, réalisée par la région Midi-Pyrénées, sont d'ores et déjà programmés. Les promoteurs peuvent remettre leur copie jusqu'à la première quinzaine de mars. Le jury rendra sa décision finale en juillet 2012.